L’Inde est un pays fascinant, différent de toute autre destination. Cette destination offre l’occasion de découvrir une nouvelle culture. C’est le déboussolement assuré. Visiter le pays de Gandhi, c’est aussi prendre le temps d’observer une architecture et des paysages très authentiques. Bon nombre de raisons poussent les voyageurs à choisir l’Inde pour leur prochain voyage. Je vous donne dans cet article des conseils concernant les formalités à accomplir, et notamment concernant la demande de visa pour L’Inde.
Quelles sont les formalités pour voyager en Inde ?
- Le passeport. Pour les citoyens français, il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité (valable au moins six mois après la date de retour). A noter également que le passeport doit comporter au moins 3 pages vierges consécutives. Les enfants doivent posséder un passeport individuel.
- Le visa. Il est obligatoire pour les ressortissants français. Des informations complémentaires sont indiquées à ce sujet dans le paragraphe ci-dessous.
- Le billet d’avion aller-retour. Le billet retour permet d’indiquer la date à laquelle le voyageur va sortir du territoire.
- Le permis de conduire international. En cas de location de véhicule en Inde, il est recommandé de posséder ce document (ou à minima une traduction officielle du permis français).
- Une photocopie des documents principaux de voyage : passeport, visa et cachet d’entrée des services d’immigration. En cas de perte ou de vol de ces papiers, les démarches seront facilitées sur place.
Comment obtenir un visa pour l’Inde ?
Il existe deux types de visas : le Regular visa, valable six mois, délivré par l’ambassade d’Inde à Paris ; et le e-Tourist Visa qui doit être demandé au prélable en ligne puis délivré à l’arrivé en Inde. Ce second type de visa est plus couramment utilisé dans le cadre d’un voyage classique d’une période relativement courte. Le Regular visa est cependant conseillé en cas de voyage plus long (moins de six mois tout de même), ou selon le motif de voyage, ou selon les régions visitées (le Sikkim par exemple).
Le Regular visa
Un formulaire en anglais doit être rempli sur le site du gouvernement indien (https://indianvisaonline.gov.in/evisa/tvoa.html). L’idéal est de s’aider des instructions du site VFS France. Il faut prévoir environ 30 minutes. Il faut ensuite l’imprimer, le signer, puis le remettre au centre VFS le plus proche (éventuellement sur rendez-vous selon les villes), avec tous les documents annexes. Prévoir aussi de faire le règlement sur place. Le dossier peut ensuite être suivi sur internet. Le Regular visa est généralement délivré sous 2 semaines. Le prix d’un visa pour l’Inde est d’environ 130€ par personne en 2019 (prévoir un supplément en passant par une agence spécialisée).
Le e-Tourist Visa
Le e-Tourist Visa est obligatoire pour entrer en Inde, pour les ressortissants français. Il faut prévoir quelques jours de délai avant de recevoir le visa validé par email. Ce document est à imprimer et à présenter à l’arrivée à l’aéroport en Inde. Il est utilisable pendant un an, à double entrée, et valable 90 jours maximum à partir de la date d’arrivée en Inde. Ce site détaille les conditions d’obtention du visa pour l’Inde. Attention, ce document ne permet pas d’entrer sur l’ensemble du territoire, il est conseillé de se renseigner en amont sur les régions concernées et les aéroports qui le délivrent. La liste est disponible sur le site France Diplomatie. La demande doit être complétée sans erreur, pour éviter tout refus d’entrée sur le territoire.
Remplir le formulaire de demande de e-Tourist Visa
Il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne au moins une dizaine de jours à l’avance. Celui-ci peut être complété sur le site officiel. Il est également possible de se faire accompagner par une agence en ligne comme demandevisa.fr. Leurs experts s’occupent de faire la demande de visa pour l’Inde directement pour les voyageurs. Cela permet d’être guidé et accompagné tout au long du process afin d’obtenir le e-Tourist Visa.
Les pièces nécessaires à fournir afin d’obtenir le e-Tourist Visa
- Une photo d’identité aux normes indiennes. La photo doit être en couleur, en format carré. Le format à fournir est jpg.
- Le scan de la page principale du passeport, en format pdf.
- Le règlement du visa pour l’Inde. Le prix est de 39 euros via le site officiel. Un supplément est à prévoir pour les voyageurs qui souhaitent se faire accompagner lors de cette démarche.
Les e-visas pour les courts séjours
Il existe également des e-visas, à 11 et 25 euros, selon la période de l’année. Ils sont un peu moins chers, mais plus restrictifs. Par exemple, le délai pour entrer en Inde est de 30 jours, et il est valable ensuite seulement 30 jours sur place.
J’espère que ces informations seront utiles aux voyageurs qui préparent leur voyage et ont besoin d’obtenir leur visa pour l’Inde. N’hésitez pas à indiquer dans les commentaires vos retours d’expérience sur ces formalités.