Mon dernier voyage en France remonte au mois de septembre dernier. J’avais décidé de découvrir la région Provence Alpes Côte d’Azur, un coin de notre pays que je ne connaissais finalement que très peu. J’étais venue passer une semaine à Cannes lorsque j’avais une dizaine d’année, et je n’avais plus remis les pieds en Provence… Cette fois-ci, j’ai embarqué mon copain pour passer des vacances dans le Sud. Notre objectif : découvrir la région PACA, et notamment le Pays de Fayence, les villages de Provence dans l’arrière pays niçois et cannois, ainsi que les grandes villes touristiques de la Côte d’Azur, dans un laps de temps relativement court (un grand week-end de 4 jours).
J’avais préparé notre voyage en listant les villes à visiter et les choses à faire sur la Côte d’Azur. Bien sûr, en un week-end, nous n’avons pas eu le temps de tout visiter mais on a tout de même eu l’opportunité de découvrir plusieurs merveilles de ce joli territoire provençal. J’ai publié précédemment mes photos et mon récit de notre rando dans le massif de l’Esterel, un de mes meilleurs souvenirs près de Cannes. J’aborde dans ce nouvel article de nouvelles thématiques axées notamment sur notre découverte du Pays de Fayence (Mons, Seillans) et l’arrière pays provençal (Saint-Paul de Vence).
Mons est le premier village du Var que nous avons visité. Il y avait très peu de touristes et le village était très calme. A part quelques joueurs de pétanque, nous avons croisé très peu de monde. Nous nous sommes promenés dans les ruelles pavées de Mons à la découverte des belles maisons bâties en pierre. C’est un petit village qui est simple et qui a du charme. Il est fortifié et perché en haut d’une petite colline. Nous avons bu un verre dans un restaurant qui bénéficie d’une vue panoramique sur les collines du Pays de Fayence, on apercevait déjà la mer Méditerranée au loin !
Après avoir emprunté les routes de campagne pour nous déplacer entre ces lieux provençaux, nous avons ensuite rejoint le village perché de Seillans, où nous avions réservé notre première nuit d’hôtel. Après avoir déposé nos valises, nous sommes partis à la découverte de ce endroit dont on avait eu de bons échos. Nous n’avons pas tout de suite emprunté le bon chemin, nous nous sommes retrouvés dans le contrebas du village où il n’y avait pas grand chose à voir.
Nous sommes ensuite retournés dans le centre qui comporte une jolie place pavée où l’office de tourisme et quelques restaurants se côtoient. Nous avons ensuite pris une petite ruelle et après avoir passé des passages voûtés, nous avons découvert plus en détail l’histoire de Seillans, avec son château féodal et son église. Juste à côté, la porte Sarrasine et les Deux-Rocs offrent un joli panorama rempli d’histoire, une belle découverte. Seillans fait partie des plus beaux villages de France. Je suis tombée sous le charme, même si le lieu suivant que nous avons découvert m’a encore plus surpris du point de vue de son architecture.
Après un petit tour à Cannes puis à Monaco, pas facile de trouver un hébergement pas trop cher du côté de Nice. Nous avons décidé de nous excentrer un peu des célèbres villes de la Côte d’Azur et nous avons réservé une nuit dans un hôtel situé à La Colle-sur-Loup. Bien que l’hôtel était correct, sans plus, le tarif était raisonnable et il est bien situé pour ceux qui veulent visiter les grandes villes comme Nice ou Cannes et découvrir également les villages de Provence.
Nous avons visité en fin d’après-midi Saint-Paul de Vence. C’est mon petit coup de cœur, le village est perché sur une colline et entourée par des remparts. Les ruelles pavées et l’architecture des maisons est vraiment très jolie. Il y a également de beaux monuments à visiter ou à contempler de l’extérieur, comme le moulin à huile, la tour de l’Esperon, l’église ou encore le Donjon. C’est un village qui a beaucoup de charme, dommage qu‘il y ait autant de touristes qui aient fait le même choix que nous de s’y promener… Il y a de nombreuses galeries d’art et plusieurs boutiques parfaites pour ramener des souvenirs. Les prix sur place sont assez chers, même pour manger au restaurant, il faut prévoir un petit budget.
Seillans et Saint-Paul de Vence méritent leur place parmi les plus beaux villages de la région Provence Côte d’Azur.
Si vous êtes à la recherche de belles locations de vacances en Provence, je peux vous conseiller d’aller faire un tour sur le site Interhome. On peut y dénicher de très jolies villas à louer, idéal pour un voyage paisible en couple, en famille ou entre amis. Petit bonus, la plupart des maisons possèdent une piscine. Et je vous donne un lien pratique pour préparer votre séjour et vos activités sur place si vous prévoyez de visiter la région PACA : l’office de tourisme du Pays de Fayence.
Finalement, visiter la Provence et la Côte d’Azur en un week-end, c’est court mais c’est possible ! Nous n’avons pas eu le temps de visiter tout ce qui qui me paraissait incontournable donc c’est un bonne raison pour revenir très vite en vacance dans notre chère Provence. Nice et Saint-Tropez seront les prochaines destinations que j’aimerais découvrir dans ce coin.
Est-ce que le charme de la vieille pierre et de ces beaux villages provençaux vous plait et vous donne envie de découvrir cette région du Sud de la France (outre les grandes villes comme Cannes, Nice ou Monaco) ?
2 Comments
Saint Paul de Vence c’est très joli, avec en plus toutes les galeries d’artistes. Un autre village très mignon, avec moins de foule touristique, c’est Tourette sur Loup. Il ne manque pas de beaux coins dans l’arrière pays niçois !
Les fans d’art seront servis à St Paul de Vence, c’est certain ! Ah mince, j’ai raté la Tourette sur Loup, une bonne excuse pour retourner du côté de Nice et de la Provence !