Une tente de camping pour chaque utilisation
Des modèles de tente, il y en a beaucoup. Tente tripode, tente tunnel, tente tipi, tente géodésique… elles peuvent toutes servir de tentes de camping ou randonnée, et pourtant, il faut faire un choix. Voilà leurs particularités à chacune.
La tente de dôme
Il s’agit de la tente la plus courante, bien qu’elle offre un espace intérieur assez réduit. Dotée d’arceaux entrecroisés, c’est le type de tente qui se monte le plus rapidement puisque pour la plupart des modèles vendus aujourd’hui, il suffit de la sortir de son rangement pour qu’elle se déplie en une tente entière et fonctionnelle. La tente de camping idéale pour les festivals.
La tente tunnel
Assez légère et peu coûteuse, elle est constituée d’arceaux parallèles qui offrent de l’espace intérieur. Sensible aux éléments dans sa version de base, vous pouvez également trouver une tente tunnel rigide, qui comporte un troisième arceau pour que la tente soit plus résistante. Enfin, il existe la version « tente tunnel non-parallèle », dans laquelle les arceaux sont inclinés vers l’intérieur et se croisent donc. Cette version-ci peut servir de tente de randonnée ou de tente de trekking et est autoportante.
La tente géodésique
Moins spacieuse que la tente tunnel, elle offre cependant une meilleure protection face aux éléments. Elle est composée d’une multitude de triangles formés par des arceaux qui se croisent encore et encore, ce qui assure la meilleure solidité de toutes les tentes. Elle est notamment très pratique dans le cas de la neige, puisqu’elle ne s’effondrera pas ou ne montrera pas des signes de faiblesse. Elle peut donc autant servir de tente de camping que de tente de randonnée, même si elle se montrera plus indiquée pour servir de tente de trekking, puisqu’en hauteur la neige a plus de chance de tomber, ou de tente de bivouac au cas où il y a risque de chute de neige durant les jours que vont durer votre marche.
La tente tipi
Ce genre de tente est fait pour optimiser l’espace intérieur sans augmenter le poids de la tente. Plus spacieuse que la tente tunnel, elle est aussi plus résistante que cette dernière au vent, aux intempéries, et à la dégradation. C’est la deuxième meilleure tente pour servir de tente de bivouac.
Tente tripode
Enfin, la tente tripode est résistante au vent, tient sur 3 pieds et possède un arceau dorsal. Elle offre un confort appréciable, et pas grand-chose de plus. Si en cherchant une tente, vous cherchez plutôt une tente de réception, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site de Gataka.
Caractéristiques de la tente de camping
Le modèle de tente n’est pas le seul point à prendre en compte.
- L’espace intérieur de la tente est une des premières priorités à prendre en compte. Dans tous les cas, prenez toujours en compte que le nombre de personnes maximum dans la tente ne signifie pas vraiment confort de vie, et qu’il faudra voir plus grand pour avoir un peu de confort la nuit. Pensez également qu’il va falloir faire rentrer vos affaires, et peut-être même un animal de compagnie. En résumé, pour les tentes de camping, voyez plus grand.
- Le poids de la tente. Si vous allez en camping, ce n’est pas si important, mais pour une randonnée, le poids de la tente peut faire une différence, vous allez la porter sur votre dos pendant plusieurs jours !
- La résistance de la tente est aussi à prendre en compte, puisque selon où vous partez, une tente plus ou moins solide peut être nécessaire. Pensez aux intempéries au moment de prendre une tente de camping !
- Enfin, le double toit ! Il protège votre tente de la pluie et par conséquent vous de l’humidité et des infiltrations possibles. Le double toit sur une tente de randonnée peut éviter à vos affaires de finir trempées, mais aussi vous éviter de finir avec un rhume sous votre tente de camping.
Maintenant, si la tente ne vous branche pas trop, vous pouvez toujours acheter ou même louer un camping-car !