L’Ardèche est une destination qui séduit chaque année près de 2,5 millions de voyageurs. Ils sont notamment attirés par la beauté des paysages et les nombreuses activités à réaliser sur place. Cette destination compte en effet d’innombrables loisirs à pratiquer en famille.
Et quant à l’hébergement, c’est le camping qui tire son épingle du jeu. Les familles apprécient dormir dans la nature et profiter des animations diverses. Découvrir l’Ardèche en vacances peut donc s’organiser simplement et avec un petit budget. D’une manière générale, il est possible de dormir dans des hôtels, des chambres d’hôtes ou des campings en Ardèche.
Quelles sont les meilleures activités à faire en Ardèche l’été en famille ?
1 – Explorer les Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak
Les Gorges forment un canyon d’environ 30 kilomètres entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Cela permet de s’amuser, de faire du sport, tout en profitant des jolis paysages environnants de part et d’autre.
Ce loisir est adapté aux enfants dès 7 ans, accompagnés d’adultes. Plusieurs parcours sont proposés de différentes durées. Il est conseillé de prévoir des chaussures aquatiques. Elles sont utiles pour débarquer sur les cailloux plus confortablement.
Le canoë-kayak est très certainement l’activité la plus réputée de l’Ardèche. Il est également possible de profiter des Gorges de l’Ardèche en rafting ou canyoning.
2 – Découvrir les grottes de l’Ardèche
Plusieurs grottes sont particulièrement réputées : l’Aven d’Orgnac, de la Cocalière ou de la Madeleine. Sans oublier la grotte de Chauvet. Cette dernière a été découverte en 1994, et elle est à présent classée à l’UNESCO. Elle permet de découvrir un millier de peintures et de gravures, principalement d’animaux.
Ces sites géologiques peuvent être une découverte intéressante à faire en famille. Avec de grands enfants, il est possible aussi de faire de la spéléologie.
3 – Des sorties gourmandes
En Ardèche, la Cité du Chocolat Valrhona à Tain-l’Hermitage, va plaire aux petits comme aux grands. Il s’agit d’une visite guidée qui permet de découvrir les secrets de la fabrication du chocolat.
Aussi, il est possible de profiter des marchés locaux et de déguster certains produits gastronomiques. La charcuterie, le fromage et le vin sont particulièrement réputés.
4 – Faire une randonnée dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Les paysages naturels des Monts d’Ardèche sont très appréciés des familles. Qu’il s’agisse d’une randonnée pédestre ou à vélo, cette expérience est très authentique lors d’un voyage en Ardèche. Elle permet de prendre un bon bol d’air frais, entre montagnes, cascades, forêts et lacs. De plus, le calme réside dans ce vaste endroit où il n’y a pas foule.
5 – Prendre le train à vapeur du Vivarais
Un voyage nostalgique à travers les montagnes ardéchoises est possible grâce au train du Vivarais. Le train relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et parcourt près de 33 kilomètres. De quoi observer de jolis paysages ! Les wagons sont tirés par une locomotive à vapeur.
6 – Faire un tour au Safari de Peaugres
Le safari de Peaugres est particulièrement apprécié des enfants. Le parc s’étend sur 80 hectares. Il y a un itinéraire à pied ainsi qu’un safari à réaliser en voiture. Toute la famille va pouvoir rencontrer de près ou de loin plus de 120 espèces d’animaux. Une ferme et un espace de jeux vont également ravir les enfants. Le parcours est ludique, avec des activités ou des questions tout au long du parcours.
7 – Visiter la Cité de la Préhistoire
C’est un musée ludique qui va plaire aux enfants. Il permet de retracer l’histoire depuis le Paléolithique jusqu’aux Gaulois à travers différentes animations.
Les activités à faire en Ardèche sont nombreuses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour découvrir plus en détail ces lieux d’intérêt. Il est conseillé de réserver sa location de vacances en avance car le département est très visité l’été.
Leave A Reply