La Côte d’Azur… voilà un lieu que de nombreux vacanciers souhaitent rejoindre pour leurs vacances d’été ! Que ce soit pour ses plages et son soleil, ses ports et ses yachts de luxe, ses boites de nuit, ses villes réputées dans le monde entier ou encore ses beaux villages de l’arrière-pays, la Côte d’Azur est une destination complète que tout voyageur se doit de visiter au moins une fois dans sa vie. Cela peut paraitre surprenant mais à l’approche de mes 26 ans, je ne suis jamais allée sur la Côte d’Azur (j’ai été plus habituée à aller dans le Languedoc Roussillon à Agde, Sète, le Grau-du-Roi et dans les Bouches-du-Rhône, à Marseille et Cassis notamment).
Afin de préparer mon premier voyage sur la Côte d’Azur, j’ai décidé de passer en revue les visites incontournables de cette destination. Que voir sur la Côte d’Azur ? Il y a vraiment plein de lieux qui valent le détour et l’avantage c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Donc la sélection n’a pas été facile, sachant que je reste seulement 4 jours sur place et que bien sûr, je ne veux rien rater !
Que visiter sur la Côte d’Azur ?
Les villes et les villages à visiter sur la Côte d’Azur :
1 – Saint-Tropez
La ville où les stars passent leurs vacances, Saint-Tropez, est réputée pour ses cafés, ses hôtels de luxe et son port. C’est le lieu idéal pour flâner sur les quais et admirer de très beaux yachts. Il y a également des magasins de grande marque. Pour ceux qui apprécient le calme, rendez-vous à Saint-Tropez hors saison touristique, le charme de ce villages opérera à coup sûr ! Pendant que vous êtes sur place, profitez-en pour vivre une expérience de plongée sous-marine ! Baptême de plongée dans le Golfe de Saint-Tropez.
2 – Cannes
Lors du fameux festival de Cannes ou tout au long de l’année, vous pourrez découvrir Cannes, la promenade de la Croisette et les célèbres palaces de cette ville de la Côte d’Azur. La vieille-ville de Cannes et la rue du Suquet méritent d’être découvertes, tout comme les îles de Lerins, réputées pour le monastère (île de Saint Honorat) et la beauté des paysages sauvages et du Fort (île Sainte Marguerite). Vous pouvez aussi découvrir de juin à septembre la fameuse Corniche d’Or dans le cadre d’une petite croisière : Croisière autour de la Corniche d’Or au départ de Cannes.
3 – Nice
Nice est une ville réputée pour ses palaces situés en bord de mer, sa fameuse Promenade des Anglais où il fait bon flâner tout au long de la journée, et surtout son centre-ville et ses maisons aux façades ocres. La Colline du Château est l’endroit à rejoindre pour avoir un superbe panorama sur la ville. La plage de galet de Nice est prise d’assaut par les touristes (et les niçois) tout au long de l’été ! Cliquez ici pour vous procurer le Pass Nice et Côte d’Azur, qui vous donnera accès à une multitude d’attractions : Pass Nice & Cote d’Azur.
4 – Antibes
Pour découvrir une ville pleine de charme, il suffit d’aller faire un tour du côté de l’ancienne partie fortifiée d’Antibes. On pourra se promener le long des remparts puis découvrir ses petites boutiques d’artisanat, la Place du Safranier et son musée Picasso. Le Cap d’Antibes longe une côte sauvage d’une grande beauté.
5 – Monaco
C’est l’un des plus petits pays du monde ! A Monaco, vous pourrez profiter d’un superbe panorama en vous rendant en haut de la colline, admirer les villas et dépenser une partie de votre budget vacance au casino. Le Musée Océanographique attire de nombreux touristes chaque année. Plongez dans l’univers du Monaco nocturne grâce à ce tour commenté : Monaco et Monte Carlo by night.
6 – Saint-Paul de Vence
Ce petit village médiéval fait de l’ombre aux grandes villes touristiques. A Saint-Paul de Vence, on apprécie le charme de la Provence, les remparts et les ruelles pavées du centre-ville. Depuis les hauteurs, la vue sur la Méditerranée est superbe. Enfin, les galeries d’art devraient ravir les amateurs !
Les villes de Fréjus et Menton méritent également d’être visitées. Et côté villages, Entrevaux, Saint-Paul-en-Fôret, Fayence et Seillans, Châteaudouble, Tourrettes sont les localités à découvrir en priorité.
Les paysages à découvrir au niveau de la Côte d’Azur :
7 – Le massif de l’Estérel
Voilà un petit coin de paradis qui plaira aux amateurs de jolis panoramas. Le massif de l’Estérel est composé de roches rouges, ce qui créé un véritable contraste avec le ciel bleu azur et la mer aux eaux claires. Le Cap Roux et la Corniche d’Or sont des points de passages incontournable lors de la découverte de l’Estérel.
8 – Les calanques de Marseille
Avis aux amateurs de jolies criques isolées et d’une grande beauté. Les calanques de Marseille font parties des lieux incontournables à découvrir sur la Côte d’Azur. L’idéal est de visiter les calanques de Marseille en bateau pour accéder aux paysages et aux plages les plus calmes et authentiques. En direction de Cassis, cela permet de découvrir : le Château d’If, le passage des Croisettes et l’île Maïre.
9 – Les îles d’Hyères
Porquerolles, Port-Cros et Le Levant : ce sont les lieux à rejoindre absolument si vous avez envie de vous émerveiller devant des paysages resplendissantes. Entre plages de sable fin, petites criques aux eaux translucides et pinèdes, ces îles pourraient se vanter de posséder les plus belles plages de France. A pied, à vélo ou équipé d’un masque et d’un tuba, les îles d’Hyères regorgent de jolis coins à découvrir.
Enfin, d’autres paysages valent le détour comme le Massif des Maures, le Cap d’Ail, le Cap Taillat ou encore le Cap Ferrat.
C’est certain, la « French Riviera » recèle de trésors et de jolies choses à découvrir !
Quelles visites recommanderiez-vous de faire lors d’un séjour de quelques jours dans le Sud de la France, du coté du Var et des Alpes Maritimes ?