Le Caire, la capitale de l’Égypte, est une métropole de taille qui compte plus de 8 millions d’habitants. De plus, la ville compte 10 millions d’habitants supplémentaires à l’extérieur de la ville. Il s’agit donc de la plus grande zone métropolitaine d’Afrique. Situé sur le Nil, à la jonction du désert et du delta du Nil, Le Caire se confond avec la ville de Gizeh, qui se trouve sur la rive ouest du Nil. Le Caire est largement connu comme « la ville aux mille minarets » en raison de l’abondance de l’architecture islamique.
Le minaret de Bab Zuweila
Bab Zuweila est un des sites historiques les plus importants du Caire. Placé devant les portes, les visiteurs sont émerveillés par les sculptures, les murs et l’histoire du site. Cependant, le véritable trésor se trouve à l’intérieur : le minaret de Bab Zuweila. La montée au minaret est une aventure en soi, les escaliers étant assez raides et étroits. Toutefois, la récompense suprême se trouve au sommet, qui offre aux visiteurs une vue panoramique à 360° sur la ville.
Les pyramides de Gizeh
Les pyramides de Gizeh sont un testament de la grandeur et des prouesses d’ingénierie des civilisations anciennes. Devant ces structures massives, les visiteurs ne peuvent s’empêcher d’éprouver un sentiment de crainte et d’admiration en imaginant le sang, la sueur et les larmes qui ont été nécessaires à leur construction il y a plus de 4 000 ans. Avec la présence du Sphinx, ce site antique est une véritable capsule temporelle qui transporte les visiteurs dans une époque lointaine.
La citadelle de Salah El Din
Perchée stratégiquement sur les collines du Mokattam, au centre de la ville, la citadelle de Saladin a exercé le pouvoir en Égypte pendant plus de 700 ans, et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1976. La présence majestueuse de la citadelle, située sur les collines du Mokattam, s’impose à tous les regards lors de la découverte de la ville du Caire. Le point fort du complexe historique est l’illustre mosquée de Muhammad Ali. Construite au milieu du 19e siècle, ce monument est un hommage à Tusun Pasha, le fils aîné de Muhammad Ali.
Le musée égyptien
La traversée du musée égyptien rappelle un voyage historique dans le monde antique des pharaons, des pyramides et des momies. Des trésors soigneusement conservés pendant des milliers d’années, sont exposés à chaque coin du musée. De l’or scintillant du masque de Toutânkhamon à une pléthore de statues et d’artefacts, chaque pièce témoigne de l’histoire de l’Égypte. Les visiteurs peuvent également explorer la salle des momies royales, qui abrite les restes de certains des souverains les plus puissants d’Égypte.
L’église de la Grotte
Nichée dans les collines du Mokattam, l’Église des Grottes, parfois appelé monastère de Saint-Simon, est réputé pour sa taille, qui peut accueillir plus de 18 000 fidèles. La structure de cette église est tout simplement stupéfiante. Cependant, cette église ne se limite pas aux apparences. Construite dans la falaise, l’église, comme son nom l’indique, possède des grottes qui ont été transformées en lieux de culte. Bien que la principale église d’été soit imposante, la plus petite église d’hiver, avec son plafond unique, est tout aussi séduisante.
La mosquée Al-Rifa’i et la mosquée-madrassa du sultan Hassan
La mosquée Al-Rifa’i et la mosquée-madrassa du sultan Hassan se dressent fièrement au pied de la citadelle, jetant un regard sur le patrimoine religieux et architectural de l’Égypte. La mosquée du sultan Hassan, construite pendant la période mamelouke, est une structure qui témoigne de la grandeur de son époque. À côté se trouve la mosquée Al-Rifa’i, commandée à la fin du XIXe siècle pour remplacer le sanctuaire d’un saint islamique médiéval. La mosquée est remarquable non seulement pour sa conception, mais aussi pour la dernière demeure de Reza Shah d’Iran. Bien que sa dépouille ait été rapatriée depuis, la chambre funéraire accueille aujourd’hui son fils, Mohammad Reza Pahlavi.
La rue Al-Muizz li-Din Allah al-Fatima
La rue Al-Muizz li-Din Allah al-Fatima porte un titre significatif avec son nom à rallonge. Connue sous le nom d’al-Muizz, cette rue traverse le Caire islamique vers le sud pour explorer un marché de fruits et légumes animé et un assortiment de boutiques pittoresques. Située entre Bab al-Futuh au nord et Bab Zuweila au sud, la rue al-Muizz est l’une des plus anciennes du Caire. Cette rue historique reflète l’essence même du Caire islamique, regorgeant de sites dynamiques tels que des madrassas, des mosquées, des marchés, des boutiques et des hammams. À deux pas de Bab Zuweila, le marché des fabricants de tentes offre une ambiance charmante. Pour voyager en toute sécurité dans ces zones, renseignez-vous sur Voyage Egypte.
La ville des ordures
La ville des ordures n’est peut-être pas un endroit intéressant à visiter, mais elle constitue un exemple de résilience humaine et une révélation pour les touristes du Caire. Ici, dans les collines de Mokattam, une communauté entière d’éboueurs, les Zabbaleen, vivent du tri des ordures depuis plus de 60 ans. Bien que les Zabbaleen soient confrontés à des conditions de vie éprouvantes, la majorité d’entre eux s’identifient comme des chrétiens coptes et ont un profond sens de la communauté. Sur la route poussiéreuse de la ville des ordures, vous verrez les camions transportant des matériaux destinés à la Chine et à d’autres pays, pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.
Le Caire islamique
Le Caire islamique renferme un ensemble de monuments architecturaux du monde islamique. Ce quartier s’enorgueillit d’une vaste collection de madrassas, de mosquées, de fortifications et de tombes qui remontent à l’ère islamique de l’Égypte, ce qui place le Caire comme l’une des plus anciennes métropoles islamiques du monde. À la fin du XXe siècle, le Caire islamique s’est vu décerner le statut de site du patrimoine culturel mondial. Regorgeant de sites et de découvertes attrayants, le Caire islamique s’étend sur une zone assez vaste près du centre ville. La navigation dans les rues labyrinthiques du quartier peut facilement prendre plusieurs jours, mais la plupart des visiteurs se contentent d’en explorer les points forts.