Après avoir découvert Rouen et la Normandie, j’ai eu la chance de réaliser un second voyage en France au mois de mai et de visiter Toulouse ! Notre long week-end dans la ville rose a été très diversifié et nous avons eu la chance de réaliser un séjour mêlant tourisme, promenade, gastronomie, soirées entre amis, sport et agriculture (oui oui, vous avez bien lu, agriculture) !!!
Jour 1 : Visite du centre-ville de Toulouse
Nous sommes partis très tôt de Grenoble et nous avons rejoint en début d’après-midi un ami qui habite dans un joli village perché sur de petites collines et à une vingtaine de kilomètres de la ville rose. Nous avons consacré notre première après-midi à visiter Toulouse. Nous nous sommes promenés dans les rues du centre-ville puis nous avons rejoint la place du Capitole. Ce monument historique est situé au cœur de Toulouse. L’architecture du Capitole est très jolie, ce bâtiment de style néoclassique est fait de pierres et de briques roses.
Nous nous sommes ensuite baladés dans la ville et nous avons pu apercevoir de belles demeures, faites à partir de briques rouges. Nous avons ensuite visité la Basilique Saint Sernin. Ce monument a été édifié entre le 11° et le 13° siècle et il est classé aujourd’hui à l’UNESCO.
Nous avons ensuite fait une petite halte dans un bar de Toulouse, à côté des quais, dans un quartiez assez animé juste à côté du Pont Saint Pierre.
Jour 2 : Découverte d’une entreprise agricole locale
Notre seconde journée à été dédiée à l’agriculture ! Nous avons découvert la serre de Macadam Gardens (société qui pratique le WWOFING) et nous avons réalisé une petite initiation afin d’apprendre à repiquer différentes variétés de fruits et légumes. Entre temps, nous avons fait des courses au marché de Seysses pour déguster de la bonne charcuterie et des fromages locaux.
Jour 3 : Journée sportive au stade Ernest Wallon
Pour notre troisième journée à Toulouse, nous sous sommes rendus au stade Ernest Wallon pour assister au dernier match de rugby de la saison. C’est le FCG (l’équipe grenobloise) qui a rencontré le Stade Toulousain. La première mi-temps était assez serrée mais les toulousains ont pris une belle avance lors de la seconde période. On a passé un bon moment, qui s’en est suivi d’une petite virée au centre de Toulouse puis d’un diner dans le restaurant « l’âne qui tousse » (restaurant que je vous recommande pour son bon rapport qualité/prix).
Nous sommes rentrés à Grenoble le lendemain avec de très bons souvenirs en tête de la ville rose.
Avez-vous déjà visité Toulouse ? Selon vous, quels sont les choses à faire et à visiter lors d’un voyage dans la ville rose ?
10 Comments
Dommage que le temps, à en voir les photos, soit resté gris tout le week-end ! Je me rends à Toulouse ce w-e, j’espère pouvoir profiter de quelques beaux rayons de soleil 🙂
Dans mes adresse préférées il y a « So British », un salon de thé qui propose des gâteaux simplement succulent ! Il ne faut pas hésiter à y aller pour le brunch aussi, leurs produits sont vraiment bons.
Oui, on a pas eu de chance, on a eu beaucoup de pluie… Ils annoncent un très beau temps pour ce week-end, j’espère que tu pourras profiter pleinement de ton week-end à Toulouse !!! Merci pour l’adresse, j’irais tester si j’en ai l’occasion 😉
J’aime beaucoup cette ville mais la dernière fois que je suis passé, je n’avais pas entendu parler de la serre de Macadam Gardens. Très jolie découverte, merci !
Oui, cette ville est très sympa, j’espère y retourner prochainement. J’ai vu sur ton site que tu parles de musées, de spectacles et de théâtres à Toulouse, je reviendrai peut-être vers toi si je cherche des infos à ce sujet. Sinon, la serre de Macadam Gardens est tenue par un ami à moi, ce n’est pas un haut lieu touristique de Toulouse, mais il se fera un plaisir de recevoir tous les amateurs d’agriculture bio et locale !
J’espère qu’avec le temps que tu as eu, tu as utilisé les transports en commun parce qu’en voiture c’est un peu galère. Surtout près des quais.
J’espère que tu as prévu de revenir dans notre belle ville de Toulouse.
Bien à vous,
Tom
Oui, les transports en commun sont pratiques. Surtout la navette gratuite qui dessert gratuitement Toulouse depuis les villages alentours ! Au plaisir de revenir prochainement à Toulouse.
Magnifique photos ! notamment celle du pont saint Pierre. Dommage que vous ne soyez pas venue sur le Canal du Midi, j’aurai été ravie que vous photographiez ma péniche (qui en plus fait chambre d’hôte donc si vous êtes de passage 😉 )
Marie de la péniche Soleiado
Merci Marie ! Bonne idée le séjour sur une péniche, j’y penserai lors d’un prochain séjour à Toulouse 😉
Bonjour, joli article sur cette jolie ville !
La prochaine fois, si vous êtes intéressée, je pourrai vous faire visiter la ville et ses petits recoins, je suis animatrice culturelle à mon compte depuis peu. Je propose des visites selon vos goûts et centres d’intérêt, et le temps dont vous disposez : une balade culturelle créée spécialement pour vous le long de laquelle je vous apprendrez, j’espère, pleins de choses !
Voici mes informations :
http://www.luluwalks.com
Facebook : luluwalks31
Twitter : @luluwalks
N’hésitez pas !!
A bientôt j’espère
Lucille
Merci Lucille pour la proposition de la visite de Toulouse 😉