Il semblerait que ça devienne une tradition dans mon petit quotidien hivernal, chaque année, je fais au moins une sortie en raquettes. Bon, en même temps, j’habite à Grenoble, au pied des massifs de Belledonne, de la Chartreuse et du Vercors, donc rien de très surprenant à cela. C’est l’occasion en tout cas de respirer un bon bol d’air frais, de faire un peu de sport, de se promener entre amis ainsi que de découvrir de très beaux paysages montagneux enneigés ! J’ai donc testé un nouvel itinéraire avec mes copines du boulot. Je raconte dans cet article notre petite escapade en raquette à Lans-en-Vercors tout en incluant les photos prises par Fanny.
Nous avons réalisé le parcours n°3 nommé « Le Crêt ». Vous pouvez consulter en pdf l’itinéraire de cet itinéraire (et des autres) en vous rendant sur le site lansenvercors.com. Le chemin à emprunter est bien balisé tout au long de l’itinéraire (impossible, ou presque, de se perdre) !
Nous nous sommes garés en haut du village de Lans-en-Vercors, sur le parking de l’école d’escalade. Juste avant, nous avions loué des raquettes, pour environ 4/5€ par personne, dans une boutique spécialisée située dans le cœur du village. Une fois les raquettes chaussées, nous avons emprunté un petit sentier, entre les sapins, en commençant bien évidemment par une belle montée. La neige s’est très rapidement invitée pour nous accompagner, et ce n’était pas désagréable, on se sentait vraiment à la montagne !
Nous avons marché en totalité environ 2h à 2h30. Le parcours était assez facile. Selon le plan, la longueur de cette balade est de 7 km, et le dénivelé est de 200 mètres. En plus de discuter tout au long de cette promenade, nous avons profité des paysages avec une jolies vue sur le village de Lans-en-Vercors, on a fait la course dans la descente à la fin du parcours (celle où sa descend pour de vrai !), on a fait des photos devant un igloo, on a croisé la route de très beaux chiens, on avait un aperçu des skieurs sur le versant qui nous faisait face, et on a fait un bon petit pique-nique. Et tout ça avec la bonne humeur !
Cette balade au cœur du Parc National Régional du Vercors était très sympa, et l’itinéraire en forme de boucle était parfait (je n’aime pas trop me promener quand il faut ensuite revenir sur ses pas).
Je suis déjà à la recherche de jolis spots pour mes sorties raquettes de l’hiver prochain alors n’hésitez pas à me prévenir si vous connaissez des lieux sympas autour de Grenoble.
Vous souhaitez faire une rando en raquettes en Isère, près de Grenoble ? Je vous recommande ce parcours à Lans-en-Vercors ! Ça reste entre nous, mais franchement, la sortie que j’ai fait l’hiver précédent dans le massif de Belledonne proposait des paysages encore plus spectaculaires, il faut l’avouer, la journée très ensoleillée y était peut-être pour quelque chose. Retrouvez le récit de ma sortie raquette au Crêt du Poulet en cliquant ici.
6 Comments
Tu as bien de la chance d’habiter près d’un massif. Je n’ai jamais fais de raquette et je n’ai fais qu’une seule fois du ski en 1999 à Lausanne en voyage scolaire. Tout ça ne me rajeuni pas…
Petite question, pour les genoux, les raquettes ce n’est pas trop dur?
Je comprends, c’est beaucoup plus simple de profiter de la montagne quand on vit près des massifs. Je te souhaite de faire, dès que tu en auras l’occasion, une sortie ski ou raquettes si tu aimes les sports d’hiver. N’hésite pas à venir du côté de Grenoble, il y a plein de jolis coins à découvrir. Et sinon, un peu plus près de la Belgique, oui, il y a les Vosges ou la Suisse !
Non, aucun souci au niveau des genoux quand on fait des raquettes, en fait c’est vraiment comme si tu faisais de la marche à pied sur la neige, et grâce aux raquettes on a une très bonne accroche.
Ah c’est super sa, je ne connaissais même pas l’existence de ces cartes! je vais tenté au prochain hiver également!
Je te le conseille, le parcours que l’on a fait à Lans-en-Vercors était très sympa !
Dommage que la météo n’était pas au rendez-vous, pour avoir fait le même itinéraire en fatbike électrique je te confirme qu’il s’y prête très bien aussi 🙂
Le coin se prête bien à faire de la fatbike électrique, sympa comme sortie ! Il y a une descente bien sympa en plus 🙂