Situé en Asie centrale, le Kirghizistan devient de plus en plus prisé par les voyageurs en quête de dépaysement, de nature et de calme, grâce à ses richesses naturelles et culturelles. Ses grands espaces verts entre montagnes et lacs offrent un panorama magnifique. La possibilité de traverser le pays à cheval, à pied ou en 4×4 permet d’attirer des voyageurs solos, en petit groupe ou en famille.
Si vous n’êtes encore pas totalement convaincu à l’idée de découvrir ce pays, vous le deviendrez certainement après avoir lu cet article. Nous vous présentons les 4 plus belles attractions à découvrir lors de votre voyage en Kirghizie.
– La vallée de Jety-Oguz
À quelques kilomètres de la ville de Karakol, la vallée pittoresque de Jety-Oguz se caractérise par d’étonnantes roches calcaires. Le rouge vif de ces falaises, contrastant avec le vert sapin de la forêt et le ciel bleu, donnent un paysage à couper le souffle.
Jety-Oguz signifie « sept taureaux » en langue kirghize. Les roches calcaires qui s’étendent sur 35 kilomètres ressemblent à sept taureaux, d’où son nom. La falaise qui se trouve à l’entrée de la vallée s’apparente fortement à un cœur brisé qui lui a aussi donné son nom.
Dans la vallée de Jetu-Oguz, vous pourrez profiter des sources d’eau chaudes qui traitent différents rhumatismes.
– Le canyon de Skaska
En restant dans les mêmes tons de couleurs, le canyon de Skaska est un incontournable lors de son séjour au Kirghizistan. Ces sculptures de grès d’argile dans les tons de rouge et orange sont un lieu hors des sentiers battus qui commence seulement à être connus des habitants.
Le canyon de Skaska signifie « contes de fées » en russe, certainement due à la beauté de ce joyau caché. En fonction des différentes lumières et de la météo, le canyon donne plusieurs ambiances.
Le clou du spectacle est lorsque vous atteignez le sommet des grès et que vous découvrez la vue splendide sur le lac Issyk-Kul.
– Le lac de KelSuu
Le lac de KelSuu s’est formé suite à un tremblement de terre à 3514 mètres d’altitude. Un pan de montagne s’est effondré est a formé un lac turquoise entouré de falaises abruptes. Pour y accéder, vous pourrez faire appel à une agence de voyage locale au Kirghizistan qui vous organisera une randonnée. Le chemin à emprunter est merveilleux et vous pourrez rencontrer la population locale ainsi que les yaks et chevaux sauvages.
Pour profiter pleinement de ce moment, l’idéal est de dormir en bivouac au bord du lac, sous un ciel étoilé, en profitant du coucher et du lever de soleil.
– Le centre culturel de Ruh-Ordo
Sur les rives du lac Issyk-Kul, le centre culturel de Ruh-Ordo a été construit en 2002 dans le but de développer sa connaissance de soi à travers la spiritualité et la religion.
On y retrouve 5 chapelles de même architecture qui sont chacune dédiées à une religion. Le bouddhisme, le judaïsme, l’islam, et le christianisme.
À l’intérieur, vous pourrez profiter d’une grande salle de concerts qui propose des évènements culturels assez régulièrement. Le centre offre plusieurs salles d’expositions qui permettent de découvrir l’histoire du Kirghizistan à travers des photos, des sculptures et des peintures.
Ce centre culturel a été construit sur un lieu sacré où la beauté du paysage est à couper le souffle. On ressent totalement l’ambiance zen lorsque l’on découvre ce lieu.