J’ai eu l’occasion il y a quelques années de faire un séjour de quelques jours sur la Côte d’Azur. J’ai passé deux jours complets à Cannes et ses alentours. Je détaille dans ce nouvel article les visites incontournables à faire à Cannes en 2 jours, le temps d’un week-end par exemple.
Visiter Cannes en 1 jour et à pied
Pour visiter la ville de Cannes, l’idéal est de suivre un itinéraire à pied. En effet, le centre n’est pas toujours très accessible en voiture (notamment le quartier du Suquet), et la ville est plus agréable à découvrir à pied d’une manière générale. Pour tous ceux qui rejoindraient la ville de Cannes en voiture, il est possible de trouver une place de stationnement dans l’un des parkings ou sur la voie publique (plus d’informations sur cannes.com).
La matinée peut être consacrée à la découverte du Suquet, le plus vieux quartier cannois. L’ambiance et l’architecture de ce quartier est authentique. Parmi les lieux à découvrir en particulier, il est possible de citer : la tour carrée, les ruelles médiévales, la rue Saint-Antoine qui regroupe les principaux commerces et restaurants du Suquet, ou encore le marché Forville. Situé sur les hauteurs d’une colline, le point de vue sur la baie et la Croisette est appréciable. Il est possible également de visiter le centre d’art la Malmaison ou le Musée de la Castre, réputée pour sa collection d’antiquités et de peintures.
L’après-midi, il est possible de marcher le long du Vieux-Port, et admirer les yachts et bateaux amarrés. Le coucher de soleil sur le Vieux-Port est très joli pour ceux qui auraient l’occasion d’en profiter. Il est agréable de se promener sur le Boulevard de la Croisette. Un air de vacances se fait forcément ressentir à ce moment ! Un petit arrêt devant le célèbre le Palais des festivals et des congrès est incontournable, il est possible d’apercevoir les “marches” du célèbre festival. Il est possible également de passer devant les célèbres hôtels de la ville (le Majestic Barrière et le Carlton), les boutiques de luxe, ainsi que les casinos les plus célèbres de la ville. Cannes est composée de plusieurs plages publiques et privées. Une petite halte sur l’une des plages de sables de la ville est à faire pour faire une coupure dans le programme de la journée et en profiter pour se reposer.
Visiter les alentours de Cannes en 1 jour
Pour la seconde journée, plusieurs itinéraires intéressants peuvent être retenus.
La matinée peut être consacrée à la visite de la ville de Mandelieu-la-Napoule, et notamment son château. Comme le suggère cet article dédié aux 5 balades incontournables à faire autour de Cannes, une promenade dans les jardins, et la visite du château de Mandelieu-la-Napoule ainsi que de ses tours est à faire.
Pour l’après-midi, il est possible de choisir selon ses envies entre l’une de ces deux sorties : la randonnée au Cap Roux dans le Massif de l’Esterel ou la croisière sur l’île Sainte-Marguerite.
Pour ceux qui apprécient marcher, le Cap Roux dans le Massif de l’Esterel est idéal. Les paysages tout au long de la randonnée sont magnifiques. Entre roches rouges, nature luxuriante et le bleu de la mer en toile de fond, la vue est très sympa. La marche dure environ 1h30, pour atteindre le col du Cap Roux situé à plus de 400 mètres d’altitude.
Et l’île Sainte-Marguerite est composée de 20 kilomètres d’allées et de chemins forestiers. Il est donc possible de se promener au cœur de cette belle végétation le temps d’une demi-journée. La forêt de l’île Sainte-Marguerite est la deuxième la plus visitée de France. Le tour de l’île peut être fait en environ 3 heures (8 kilomètres). Il est très agréable de suivre le chemin en bord de mer. Il y a de très jolis coins pour se baigner. Le fort de l’île est également à découvrir.