J’ai eu la chance, courant décembre dernier, de découvrir la jolie ville de Séville. Cela faisait quelques mois que l’idée de passer un long week-end à Séville me trottait dans la tête.
J’avais prévu de partir en septembre, mais j’ai décalé la date et réservé un billet d’avion pour décembre car les prix étaient bien plus intéressants. J’ai trouvé un aller/retour pour environ 80€. D’une manière générale, il est possible de trouver un vol pas cher avec Liligo. Utiliser un comparateur de vol et être libre de choisir ses dates de voyages sont idéaux pour bénéficier des meilleurs prix. Sur cette page, liligo recense les meilleures offres.
Et en ce qui concerne le logement, je l’ai également réservé en avance, dans un hôtel proche du centre, doté d’un joli patio intérieur typique de l’Andalousie. Visiter Séville en décembre est idéal car les températures sont très agréables, et nous n’avons pas eu particulièrement d’attente avant de pouvoir accéder aux principaux lieux d’intérêts.
J’ai beaucoup apprécié la capitale de l’Andalousie, aussi bien pour son ambiance, sa chaleur de vivre, son caractère, ses monuments historiques, ainsi que sa gastronomie. Voici plus en détail mon récit de voyage à Séville.
Jour 1 : arrivée à Séville, spectacle de flamenco
Le jeudi, nous arrivons à l’aéroport de Séville en milieu d’après-midi. Nous prenons la navette qui nous conduit en une petite trentaine de minutes dans le centre de Séville, à proximité du fleuve Guadalquivir. Les ruelles du centre-ville de Séville sont animées. L’architecture des bâtiments est très intéressante.
Nous déposons nos affaires à l’hôtel puis participons en début de soirée à un spectacle de flamenco au Tablao Flamenco El Arenal réservé quelques jours plus tôt sur internet. Le spectacle était très sympa. Une vraie découverte en directe du flamenco, pratiqué par des chanteurs et des danseurs pros. Il faut avouer que le flamenco est assez impressionnant, et intense. Nous passons le reste de la soirée à nous promener dans les ruelles de Séville.
Jour 2 : visite du centre-ville de Séville, l’Alcazar de Séville, le quartier Santa Cruz, la Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville et la Giralda
Le vendredi, en quittant notre hôtel le matin, nous nous arrêtons quelques minutes pour observer le Metropol Parasol. Cette très grande structure de bois est soutenue par six imposants piliers. L’architecture est très originale, et la vue intéressante depuis les hauteurs.
Nous visitons ensuite l’Alcazar de Séville. Ce palais royal est très beau, et l’architecture intéressante à découvrir. Le mélange des styles permet de bien comprendre l’histoire de Séville, et la succession des civilisations qui y virent. En effet, l’intérieur est un mélange de style mudéjar, gothique, baroque et Renaissance. Les salles sont très bien décorées. Les murs et plafonds sont riches en azulejos, arabesques, céramique, stuc… L’histoire racontée par le guide audio est très intéressante (bien qu’un peu longue parfois). Il faut prévoir 2 bonnes heures sur place, et plus pour ceux qui souhaitent lézarder dans les jolis jardins du palais, à l’ombre des orangers et des arbres centenaires. Un incontournable à visiter à Séville !
Après avoir mangé des tapas, nous nous promenons dans le quartier historique de Santa Cruz. Les ruelles sont étroites et pavées. Les bâtiments sont d’époque. Le quartier est très agréable pour se promener et observer l’architecture sévillane, ainsi que pour découvrir l’artisanat du coin. Les orangers plantés à chaque coin de rue sont bien garnis et apportent de jolies couleurs orangées à la ville.
Nous poursuivons notre chemin puis découvrons depuis l’extérieur l’immense Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville. La cathédrale est de style gothique ; alors que son clocher « la Giralda » est un ancien minaret de style hispano-mauresque. La visite est à faire, aussi bien pour observer la beauté de l’intérieur de la cathédrale, de ses collections de tableaux et d’objets, et de son orgue. Le tombeau de Christophe Colomb est situé à l’intérieur de cette cathédrale. La vue sur la ville de Séville depuis le clocher est très sympa. Attention quand la cloche retentit, ça surprend !
