Dans quelques jours, je m’envole en direction des Philippines ! Le sac à dos est presque prêt, il ne me reste plus qu’à gérer les derniers préparatifs. J’indique dans cet article la liste des actions accomplies pour la préparation de ce voyage aux Philippines. J’espère qu’il pourra aider tous les voyageurs qui sont actuellement en train d’organiser leur séjour dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
3 mois avant le départ aux Philippines : le choix et la validation de la destination
Après avoir pas mal hésité sur la destination, entre Indonésie, Cambodge, Vietnam, nous décidons finalement de partir aux Philippines. C’est un reportage que l’on a vu sur YouTube qui nous a aidé à choisir cette destination. J’ai lu également quelques articles de blogs de voyages, et je me suis renseignée de façon assez générale sur cette destination.
Pourquoi choisir de faire un voyage aux Philippines ? Les Philippines semblent idéales pour découvrir de très beaux paysages (les plages des Philippines sont belles, les rizières sont également très réputées, et les paysages sont diversifiés d’île en île). Si vous appréciez la plongée, ces îles sont particulièrement recommandées ! L’histoire de ce pays est très riche, et laisse une empreinte architecturale intéressante.
Un passeport suffit-il pour voyager aux Philippines ? Nous commençons par vérifier les documents d’identité nécessaires pour nous y rendre. Le passeport est suffisant car nous restons moins de 30 jours sur place, nous avons un billet retour, et notre passeport expire plus de 6 mois après la date de retour. Dans ce cas, pas besoin de visa.
Quand partir aux Philippines ? Pour être sûr de ne pas partir en pleine saison des pluies, et éviter si possible la saison touristique, on a fait quelques recherches concernant la meilleure période pour voyager aux Philippines. Le planificateur de voyage A Contresens synthétise bien toutes les informations pratiques pour préparer son séjour dans ce pays. Décembre à avril est la période recommandée.
Quels sont les prix aux Philippines ? Je vérifie si le coût de la vie dans ce pays colle à notre budget. Les prix semblent être assez bas. Il y a des indicateurs de prix intéressants ici.
Nous réservons donc ensuite dans la foulée nos vols aller/retour avec escale à Amsterdam et Taiwan !
2 mois avant le départ : les formalités conseillées à réaliser avant de voyager aux Philippines
Les vaccins : il faut vérifier que les vaccins universels (DTCP, hépatite B) sont faits. On a pris RDV chez notre médecin pour faire le vaccin contre l’hépatite A et la typhoïde, recommandés par l’Institut Pasteur. On en profite à ce moment pour préparer notre trousse de toilette et médicaments.
L’assurance voyage : je réserve sur internet, sur le site de mon assurance habituelle, une assurance voyage classique avec rapatriement.
Le permis de conduire international : on prévoit de louer une petite moto de temps en temps sur place. J’ai donc fait la demande pour obtenir un permis international. J’ai dû m’y prendre trop tard car on part dans quelques jours et je ne l’ai toujours pas reçu.
La monnaie locale : c’est le peso philippin. On prévoit de retirer un peu de monnaie à chaque passage à l’aéroport. On a prévenu notre banque de nos dates de voyage, et on a augmenté notre plafond de dépense pour cette période.
L’organisation du trajet vers l’aéroport de départ : on prépare dès ce moment la façon dont nous allons rejoindre l’aéroport de départ. Nous avons de la chance, nous nous faisons déposer directement à l’aéroport en voiture. Nous aurions sinon réserver un bus ou un parking sur place. Quel que soit votre lieu de départ, vous trouverez probablement assez facilement un moyen de le rejoindre. Un exemple avec Paris ; les transports ne manquent pas, et le parking Orly est disponible pour accueillir les voitures des voyageurs. Le site Parkos permet de comparer les solutions de parkings à proximité des aéroports. La réservation en ligne est simple et le prix est bien souvent moins cher que le parking de l’aéroport. Les parkings sont sécurisés. Certains sont couverts, d’autres découverts. Parkos propose également un service de voiturier (le voiturier se charge d’amener la voiture au parking, et de venir vous chercher devant l’aéroport à votre retour, l’option est confortable et permet d’optimiser un maximum son planning) ou de navette (pour rejoindre directement l’aéroport depuis le parking, et vice-versa, c’est pratique et généralement déjà compris dans le prix de parking).
1 mois avant le départ aux Philippines
J’ai décidé de préparer notre itinéraire à l’avance, pour être sûre d’avoir du choix et de la disponibilité au niveau des hôtels, pour éviter de « perdre » du temps sur place, et parce que j’aime bien organiser à l’avance mes voyages.
Définir l’itinéraire du voyage aux Philippines : ce n’est pas si évident ; car le pays compte d’innombrables lieux d’intérêts, répartis sur de nombreuses îles. Je commence par lire le programme de circuits organisés aux Philippines, je découvre des lieux sympas indiqués sur des blogs de voyages, puis je complète avec des informations piochées dans un guide de voyage. Je note quelques points d’intérêts, je vérifie leur position géographique et contrôle les modes de transports possibles pour les rejoindre. Je regarde également si des hôtels sont disponibles, puis dessine le parcours sur une carte. Je vérifie également en amont les informations indiquées par le site France Diplomatie pour éviter les zones à risques. Voici la carte de notre itinéraire de 3 semaines aux Philippines :
Je détaillerai ces visites prochainement sur mon blog !
Réserver les transports intérieurs : en même temps de consulter la disponibilité des hôtels, j’ai valider un bus de nuit pour relier Manille à Banaue puis Banaue à Manille. J’ai également réservé les vols internes : Manille vers Coron, Puerto Princesa vers Cebu, et Cebu vers Manille.
Réserver les hôtels : j’ai comparé et finalisé la réservation de tous les hôtels sur le parcours, en fonction des transports et des horaires d’arrivée et de départ estimés, et des lieux d’intérêts à proximité. Il n’est pas toujours évident de décider de zapper une destination ou de définir combien de temps on aimerait rester sur place, mais c’est le côté un peu compliqué de la préparation d’un voyage à l’avance… Bref, je choisis différents types d’hébergements, de l’hôtel design à Manille, au petit bed & breakfast dans les rizières, en passant par des cottages ou des hôtels plus classiques au bord de la mer.
Préparer sa valise pour les Philippines : je pars avec un sac à dos de 60 litres. Je prends assez peu d’habits, je les laverai sur place. Je pars donc de cette liste pour prendre tout le nécessaire dans ma valise, et complète par une trousse à pharmacie (pansements, crème solaire, biafine, anti-diarrhéique, répulsif moustique…), ainsi qu’un K-way, un pull, un trio palmes masque et tuba, une paire de chaussons de plongée, une liseuse, et voilà !
J’espère que ces conseils vous aideront à préparer votre voyage aux Philippines. Vérifiez bien ces informations avant de partir en voyage (elles pourraient changer au fil des mois ou des années). Et vous, quel est l’itinéraire que vous avez choisi et quels sont vos conseils ?