L’Australie est un pays tellement vaste qu’il est parfois compliqué de savoir quels sont les lieux à visiter absolument et les plus secondaires. En fait, tout le pays vaut le coup et si vous avez le temps, il est conseillé de faire le tour de tout le pays pour en découvrir toutes les richesses. Voici cependant trois lieux à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un voyage en Australie et quelques conseils pour se préparer au mieux pour ce voyage.
Ayers Rock à Uluru
Certainement l’un des sites les plus célèbres en Australie et ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé à 450 km d’Alice Springs, cet imposant rocher rouge de 350 mètres de hauteur a pour principale caractéristique son changement de couleur en fonction de la lumière qu’il perçoit tout au long de la journée. Un spectacle époustouflant, tout particulièrement lors du lever et du coucher du soleil. Attention cependant, l’ascension de l’Uluru sera interdite à partir d’octobre 2019. En effet étant un lieu sacré pour les Aborigènes et également à cause du tourisme toujours plus nombreux ces dernières années, les autorités ont pris cette décision afin de protéger ce rocher d’une grande valeur tant culturelle que naturaliste.
La grande barrière de corail
Considérée comme l’une des sept merveilles du monde et située dans l’Océan Pacifique, elle s’étend sur presque 350 000km² ; ce qui en fait la plus grande structure vivante du monde. Elle abrite des milliers d’espèces de poissons pour le plus grand plaisir des plongeurs ainsi que d’autres espèces telles que les tortues, les baleines ou les dauphins. Le récif est accessible depuis différentes villes, par bateau ou hélicoptère. Quant aux fonds marins, il est possible de les explorer via des bateaux à fond transparent ou en plongée. N’hésitez donc pas à visiter l’une des attractions touristiques les plus populaires du monde. Il est conseillé cependant de bien choisir votre visite, pour être le plus écoresponsable possible afin d’éviter de participer à la destruction de cet écosystème fragile et menacé.
Great Ocean Road
Située au sud de l’Australie entre les villes de Melbourne et Adélaïde, elle compte parmi les plus belles routes côtières et convient parfaitement pour un road trip inoubliable. Vous traverserez une multitude de paysages entre plages, montagnes, falaises, traversée durant laquelle il sera possible d’apercevoir des koalas ou kangourous ainsi que des baleines durant leur période de migration. Sans oublier les « 12 Apôtres », l’attraction majeure de cette route ; d’immenses formations rocheuses culminant à une cinquantaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. Elles ont étés formées par l’érosion qui est à la fois la cause de leur apparition mais également celle de leur disparition, certaines s’étant écroulées, elles ne sont désormais plus que huit.
Bien préparer son voyage en Australie
En plus de votre passeport en cours de validité (la base), il sera nécessaire d’effectuer une demande en ligne de visa pour pouvoir entrer dans le pays. Le formulaire du visa pour l’Australie est accessible en ligne facilement, il est cependant recommandé de vous renseigner en amont sur les sites fiables, comme c’est le cas de Auvisa. Il est également important de penser aux visas de transit durant vos escales, consultez donc bien votre itinéraire de vol. Pour éviter de vous ruiner en frais de santé en cas de problème sur place, il est indispensable de souscrire à une assurance santé. Enfin, pensez à faire une demande de permis international auprès de la préfecture qui est obligatoire en cas de location de voiture, il est gratuit et valable 3 ans.
Vous êtes dorénavant fin prêt à découvrir le meilleur de l’Australie, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis dans les commentaires et ce peu importe avant ou après votre voyage. Bon Voyage !