Le soir, nous mangeons (par hasard) des tapas au bar « El Baratillo ». Le rapport qualité/prix est excellent, et l’ambiance est très sympa, à recommander !
Jour 3 : visite de la Place d’Espagne, Torre del Oro, Casa de Pilatos, shopping
Le matin, nous rejoignons la Place d’Espagne. Une belle découverte, la place est très étendue, le bâtiment impressionnant de par sa taille et son architecture. La canal sillonne cette place. On prend le temps de se promener et de prendre quelques photos. Les azulejos des gardes corps des escaliers valent le coup d’œil ! La Plaza de España est un lieu à visiter absolument lors d’un voyage à Séville.
Puis nous rejoignons à nouveau le centre de Séville, et passons par le parc qui longe l’Alcazar. On y observe des oiseaux ainsi qu’une flore « exotique ». Nous faisons ensuite un peu de shopping dans le centre-ville, puis mangeons à nouveau des tapas.
L’après-midi, nous continuons de nous promener au cœur de Séville, à travers les différentes ruelles de la ville. Puis nous visitons la Torre del Oro au bord du Guadalquivir. La vue depuis le haut de la tour est assez sympa (mais pas incontournable).
Nous nous dirigeons ensuite vers la Casa de Pilatos. Le lieu est très beau. Cette visite permet de découvrir un très beau palais aristocratique riche en histoire, et à la très belle architecture. En effet, les patios et jardins de style mudéjar, gothique et renaissance, sont intéressants. Les azulejos sont encore très bien conservés. La visite complète permet également de voir une « reconstitution » des principales pièces de vie d’époque. Je recommande de visiter ce lieu. Cependant, le prix de la visite est un peu élevé (c’est plus cher que l’Alcazar, et moins impressionnant).
Le soir, les ruelles sont bondées. C’est vendredi, et tous les habitants de Séville sont de sortie. C’est également le soir où les lumières de noël sont allumées. La ville est très animée.
Jour 4 : visite du quartier de la Macarena, puis retour à l’aéroport
La visite du quartier de la Macarena ne faisait pas parti de l’itinéraire que nous avions prévu initialement, mais il est intéressant de découvrir ce coin de Séville et de s’y promener, c’est donc sans regret. On a le sentiment de traverser un village, loin de l’agitation du centre. Le quartier est authentique et coloré. Impossible de rater l’entrée du quartier, et notamment les murailles ainsi que la Basilique de la Macarena.
Nous rejoignons ensuite la gare routière, afin de prendre la navette qui nous conduit ensuite jusqu’à l’aéroport. Notre voyage à Séville touche à sa fin.
Que visiter à Séville en 3 jours ? J’espère que ce récit de voyage vous aide à découvrir les choses à faire et à voir sur place, ainsi qu’à organiser votre prochain voyage à Séville.
6 Comments
J’ai toujours rêvé de partir en voyage en Espagne, car je fantasme sur la ville de Madrid et de Barcelone. Cependant, je ne savais pas que Séville était aussi intéressante.
Oui, Séville change un peu des célèbres « Barcelone » et « Madrid ». A recommander !!
Bonjour,
Super article ! Nous avons eu un véritable coup de coeur pour Séville et cet article nous replonge dans de superbes souvenirs. La place d’Espagne, la cathédrale… Ça donne envie d’y retourner !
À notre retour, nous avions écrit un article avec nos bonnes adresses pour dormir à Séville 🙂 Alors n’hésitez pas à jeter un oeil pour préparer votre prochaine escapade à Séville !
https://www.les-escapades.fr/ou-dormir-hotels-seville/
Bonjour, merci ! Contente que cet article vous replonge dans de bons souvenirs ! Et bravo pour cet article sur les lieux où dormir, ça donne des idées 😉
Bonjour,
Séville c’est une ville vraiment magnifique. Par contre il fait tellement chaud, que vaut mieux ne pas oublier sa crème solaire, sinon c’est l’insolation assuré… Je parle en état de cause.
Culturellement parlant, la ville est au rendez-vous. Les gens sont très agréables !
Bonjour, oui la ville mérite vraiment d’être visitée (en dehors de l’été ou il fait trop chaud…)