J’ai l’habitude de voyager en France et en Europe mais j’avoue que L’Égypte est un pays qui me fascine… L’architecture des pyramides ainsi que leur histoire retiennent l’attention de nombreux passionnés. Pour découvrir l’Égypte et ses trésors, les vacanciers réalisent généralement une croisière sur le Nil, une très bonne alternative pour visiter les monuments emblématiques de cette région. Et pour visiter le célèbre site de Gizeh (pyramide de Khéops, Khephren, Mykerinus et le Sphynx), il est conseillé de réserver un circuit combiné incluant la visite de la région du Caire et la croisière.
Aujourd’hui, de nombreuses énigmes subsistent autour de la construction de ces pyramides.
Quelles étaient les fonctions des pyramides d’Egypte ?
La pyramide était destinée au roi, elle serait un lieu de sépulture.
Comment furent-elle construites ?
2 500 ans avant notre ère, une civilisation érigea des monuments immenses en pierre. Ces édifices ont probablement été construits par le peuple égyptien de la 4ème dynastie. Les 10.000 ouvriers qui auraient participé à la construction de ces pyramides n’étaient pas des esclaves mais des travailleurs aisés du delta du Nil.
L’architecture de ces pyramides est le reflet du grand savoir-faire des ingénieurs égyptiens : ils ont réussi à bâtir de grandes pyramides avec des moyens très rudimentaires.
Les méthodes de construction des pyramides égyptiennes demeurent incertaines. Cependant, la théorie de Jean-Pierre Houdin pourrait résoudre le mystère autour de la construction de la pyramide de Khéops. Sa théorie se base sur l’utilisation d’une double rampe frontale ainsi que d’une rampe intérieure et son système à contrepoids. La rampe extérieure permettait de construire une grande partie de la pyramide incluant la chambre du Roi. Cette rampe était détruite puis le matériel était réutilisé pour construire une rampe intérieure pour terminer la construction de la pyramide lisse.
La pyramide de Khéops à Gizeh : le monument le plus célèbre d’Egypte
Le site de Gizeh est l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’humanité. Il intègre 3 pyramides principales et le sphinx. Elle forme une pyramide carrée de plus de 130 mètres de hauteur. Il s’agit d’un complexe funéraire érigé pour le roi Khéops.
Saviez-vous que parmi les 7 merveilles du monde de l’Antiquité, la pyramide de Khéops était le seul monument à avoir subsisté jusqu’à nos jours ?
Quels mystères restent encore à expliquer ?
– l’existence ou non de chambres cachées dans la pyramide de Keops
– le protocole exact de construction des pyramides
– la période exacte de construction
– la valeur et le but de la construction de ces monuments
Qu’en pensez-vous ?
Quelles sont vos théories à propos de la construction des pyramides d’Égypte ?
15 Comments
C’est que les deux rives du Nil regorgent des sites historiques et archéologiques intéressants et c’est une chance de pouvoir les découvrir par la voie fluviale
La croisière sur le Nil est effectivement une bonne alternative pour découvrir l’Egypte !
J’ai découvert récemment une théorie complètement différente sur les pyramides. Pour les avoir vues, je suis bcp plus convaincu par celle ci que par toutes les autres. Pour en savoir plus, voici la vidéo dans cet article:
http://www.voyageur-independant.com/pyramides-du-caire/
Merci Julien, je vais voir le lien de ce pas ! Il y a beaucoup de théories différentes à propos de la construction des pyramides en Egypte et ça m’intéresse de découvrir de nouvelles théories.
Bonjour.
Mon hypothèse est basée sur l’observation d’une caractéristique architecturale commune à l’ensemble des pyramides de l’Ancien Empire. Elle n’est pas une énième hypothèse de construction de la pyramide de Khéops puisqu’elle est applicable à toute pyramide quelle que soit sa taille.
Je vous laisse en découvrir un résumé: http://construction-des-pyramides.blogspot.fr/
Bonjour Michel, la théorie indiquée sur votre blog me semble tout à fait plausible ! Ce système de rampe permettrait en effet la construction des pyramides.
