La Thaïlande regorge de paysages, de sons et de saveurs, qui varient en fonction de la région géographique du pays. Pour apprécier pleinement les expériences culturelles uniques et variées d’un pays, une bonne connaissance des différentes régions est indispensable, pour un voyageur chevronné comme pour un touriste novice. La région du nord de la Thaïlande abrite une riche tapisserie de la culture thaïlandaise, avec des influences du Laos et du Myanmar voisins, pour ceux qui recherchent une saveur plus traditionnelle et historique. La région méridionale du pays se caractérise par des plages magnifiques et propres, un feuillage dense et une vie festive animée. Dans cet article, nous allons vous aider à déterminer si le nord ou le sud de la Thaïlande est la meilleure destination pour votre prochain voyage.
Les conditions météorologiques
Le climat de la Thaïlande se caractérise par trois saisons principales, la plus agréable étant celle de la saison sèche et fraîche. Néanmoins, cette période, de novembre à février, coïncide avec la haute saison touristique du pays. Par conséquent, les prix des activités et de l’hébergement peuvent augmenter, et le pays peut être plus fréquenté. En outre, les températures du nord de la Thaïlande peuvent être froides, en particulier tôt le matin et tard le soir. En Thaïlande, les mois de mars à juin constituent la saison chaude, au cours de laquelle se déroule l’un des festivals les plus remarquables au monde,Songkran. Cependant, la chaleur excessive de cette période peut être très inconfortable. Pour faire face à la chaleur, un séjour sur les côtes méridionales du pays est préférable. De juillet à octobre, la région du sud de la Thaïlande reste à éviter en raison de l’augmentation significative des précipitations par rapport au nord, qui correspond à la saison des pluies dans la région.
Les transports
Chiang Mai, ville animée du nord de la Thaïlande, dispose d’un aéroport avec des liaisons internationales, une destination facile d’accès pour les voyageurs et nous vous recommandons de passer par une agence locale de voyage en Thaïlande sur place pour l’ensemble de votre séjour en Thaïlande. Toutefois, les voyageurs qui souhaitent explorer la ville et ses environs doivent compter sur les songthaew et tuktuk. Pour les aventuriers à la recherche d’une expérience de voyage plus personnelle, la location d’une moto ou d’un scooter est une alternative, bien qu’elle comporte des risques. Plus au sud, les îles de Koh Samui et de Phuket proposent également des aéroports populaires. L’aéroport de Koh Samui est le meilleur pour ceux qui souhaitent explorer le golfe de Thaïlande, au prix généralement plus élevé que celui de Phuket ou de Krabi. Dans l’ensemble, la diversité des moyens de transport en Thaïlande offre aux aventuriers de nombreuses possibilités d’explorer à leur rythme.
La cuisine
La cuisine du nord de la Thaïlande est un style unique qui se rencontre difficilement en dehors de la région. Connue sous le nom de Lanna, cette cuisine se targue d’un délicieux éventail de plats qui se dégustent de préférence dans leur région d’origine. Dans le nord de la Thaïlande, le riz gluant cuit à la vapeur est un plat courant et populaire, souvent accompagné d’une sauce au chili et de nombreux plats locaux, notamment la fameuse salade de papaye. Toutefois, les produits de la mer peuvent être limités dans cette région montagneuse et enclavée, en raison du coût du transport depuis d’autres régions.
Le sud de la Thaïlande est riche en fruits de mer, ingrédients qui raviront sans aucun doute les amateurs de ce type de produits. La région étant principalement située le long de la côte, les poissons et fruits de mer frais y sont abondants, sans surprise. En conséquence, une grande partie de la population travaille dans l’industrie de la pêche, qui représente une grande source de revenus. Les personnes qui s’aventurent dans le sud peuvent s’attendre à un mélange unique de saveurs, avec des plats plus épicés et plus piquants en comparaison du nord.
Les activités
La région du nord de la Thaïlande offre une grande variété d’expériences culturelles et de sites à explorer. Les visiteurs peuvent notamment découvrir des temples étincelants et des villages reculés de tribus montagnardes. En outre, de nombreuses possibilités de trekking permettent aux visiteurs de découvrir de près les jungles et les forêts. La région méridionale de la Thaïlande regorge de possibilités d’hébergement, allant des plages de sable blanc isolées aux stations balnéaires bondées de touristes en maillot de bain. La popularité des îles thaïlandaises pour le tourisme s’est rapidement accrue dans les années 1980 et elles restent aujourd’hui une destination populaire pour les voyageurs en quête de soleil.
La vie nocturne
La vie nocturne en Thaïlande varie considérablement en fonction de l’endroit. Pour ceux qui recherchent une soirée plus calme, le nord du pays a une atmosphère plus détendue, la plupart des bars de Chiang Mai fermant à minuit. Les restaurants, les clubs, les pubs et les bazars de nuit se trouvent dans toute la région. La vie nocturne dans le sud est tout à fait différente, avec des îles très fréquentées comme Phuket, Koh Phi Phi, Koh Samui et Koh Phangan, qui réservent aux fêtards une expérience endiablée. La célèbre fête de la pleine lune se tient chaque mois à Koh Phangan et attire des milliers de visiteurs. En Thaïlande, quel que soit l’endroit, la vie nocturne est à la portée de tous.
Leave A Reply