Madagascar est une destination réputée pour ses paysages, ses îles paradisiaques, sa faune et sa flore, ou encore sa culture. Ce pays francophone dispose de nombreuses richesses, malgré une crise économique qui perdure. Il s’agit d’une destination authentique, et intéressante à découvrir. Pour tous ceux qui craquent sur cette île et qui sont en train de préparer un voyage à Madagascar, voici quelques conseils sur les lieux à visiter ainsi que les formalités.
Que voir absolument à Madagascar ?
Parmi les sites les plus réputés de cette surnommée « île rouge », il est possible de citer :
- La ville d’Antananarivo. La capitale malgache est réputée pour ses nombreux sites historiques. Il est possible d’y découvrir de nombreux palais et églises, au cœur des ruelles pavées de la ville. Les petites demeures en briques bordent les rues.
- La ville d’Ambositra. Cette ville est réputée pour ses maisons en pisé, ses rizières en terrasse, et ses charrues tirées par les zébus. Aux alentours, les villages artisans sont intéressants à découvrir.
- La station balnéaire de Nosy Be. C’est l’endroit idéal pour profiter de belles plages et d’un climat tropical. Le coin est réputé pour la plongée.
- L’île aux Nattes. Entre belles plages de sable blanc et sentiers de randonnée très nature, le lieu est idéal pour profiter des paysages et décompresser. Et il est possible d’apercevoir au large des baleines à bosse.
- La côte de la Vanille. C’est une région réputée pour l’élevage de zébus, et bien sûr ses cultures de vanille. Ce coin est idéal pour se balader en forêt, et profiter de la côte et de la nature. Le lieu est à rejoindre en 4*4, lorsqu’il est praticable.
- L’allée des baobabs dans la région de Menabe. Cette rangée de très grands baobabs est impressionnante. Le décor « savane », ponctué par le passage de charrettes à zébus, permet de faire de très jolies photos.
- Le parc national de l’Isalo. Les paysages mêlent à la fois forêts, canyons, prairies et oasis. Le lieu est donc idéal pour faire de la randonnée. Aussi, sur le chemin, il est possible d’y croiser des lémuriens, et observer les sites funéraires de la tribu Bara. Comme en témoigne cet article de l’association Vanilla-Islands, voyager à Madagascar c’est partir dans une destination réputée pour sa biodiversité, sa nature et les randonnées que l’on peut y pratiquer.
- La réserve d’Anja. C’est un lieu appréciable pour son calme, la beauté de ses paysages, et notamment sa faune. Et avec un petit peu de chance, on y croise des caméléons, des lémuriens, ainsi que différents insectes.
- Le site de Tsingy Rouge d’Irodo. Les paysages sont spectaculaires. Des cheminées de fées sont ciselées dans la roche, dont les nuances de rouges sont saisissantes.
Quelles formalités pour aller à Madagascar ?
Les ressortissants français doivent être munis des documents suivants pour entrer sur le territoire malgache :
- Un passeport, valide 6 mois après la date de retour.
- Un visa d’entrée et de séjour, pour les séjours de moins de 3 mois. Un formulaire doit être complété et remis aux autorités malgaches. Ce visa peut être acquis à l’aéroport d’Antananarivo ou de Nosy Be, auprès d’un consulat, ou directement en ligne. Ce site propose par exemple un service de Visa pour Madagascar, avec un accompagnement personnalisé. Le prix du visa varie selon la durée du séjour.
- Une taxe touristique de 10€ environ est à régler sur place.
- Un billet d’avion retour peut également être exigé.
J’espère que ces informations seront utiles pour préparer un voyage à Madagascar. N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires.
4 Comments
Merci pour ce très bon article.
Merci !
Très belles suggestions. Il y a tant à voir à Mada que les voyageurs disent que même une vie ne suffit pas pour voir toute la beauté de l’île.
J’imagine en effet que l’île compte de nombreux lieux à visiter !