La Corse, ses paysages à l’état brut, ses reliefs verdoyants, et ses plages, exempt de béton, qui bordent des eaux turquoise. L’île de beauté porte bien son nom ! Quoi de mieux qu’un bateau pour la découvrir ?! On peut ainsi profiter de criques sauvages et isolées, de la méditerranée et de la baignade, et admirer de magnifiques couchers de soleil, le tout loin de l’agitation touristique.
Je vous propose un top 5 des plus beaux endroits où jeter l’ancre.
Pour la location de tous types d’embarcations, je vous conseille le site Globe Sailor. A savoir que le prix des marinas est de 6€ la semaine pour Bonifacio la semaine et 8€ pour Ajaccio.
Ce comparatif permet de se faire une idée du prix d’une location de bateau selon la saison :
Centuri
Tout au nord, la péninsule du Cap Corse offre des paysages paradisiaques, sa côte Ouest est certainement l’une des régions les plus sauvages de l’île. C’est là que se niche Centuri, au cœur des reliefs montagneux. C’est un village pittoresque, avec ses maisons colorées et son charmant petit port, où la tradition de la pêche est préservée. Vous pourrez d’ailleurs déguster leur spécialité : les langoustes.
Centuri est le lieu de mouillage idéal pour retrouver toute l’authenticité Corse.
Saint-Florent
Dans la partie nord de la Corse, à la base de la péninsule, Saint-Florent est située au cœur d’une baie entourée par les montagnes. Surnommé « le petit Saint-Tropez », c’est un lieu très prisé, notamment pour ses vignobles et ses festivals. Son port est l’un des plus beaux de l’île et ses plages de sable fin sont magnifiques.
N’hésitez pas à explorer les environs en bateaux. Sublime et sauvage, le désert des Agriates dispose de nombreuses criques. Vous pouvez également vous arrêter à Saleccia pour découvrir sa plage de sable blanc très réputée.
La Marine d’Elbo
Au Nord Ouest de l’île de beauté, la marine d’Elbo est accessible uniquement par la mer. Elle constitue l’unique point de mouillage au cœur de la réserve naturelle de Scandola. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette réserve offre des paysages fantastiques dessinés par l’érosion et les vents méditerranéens.
La plage d’Elbo est creusée entre des éperons rocheux rougeoyants et borde une mer aux eaux transparentes. Bref un petit paradis sauvages vous attend !
Golfe de Girolata
Au sud de la presqu’île de Scandola, le golfe de Girolata est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les immenses falaises rouges en roche magmatique qui bordent les eaux turquoises offrent un paysage éblouissant de beauté, souvent vantées comme un des plus remarquables site de la Méditerranée.
Blotti au fond du golfe, le hameau de Girolata n’est accessible que par la mer ou à pied, par des sentiers. Avec son petit port, son fort génois et ses 15 habitants à l’année, c’est un village emblématique de la Corse.
Un lieu rêvé pour jeter l’ancre et profiter des nombreuses criques aux alentours.
L’Anse de Cacalu
Plus au sud, toujours sur la côte ouest de l’île de beauté, à l’extrémité sud du golf d’Ajaccio, se situe l’anse de Cacalu, ou Cacao pour les locaux. Un point de mouillage calme et sauvage, abrité de Sud à Ouest. Vous trouverez une plage de galets entourée de collines à la végétation abondante. En grimpant par les sentiers vous pourrez atteindre la tour génoise du Capo di Muro, et admirez une vue imprenable avec un panorama à 360°.
Vous pourrez également profiter des eaux cristallines, leurs fonds rocheux habités de nombreux poissons feront le bonheur des amateurs de plongée en apnée.
Leave A Reply