Quand on parle de l’Egypte, c’est tout de suite les pyramides qui nous viennent à l’esprit. En voyant ses merveilles, je n’arrêtais pas de me poser des questions « comment ils ont pu construire ce genre de chose ? ». Je suppose que cela a pris plusieurs années non ? Tout ceci me rappelle le film d’Astérix et d’Obélix où ils construisent le pyramide palais de la reine.
Oui, quelques années, c’est sûr ! J’apprécie beaucoup le film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, j’ai d’ailleurs visité les décors de ce film à Ouarzazate lors de mon voyage au Maroc !
Bonjour Franck.
La durée de construction de la grande pyramide est très incertaine. Si elle était proche de la durée de règne de Khèops (Khoufou), elle pourrait être:
Selon la liste chronologique de Turin il aurait règné 24 ans / selon la liste chronologique de Manéthon (3° siécle avant notre ére) il aurait régné 63 ans / selon les récentes découvertes faites au WADI EL JARF , il aurait régné au moins 27 ans / et selon Hérodote (vers 450 avant notre éré) il aurait régné 50 ans.
Le égyptologues s’accordent néanmoins sur une durée de construction approximative de 20 ans.
Michel
Merci Michel pour ces précisions. Je pense en effet que la durée de construction d’une pyramide doit s’approcher de 20 ans, ce qui est une belle performance !
Bonjour Aurélie
Quand on y réfléchi, la performance n’est pas aussi exceptionnelle qu’on pourrait le croire. Livrons-nous à un petit calcul:
– La grande pyramide aurait été construite en 20 ans ou en 365 jours x 20 = 7300 jours
– Elle pèse environ 5.000.0000 tonnes ou 5.000.000.000 kg
Par jour, ça correspond à 5.000.000.000 kg / 7300 jours = 684931,5 kg / jour
Pour seulement 1000 ouvriers, ça fait 684931,5 kg / 1000 = 684,9 kg par jour et par ouvrier.
Un parpaing utilisé actuellement en construction pèse 15 kg et 46 parpaings pèsent 690 kg.
>> N’importe quel maçon pourra donc estimer que son travail est plus difficile que celui des Égyptiens de l’antiquité.
Certes, c’est un calcul à l’emporte-pièce, mais il permet de relativiser.
Michel
Ces calculs sont très précis et permettent de se rendre davantage compte du travail réalisé par chaque ouvrier.
En fait, c’est surtout la cadence d’acheminement des matériaux qui est exceptionnelle.
La grande pyramide est constituée d’environ 2.300.000 blocs. En 20 ans et à raison de 10 heures de travail par jour, ça représente environ 30 blocs par heure (un bloc toutes les deux minutes).
Il n’y a donc pas de temps à perdre. C’était une course contre la montre.
Bonjour,
* Merci pour vos bonnes informations (détaillées pour une personne qui désire s’ y rendre), au sujet de la cité Incas !
* En ce qui concerne la Grande pyramide d’ Egypte, ce ne sont pas les égyptiens qui l’ ont construite, vous trouverez tout ce dont vous ignorez dans mon ouvrage :
» Le SAVOIR de la Tour de Babel » (c’ est ainsi qu’ elle est nommée, par le »Peuple du Livre » !).
Edition édilivre, auteur M. SABATER.
* Ce qu’ elle représente, mais aussi le Sphinx !
— N. B. page 27, il faut lire 100 000e.
— » 27, » 180°,0036525) X 180° = 1460,97
— 27, 1460,97 : 4 = 365,2425 jours
—- page 155, » ( 66628,3 X 66628,3) : 3,14 = 1413 (Pi inversé).
* Ne pas avoir lu mon ouvrage, c’ est ne rien n’ avoir compris à l’ Egypte ancienne !
Cordialement.
M. SABATER
Merci pour ce partage, c’est noté pour le nom de cette édition à lire pour en savoir plus sur le sujet.