Le Portugal est vraiment un pays agréable à découvrir, les Portugais sont chaleureux et la ville de Porto absolument fabuleuse ! De plus, les vols Paris Porto sont nombreux et bons marchés. Pour dénicher un aller-retour au meilleur prix, le site Bourse des vols est idéal. C’est une agence de voyage en ligne spécialisée dans la réservation de vol pas cher avec un comparateur efficace, quelle que soit votre ville de départ !
Porto se visite très bien 3 jours, la ville est construite autour du fleuve Douro. Voici les trésors à ne pas manquer lors de votre séjour dans la capitale Nord du pays.
Sur la rive nord du Douro, le vieux Porto :
- La gare de Sao Bento est idéale pour observer des azulejos, ces peintures sur faïence typiques du Portugal. En effet, son hall est tapissé de magnifiques azulejos datant de 1930. Ce sont de véritables fresques historiques d’un bleu roi sur fond blanc. Le bâtiment d’architecture ancienne vaut vraiment le coup d’œil !
- La cathédrale de Porto, La Sé, date du 12e siècle. Elle arbore un style architectural mélangé, roman-gothique-baroque, suite à ses nombreuses restaurations au fil des siècles. La cathédrale et son cloître offrent un beau point de vue sur la cité, le Douro et les caves de Porto.
- L’église de São Francisco est d’architecture gothique, ses nefs regorgent de décors riches et somptueux, et on peut explorer ses catacombes ! Elle se trouve à côté du Palais de la Bourse, palacio Bolsa, un majestueux monument néo-classique et des beaux jardins Do Infente D.Henrique.
- L’église des Clerc, igreja de Clérigos, est également à visiter, pour sa nef admirable, mais surtout pour son clocher. Une tour de 75 mètres dont on peut gravir les 200 marches pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
- Le quartier Riebeira est un incontournable de Porto ! C’est un endroit authentique et vivant, avec de nombreux cafés et restaurants, au pied des façades colorées. C’était un quartier populaire, plutôt touristique aujourd’hui, mais qui a gardé tout son charme.
- Les jardins du palais de cristal se trouvent au nord-ouest du centre historique. Le palais, en forme de coupole est entouré de jolis jardins à la française où les animaux vive en liberté. Ne soyez pas étonné de rencontrer un paon au détour d’une allée !
- La librairie Lello & Irmao est absolument incroyable. Elle date du début du 20e siècle et offre un décor magique, hors du temps. Visiter ce lieu donne l’impression de plonger dans une scène de roman fantastique ou dans une boutique du chemin de Traverse (pour les fans d’Harry Potter. On ne serait d’ailleurs pas étonné d’y trouver un grimoire de magie ancestrale !
- N’hésitez pas à faire des emplettes au Mercado do Balhao, célèbre marché de Porto et a arpenter la Rue Miguel Bombarda si vous aimez le street art.
Le pont piéton Dom-Luis enjambe majestueusement le Douro. Infrastructure d’acier construite par un disciple de Gustave Eiffel, le pont permet de relier le centre historique au quartier Vila Nova de Gaia, et d’observer la ville sous un autre angle, avec un peu de hauteur.
Sur la rive sud du Douro :
- Les caves de Porto s’étendent au bord du fleuve. C’est l’occasion de visiter les chais, de découvrir l’histoire du porto et son processus de fabrication, et bien sûr de déguster ce vin muté emblématique du pays. Je vous conseille une dégustation avec du chocolat, l’association est merveilleuse !
- En déambulant dans le quartier Vila Nova de Gaia vous pourrez observer le Monastère da Serra do Pilar et, en face, le jardin do Morro.
Aussi, si vous avez l’occasion d’écouter du fado, chant populaire mélancolique symbolique du Portugal, n’hésitez pas, c’est une expérience fantastique.
Leave A Reply