Blog Voyage Le Prochain Voyage

Visiter Valencia et ses alentours en 3 jours : un exemple d’itinéraire

Valencia, ou Valence en français, est une ville située en bord de mer, à l’est de l’Espagne entre Tarragone et Benidorm. Cette ville est particulièrement reconnue pour son architecture à la fois ancienne et récente, ce qui lui offre un côté très authentique. Valence est une ville idéale pour être visitée aussi bien par les voyageurs solo, en couple, entre amis ou en famille. Il y a de nombreux lieux à découvrir et différentes activités très intéressantes à faire sur place ainsi que dans les alentours de Valencia. Je propose dans ce nouvel article de mon blog un exemple d’itinéraire de 3 jours à faire à Valencia et ses alentours.

 

Jour 1 : visite de la vieille-ville de Valencia

Valencia est une ville digne d’intérêt qui ne devrait pas laisser insensible les passionnés d’architecture. Valencia est composée de nombreux bâtiments de différents styles, et de différents époques, notamment au cœur du centre historique de la ville. La matinée peut donc être consacrée à la visite de la vieille-ville. Une visite de la cathédrale est à faire. Son style gothique valencien est très intéressant. Celle-ci fut érigée dès 1262, sur le site d’une ancienne mosquée.

Lors de l’après-midi, il est agréable de flâner dans la vieille-ville. Elle est composée de ruelles pavées, et de beaux bâtiments. Un petit tour au Marché Central est à faire. Le Tribunal des Eaux est également à ajouter à l’itinéraire. La journée peut se terminer par la visite de la Lonja de Seda, classé à l’UNESCO. La Loge de la soie est un bâtiment de style gothique. Il s’agissait d’un lieu de rassemblement pour les marchands. Depuis sa construction, elle sert également de banque et de Bourse.

La Lonja de Seda de Valencia
© Flickr – Samuel Santos

 

Jour 2 : visite des principaux monuments et musées de Valencia

Dès la matinée, il est possible de se rendre au Barrio del Carmen. Ce quartier est très agréable à visiter. On peut y observer de belles demeures historiques. Il est également conseillé de se rendre au Palais, afin de découvrir sa remarquable architecture.

Direction ensuite la Plaza del Ayuntamiento et sa fontaine centrale. Il est possible d’en profiter pour observer l’architecture de la Mairie et de l’Edificio de Correos. La Plaza de Toros est située à côté.

L’après-midi peut être consacrée à la découverte de la Cité des Arts et des Sciences. Il contient le plus grand aquarium d’Europe, le planétarium, et le musée de la Science. Une visite très ludique qui devrait plaire au plus grand nombre.

Il est également possible de visiter l’un des 40 musées de la ville. Par exemple, selon ses centres d’intérêts : l’Institut d’Art Moderne de Valencia, le Musée des Fallas, des Beaux Arts ou le Musée de céramique.

Pour terminer la journée, pourquoi pas se rendre à l’une des plages à proximité de la ville ? Parmi les plages les plus réputées, il est possible de citer Las Arenas, Malvarrosa et El Cabañal, situées à quelques minutes seulement du centre de Valence.

La Cité des Arts et des Sciences de Valencia
© Flickr – Anto Camacho

 

Jour 3 : découverte des alentours de Valencia  

La matinée peut être consacrée à la visite du Parc naturel Albufera. Ce lieu est très intéressant, c’est un véritable poumon vert. Il s’étend sur des milliers d’hectares et abrite de nombreuses espèces aquatiques et animales. Le lieu est également très beau. Il combine des plages sauvages de dunes, avec des bois, des rizières et un lac. Cette réserve naturelle est l’une des zones humides les plus importantes d’Espagne. La balade en barque au coucher de soleil ne peut que laisser de très bons souvenirs de cette visite.

Durant l’après-midi, plusieurs possibilités d’excursions sont possibles. Il est possible de visiter le Bioparc de Valencia. Léopards, lémurs, hyènes, lions, girafes, gorilles, rhinocéros, hippopotames, porcs-épics, autruches, éléphants… vivent dans ce parc zoologique.

Il est également possible de prendre la route en direction de la campagne et des petits villages dignes d’intérêts, et de s’y promener. Le parc Naturel de la Sierra Calderona est par exemple un espace naturel idéal pour faire de la randonnée.

Enfin, un petit tour du côté du monastère de Puig datant de l’époque médiévale, ou à Sagunto afin de découvrir le château, le Théâtre Romain et le Quartier Juif, est à recommander.

Le Bioparc de Valencia
© Flickr – SamwiseGamgee69

 

Pour découvrir un exemple plus détaillé de circuit qui permet de visiter Valencia en 3 jours, un petit tour sur le site VisitValencia est possible. Ce site recense toutes les visites phares à faire lors d’un séjour à Valence en Espagne. Il est également possible de réserver ses billets en ligne.

Enfin, pour voir de jolies photos de la ville de Valencia, et lire un carnet de voyage intéressant, je vous recommande de lire cet article du blog mi-fugue, mi-raison. Le post est très complet, et permet de tenir compte de l’avis de voyageurs qui ont réalisé un parcours relativement similaire.