La Crète est une île que j’ai beaucoup apprécié lors d’un précédent voyage. Mon récit est disponible ici. Son climat est particulièrement agréable ; et l’île compte de nombreux lieux d’intérêts. Je donne quelques conseils à ce sujet dans ce nouvel article, afin d’aider à préparer un prochain voyage pour cette destination.
Quand partir en voyage en Crète ?
Les meilleures périodes pour aller en Grèce ou en Crète sont au printemps et en automne. En effet, en avril, mai et juin, ainsi qu’en septembre et octobre, les températures sont assez agréables (environ 20/25° degrés). Ces périodes de l’année sont donc idéales pour éviter les fortes chaleurs de l’été. Aussi, en juillet et en août, période de haute saison touristiques, les prix des hôtels sont plus élevés. Quelle que soit la période de son voyage en Crète, il est possible généralement de trouver des prix intéressants en réservant à l’avance, ou alors en passant par des sites comme voyage-prive.com. On y trouve notamment des hôtels assez luxueux, à petit prix, en bord de mer, parfaits pour se reposer quelques jours.
Un voyage durant l’hiver en Crète est également tout à fait envisageable. Bien qu’il fasse un peu plus froid, et donc qu’une baignade est mer n’est pas envisageable, il s’agit cependant d’une bonne période pour découvrir les attraits culturels et les paysages de la Crète. Aussi, à cette période, il est plus rare de croiser des touristes, on peut donc éviter les files d’attente à l’entrée des musées et monuments.
Que voir et que visiter en Crète ?
Parmi les sites les plus réputés, il est possible de citer ces 6 lieux incontournables :
– Le palais de Cnossos. Ce lieu architectural est relativement bien conservé. On découvre des informations très intéressantes et historiques sur ce lieu, et notamment au sujet de la civilisation minoenne, 3 millénaire avant JC. La salle du trône du roi, le bassin lustral, des fresques ainsi que le système d’utilisation de l’eau sont à découvrir.
– L’île de Spinalonga. Cette île permet d’observer les belles couleurs de la mer Méditerranée, selon différentes nuances de bleu. L’île est également intéressante d’un point de vue historique. Les Vénitiens y ont construit un fort au 16ème siècle, puis l’île y accueillit des lépreux durant le 20ème siècle. Il faut également se promener à Agios Nikolaos, petite ville blanéaire sympathique, qui permet de rejoindre justement Spinalonga.
– Les grottes de Matala. Il est possible d’y observer des grottes artificielles. Celles-ci accueillaient probablement jadis des tombeaux. Entre couleur ocre et bleu turquoise, le site est exceptionnel.
– Les villes de Héraklion, La Canée et Réthymon. Elles sont agréables à visiter. On peut se promener dans les ruelles et s’immiscer dans l’ambiance crétoise. De nombreux sites historiques et culturels sont à découvrir. On peut également trouver de bons restaurants pour goûter les plats typiques locaux.
– Le lagon de Balos. Ce lieu est l’un des plus beaux en Crète, pour les amateurs de lagons et paysages sensationnels. Un large banc de sable blanc effleure une mer aux eaux turquoises. La plage d’Elafonissi est également réputée.
– Le parc national de Samaria. Il s’agit d’un lieu idéal pour faire de la randonnée. Les gorges de Samaria sont réputées, tout comme les paysages environnants. La balade est longue de 16 kilomètres, pour une durée d’environ 5 à 6 heures de marche.
Pour découvrir davantage de lieux et d’itinéraires conseillés, un petit tour sur routard.com permet de découvrir des parcours intéressants, parfois à l’écart des principaux itinéraires touristiques. Pour se déplacer en Crète, l’idéal est de louer une voiture. Faites vous une idée des prix en allant par exemple sur ce site. Comparez les tarifs pour trouver la meilleure offre.
Et vous, quels sites recommanderiez-vous de visiter lors d’un voyage en Crète ?
Leave A Reply