Si vous n’avez voyagé qu’en Europe, vous n’avez qu’une vague idée de ce qui signifie un contrôle aux frontières… Ceux-ci sont réapparus ces dernières années avec la pandémie de coronavirus, mais dès que l’on sort de l’Union européenne, ils sont monnaie courante !
Vous savez probablement déjà que le passeport est presque toujours obligatoire, et le mot « visa » ne vous est pas inconnu. Pas la carte de crédit, mais le sésame qui vous permet d’entrer dans un pays !
Certains sont simples à obtenir, d’autres demandent de nombreuses formalités et peuvent fréquemment être refusés…
Pour optimiser vos chances de voyager où vous le souhaitez, voici une présentation des 4 grands types de visa.
Visa type 1 : le visa touristique
C’est, de loin, le plus courant des visas, et certainement celui que vous utiliserez pour voyager.
Il s’agit souvent du visa le plus simple à obtenir, et il permet une durée de séjour limité. Ses conditions d’obtention dépendent de :
- Votre nationalité (le critère le plus important)
- Votre pays de départ
- Votre itinéraire sur place
Les formalités à remplir dépendent d’un pays à l’autre. Il peut être obtenu à l’ambassade, à l’aéroport, ou il peut s’agir d’un visa en ligne. Vous trouverez plus d’information à propos de ce dernier sur https://fr.ivisa.com/
Visa type 2 : le visa d’immigration
Il s’agit du visa le plus compliqué à obtenir, mais aussi de celui qui donne le plus de possibilités. Une fois que vous l’avez en votre possession, vous pouvez vivre légalement dans le pays, et y travailler.
Il peut être permanent ou pour une durée limitée, et certains donnent même accès à l’obtention de la double nationalité après un certain temps de résidence.
Ses conditions d’obtention diffèrent grandement d’un pays à l’autre, et reposent en général sur :
- Votre nationalité
- Votre situation familiale
- Votre situation professionnelle
- Vos capacités d’investissement
- Votre statut (c’est le cas des réfugiés, par exemple)
Comme anecdote, sachez que certains pays comme les États-Unis ont aussi un système de loterie qui permet d’obtenir un visa d’immigration (la fameuse « green card »)
Visa type 3 : le visa étudiant
Comme son nom l’indique, il est réservé à ceux qui se rendent dans un pays pour y suivre des études. Il concerne aussi bien les étudiants venant dans le cadre d’un échange universitaire (comme le programme Erasmus), que ceux ayant décidé de poursuivre leur scolarité à l’étranger.
Ses conditions d’obtention dépendent principalement de l’inscription à une université du pays, et dans une moindre mesure de la nationalité.
Attention :
Un visa étudiant n’est pas un visa d’immigration et, selon les pays, il n’autorise pas toujours à travailler, même à temps partiel.
Visa type 4 : le visa business
D’apparence simple, le visa d’affaires est en réalité assez compliqué à cause des formes multiples qu’il peut prendre :
- Visa pour voyage d’affaires, afin de négocier des contrats avec des fournisseurs ou clients
- Visa pour visite de travail, dans le cadre d’une visite à une filiale internationale par exemple
- Visa pour mission courte, pour travailler sur un projet de durée réduite
- Visa pour mission longue, si le motif professionnel implique un long séjour
Attention :
Certains peuvent être tentés, pour des questions de facilité d’obtention du visa, de « maquiller » un voyage d’affaires ou une visite de travail en tant que séjour touristique. Ceci peut avoir de fâcheuses conséquences avec les autorités locales et n’est absolument pas recommandé.
À présent, vous pouvez choisir le type de visa qui vous convient le mieux !
Leave A Reply