Oman est un pays qui me fascine… J’adorerai découvrir son merveilleux désert, ses paysages à couper le souffle (djebels et wadis), sa culture et son artisanat, sa population accueillante, l’architecture des principales villes, ainsi que ces villages de caractère. Oman est l’une des destinations qui me tient le plus à cœur, j’aimerais découvrir ce sultanat d’ici les trois prochaines années !
Tout d’abord, Oman n’est pas une destination touristique classique, elle est authentique ! Le fait de ne pas entendre parler de cette destination en France et Europe, dans le monde du voyage, me donne envie de la découvrir. C’est sûrement ma curiosité et mon envie de découvrir une destination encore assez méconnue qui me joue des tours 🙂
Ensuite, vous connaissez peut-être déjà ma passion pour les paysages et notamment pour les déserts ! Ces dunes de sable me fascinent… Et mon voyage dans le désert du Maroc n’a fait que renforcer mon désir de découvrir l’ensemble des étendues désertiques dans le monde. A Oman, le désert de Wahiba est un lieu où l’on peut faire des trekkings ou des méharées, et observer la faune sauvage (bouquetins, loups et gazelles d’Arabie).
Les paysages omanais sont riches et diversifiés. Je m’imagine déjà en train de découvrir le djebel Akhdar : cette chaîne de montagne est composée de nombreux canyons, falaises, oasis et villages fortifiés. Dans le Dhofar, on peut admirer les légendaires arbres à encens. Et au sud du sultanat d’Oman, les oasis sont d’un grand intérêt pour les amateurs de photographie.
De plus, au nord de Mascate, il est possible de faire de la plongée et de découvrir les jolis fonds marins de la Mer d’Oman, et de se prélasser sur l’une des plages de la presqu’île de Musandam.
Je m’intéresse beaucoup aussi à la culture et à l’architecture au Moyen-Orient d’une manière générale. Mascate mérite d’être visitée pour ses souks, ses deux châteaux forts érigés par les portugais, et le palais du sultan. A Sur, on peut visiter l’ancien port et a Nizwa, il est conseillé de faire un tour au fort. Et dans les plus petits villages, on peut découvrir des ksour.
Et malgré le fait que cette destination soit assez onéreuse et qu’il fait très chaud durant la période estivale, je ne suis pas découragée pour autant ! Bref, avant de boucler mes valises pour Oman, je vais continuer à travailler pour m’offrir le billet d’avion, convaincre mon copain de me suivre dans ce pays qui l’effraie un peu (sûrement parce qu’il n’a quasiment jamais entendu parler de cette destination) et organiser mon séjour…
Je vous raconterai tout ça prochainement je l’espère, en attendant, en 2014, ce sera l’Asie du Sud-Est 😉
Si vous avez déjà visité Oman, faites moi part de vos conseils et de vos bonnes adresses !
Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur cette destination, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme du Sultanat d’Oman.
6 Comments
Il est vrai que ce doit être une destination tout à fait étonnante… voire même envoûtante…
Oui, ça doit être hyper dépaysant de voyager à Oman !!!
Mon homme y a passé 1 semaine il y a des années. Il se souvient surtout de la chaleur mordante en sortant de l’avion…
La destination semble paradisiaque et doit en effet être dépaysante à souhait.
Oui, le dépaysement est sûrement garanti ! Durant la période d’avril à octobre, la chaleur doit être étouffante, c’est sûr que ça doit faire vraiment bizarre le contraste de température en sortant de l’avion.
J’ai séjourné plusieurs fois à Oman: j’ai vraiment adoré la nature sauvage, préservée. Les déserts et la côte sont magnifiques, il y a peu de touristes, les oasis et les piscines d’eau douce sont d’une beauté féérique. C’est un pays comme on en voit peu, intact, nature. Pour le découvrir au mieux, il est préférable de savoir conduire et de louer un 4×4. Les transports en commun sont une notion quasiment inconnue des omanais.
Merci Valérie pour ton message, ça donne vraiment toujours plus envie de visiter ce beau pays 🙂 La nature semble être d’une grande beauté… La location d’un 4*4 semble en effet incontournable pour ceux qui souhaiteraient s’aventurer dans les terres !