Les WC chimiques sont à la fois confortables et hygiéniques. Ils sont pratiques pour les utilisateurs de camping-car, car ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup d’eau. Voici en quelques lignes leurs avantages.
Les WC chimiques du camping-car
Parmi les plus grandes préoccupations des utilisateurs de camping-car figure la question qui touche les sanitaires. Ce point devient encore plus inquiétant lorsque vous voyagez en famille. Les WC chimiques se proposent d’apporter une solution économique, mais surtout pratique pour les campeurs. Ils les accompagnent partout où ils sont, sans se soucier d’attendre de trouver des toilettes publiques pour se soulager.
Comment ça marche ? Les WC chimiques s’accompagnent de deux réservoirs. L’un se destine à l’eau propre et est connecté au mécanisme de la chasse d’eau, tandis que l’autre est conçu pour recevoir des matières organiques dissoutes par produits chimiques. Pour le maintien de leur contenu en état d’hygiène, des produits chimiques sont utilisés. Ces derniers aident à décomposer les fluides résiduaires et les mauvaises odeurs sont ainsi limitées.
Les produits chimiques qui s’utilisent au niveau du réservoir inférieur sont des agents dissolvants. Pour celui destiné à l’eau propre, l’utilisation d’autres produits s’impose si vous voulez éviter les mauvaises odeurs et supprimer les bactéries qui peuvent y élire domicile.
Pour la vidange, les WC chimiques pour camping-car dits intégrés sont liés à un réservoir placé au niveau d’une petite fenêtre extérieure du véhicule. Il suffit de le vider lorsque vous atteignez un point de rejet. Pour les modèles dits portables, Il suffit de retirer le réservoir qui recueille les débris dissous par des produits chimiques pour le vider. Dans les deux cas, la vidange se fait dans des stations spéciales. Il devrait y en avoir dans les aires de camping aménagées pour vous faciliter la tâche.
Les avantages des WC chimiques pour les voyageurs du camping-car
Les principaux avantages des WC chimiques pour les campeurs tournent notamment autour du confort et de la praticité. Ils permettent de s’asseoir et de faire ses besoins à tout moment pendant le voyage. Ces toilettes sont entièrement autonomes et compactes. Ainsi, ce n’est pas leur présence qui va encombrer votre camping-car.
Leur entretien est facile et de par leur fonctionnement, les odeurs que les WC chimiques laissent traîner sont très limitées. Ils adoptent souvent une conception qui facilite leur entretien. Il est plus facile de les garder en bon état sur une longue durée.
Ces toilettes chimiques sont plus économiques en matière d’eau en comparaison avec les WC traditionnels. Il s’agit d’un bon point pour un camping-car, dont la ressource en eau n’est pas illimitée. Il est facile de trouver les produits chimiques que ces toilettes utilisent pour que vous n’en soyez à court à aucun moment durant le voyage.
Choix des WC chimiques pour camping-car
Malgré la praticité des WC chimiques dans l’ensemble, cet équipement ne doit pas être choisi au hasard au moment d’en acheter un, pour qu’il puisse réellement répondre à vos besoins. Son réservoir de recueil doit avoir la bonne taille pour ne pas devoir vous arrêter tout le temps pour le vider fréquemment. Une capacité de 20 L correspond par exemple à une utilisation de 2 jours pour une famille de 4 personnes.
La chasse d’eau peut être manuelle ou automatique. Libre à vous de faire votre choix selon le niveau de confort recherché et en considérant votre budget. La présence d’un indicateur de niveau constitue également un plus, toujours pour rendre plus pratique l’utilisation de cet équipement.
Quoi qu’il en soit, pour le camping ou pour une utilisation à domicile, si vous décidez d’acheter des WC chimiques, trouvez le modèle qu’il vous faut dans cette page.