Voyager est une aventure. C’est une excellente initiative pour profiter, être dépaysé, et également sortir de sa zone de confort. Parmi les principaux évènements auxquels il est nécessaire de s’acclimater, la barrière de la langue en voyage s’avère être un challenge pour bon nombre de voyageurs. Je prends par exemple l’exemple de mon frère, qui réalise actuellement un tour du monde, et commence par l’Amérique du Sud alors qu’il ne parle pas espagnol. Cette expérience est très intéressante d’un point de vue personnel et permet de prendre du recul sur la communication en voyage et avec le monde.
Pourquoi voyager sans parler la langue du pays nous effraie ? Nous vivons dans une société où nous avons pris l’habitude de tout gérer par la parole et les mots. Le langage est au quotidien notre arme pour nous faire comprendre. Voyager dans un pays où nous maitrisons la langue nous rassure car nous savons par exemple que nous pouvons demander plus facilement notre chemin, et échanger par exemple avec les locaux. N’oublions pas que le fait de communiquer avec les gestes, les sourires, et parfois tout simplement profiter du moment présente est très intéressant. L’important est de commencer par décomplexer de ne pas parler une langue étrangère, nous sommes loin d’être les seuls dans cette situation, et de vivre cet évènement comme un véritable challenge.
Comment affronter la barrière de la langue en voyage ? Que faire lorsque l’on ne parle pas la langue locale ?
Les conseils liés à la communication et l’apprentissage d’une langue étrangère
- Apprendre à échanger et se faire comprendre sans parler.
C’est une très bonne solution pour apprendre à communiquer autrement. Il n’est pas toujours nécessaire de parler pour se faire comprendre. Sourire, utiliser des gestes ou dessiner sur un morceau de papier peut aider à échanger en voyage avec les locaux ou d’autres voyageurs qui ne parlent pas la même langue. Il est important de se renseigner avant de partir en voyage au sujet de l’interprétation éventuelle de certains gestes, qui pourraient être compris différemment selon les pays. D’une manière générale, la sympathie et la politesse sont à privilégier. Mieux vaut me monter sympathique et essayer de se faire comprendre avec des gestes plutôt qu’une parole maladroite ou une attitude malpolie.
- Apprendre les bases de la langue.
En voyage, selon les pays visités, il peut être appréciable, voir quasiment indispensable, d’apprendre quelques mots dans la langue locale afin de pouvoir échanger.
Pour apprendre simplement et de façon intuitive une nouvelle langue, ou également améliorer son niveau et rafraichir ses connaissances, utiliser une application gratuite en apprentissage de langue étrangère peut par exemple être très utile. Par exemple, avant de préparer un voyage en Allemagne, l’application mobile Babbel permet d’apprendre l’allemand de façon intuitive. Les exercices proposés sont intéressants et permettent de progresser rapidement. Voici le lien pour découvrir plus d’informations sur cette appli : https://fr.babbel.com/apprendre-allemand-rapidement. Babbel propose des applications pour apprendre les principales langues étrangères pour voyager.
Il est également possible de prendre quelques cours avant de partir à l’étranger. Cette solution est idéale pour bénéficier d’un apprentissage personnalisé, basé sur l’échange.
- Réviser son anglais.
D’une manière générale, l’anglais est très utile en voyage. Même si l’anglais n’est pas l’une des langues officielles de la destination convoitée, nous nous rendons vite compte de son importance. En effet, l’anglais est la langue dominante et internationale. Elle permet d’échanger généralement à minima avec les différents interlocuteurs d’infrastructures touristiques locales, ainsi qu’avec les voyageurs du monde entier. Pour tous ceux qui aiment voyager, il parait donc utile de maintenir et améliorer son niveau d’anglais au quotidien.
Les conseils pratiques et high-tech pour affronter la barrière de la langue en voyage
- Utiliser une application de traduction et de conversation en temps réel.
C’est une astuce incontournable pour tout d’abord se rassurer, et à utiliser sur place en cas de besoin. Il est possible de traduire et d’afficher un contenu dans une autre langue sur son téléphone pour communiquer dans la langue de son choix avec une autre personne. Cela permet donc de trouver ses mots lorsque nous n’avons pas encore eu l’opportunité de les apprendre, et tout simplement se faire comprendre.
Parmi les applications incontournables, il est possible de citer Google Traduction. Cette application permet de traduire des mots et des phrases directement sur son téléphone, et également des conversations en temps réel à partir de l’icône micro. De très nombreuses langues sont disponibles.
Il est possible, après avoir configuré l’appli Google Traduction, de profiter de ce service gratuitement, et même sans connexion internet pour certaines fonctionnalités comme le traducteur en ligne. Et c’est un bel avantage car la connexion internet coûte parfois très chère à l’étranger. Voici plus d’informations sur les paramétrages à effectuer avant son départ en voyage : https://support.google.com/translate/answer/6142473.
- Utiliser une application de traduction à partir de l’appareil photo de son téléphone.
Google Traduction, comme d’autres applications, permettent de traduire des mots ou des phrases à partir de l’appareil photo d’un smartphone. Et cela fonctionne plutôt bien. Une excellente alternative pour traduire par exemple en temps réel des panneaux de signalisation ou la carte d’un restaurant rédigée en langue russe.
- Écrire les informations principales sur un carnet ou faire des captures d’écran sur son téléphone.
Pour faciliter la communication sur place, l’idéal est de noter certains « mots-clés » par écrit. Les adresses des hôtels réservés à l’avance sont à avoir sur soi, pour pouvoir être en mesure de demander son chemin et pouvoir communiquer le nom de l’hôtel et de la ville dans une autre langue et parfois un autre alphabet. Il est également conseillé d’avoir portée de main la liste de quelques mots importants pour voyager, en rapport avec les modes de transports sur place, les formules de politesse, etc.
- Avoir une carte ou un plan à portée de main.
En voyage, nous cherchons souvent notre chemin. Pour pouvoir demander facilement sa route aux locaux, ou se débrouiller par soi-même s’il n’y a personne à l’horizon, posséder une carte est très important. Télécharger une appli de cartographie gratuite et sans connexion est indispensable en voyage. Il est conseillé de télécharger les cartes en amont en utilisant un accès wifi. Offline Maps & Navigation est une appli très pratique. Maps.me est une alternative intéressante pour localiser également les lieux d’intérêts à proximité.
- Voyager en groupe.
Cette solution est idéale pour voyager et s’affranchir de la barrière de la langue, tout simplement en déléguant la responsabilité à l’accompagnateur d’un voyage organisé ou à une autre personne qui est à l’aise pour communiquer avec les locaux. Voyager en groupe est une alternative à considérer pour tous les voyageurs qui souhaitent ne pas trop se préoccuper de la barrière de la langue, de gagner en confiance pour un prochain voyage, ou pour avoir la possibilité de parler sa langue maternelle en voyage avec d’autres membres du groupe.
J’espère que ces conseils permettront d’aider les voyageurs à affronter la barrière de la langue en voyage. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces.