La Rochelle est une ville côtière de Charente-Maritime. Son dynamisme, son ensoleillement, ses plages, son histoire et le charme de son centre-ville, ses activités disponibles sur place ou encore sa gastronomie sont d’excellentes raisons de découvrir La Rochelle. Que ce soit à l’occasion d’un long week-end ou à la suite d’un circuit depuis par exemple la Bretagne ou la Gironde, La Rochelle est une ville à ajouter absolument à son itinéraire. Voici un circuit qu’il est possible de suivre pour visiter La Rochelle en 3 jours (et alentours).
Jour 1 : découverte des lieux phares de La Rochelle
Pour débuter la visite de la ville de La Rochelle, pourquoi pas se rendre sur le Vieux-Port ? C’est l’occasion de marcher et d’admirer les bateaux amarrés, le travail des artistes de rue, ainsi que de boire un café en terrasse.
Ensuite, il paraît incontournable de découvrir les trois tours de La Rochelle. Celles-ci avaient chacune une fonction. La tour de la Lanterne était utilisée comme phare ainsi que prison. La tour de la Chaîne régulait les entrées au port. La tour Saint Nicolas quant à elle protégeait la ville des envahisseurs. Ces monuments sont aujourd’hui très intéressants à découvrir. Ils permettent d’en savoir plus sur l’histoire de La Rochelle et de profiter d’une jolie vue sur la ville et les alentours du haut des tours.
Dès l’après-midi, l’idéal est de poursuivre le parcours en rejoignant le centre historique. Les amateurs de vieilles pierres vont être conquis. Parmi les lieux à voir, il est possible de citer la porte de la Grosse Horloge, l’hôtel de ville, la maison Henri 2, la cathédrale Saint Louis de La Rochelle et le palais de justice. Les hôtels particuliers et les rues à arcades sont également à découvrir. Pour les aficionados de produits du terroir, un petit tour du côté des Halles est à prévoir.
Et pour terminer la journée, se promener ou faire une pause farniente sur l’une des plages de La Rochelle est grandement appréciable. La plage la plus près du centre est celle de la Concurrence. Elle est accessible après seulement quelques minutes de marche à pied.
Jour 2 : visite de l’aquarium de La Rochelle et excursion en mer
Cette seconde journée peut être consacrée en première partie à la découverte de l’Aquarium de La Rochelle. Il s’agit de l’un des plus grands aquariums d’Europe. Le lieu est idéal pour en apprendre davantage sur les espèces de l’Océan Atlantique, la mer Méditerranée ou encore les Caraïbes.
L’après-midi, c’est l’occasion de faire une croisière en mer. Des excursions sont proposées et permettent de découvrir le Fort Boyard, ainsi que l’île de Ré ou l’île d’Oléron. D’une manière générale, La Rochelle est la destination parfaite pour tous les amoureux de la mer, comme en témoigne cet article. Les sorties en mer, ou les sorties à La Rochelle autour de cette thématique, sont nombreuses, il ne reste plus qu’à piocher des idées pour organiser son itinéraire.
Pour terminer la journée, il est possible de se promener par exemple dans le parc Charruyer. C’est l’un des poumons verts de la ville. Un petit parc animalier y est présent.
Pour sortir le soir, l’idéal est de se rendre au niveau de la rue Saint Jean du Pérot. On y trouve de bons restaurants, ainsi que des lieux sympas pour poursuivre la soirée.
Jour 3 : programmer une excursion (aux alentours de) La Rochelle selon ses centres d’intérêts
Pour les amateurs de musée et ceux qui préfèrent rester au coeur de La Rochelle, il y a du choix. Par exemple, il est possible de visiter le musée maritime, le muséum d’histoire naturelle ou encore le musée des beaux arts.
La troisième journée peut également être consacrée à l’un de ces deux parcs d’attractions : Le Puy du Fou (réputé pour ses spectacles autour de thèmes historiques) ou le Futuroscope (connu pour ses écrans géants et pour permettre de vivre une experience unique en matière de 4d).
Ou il est possible, pour les amateurs de nature, de passer un moment agréable au coeur du marais Poitevin. Entre pêche, marché, balade à vélo ou promenade en barque, chacun peut profiter du lieu selon ses envies.
Enfin, il est également possible de choisir de visiter les vignobles à proximité. Les producteurs de cognac par exemple ouvrent leurs portes aux visiteurs.
Pour ceux qui en auraient l’occasion, selon la période du voyage sélectionnée, il est important de souligner l’organisation de grands événements à La Rochelle tels que Les Francofolies, le Grand Pavois ou encore le festival du film.
N’hésitez pas à partager votre programme de voyage pour visiter La Rochelle en écrivant un commentaire à cet article.