Le Maroc est un pays aux paysages uniques et avec une riche histoire. Il est entouré par l’Atlantique et la Méditerranée ; et se situe à l’extrême nord de l’Afrique. Les récits des différentes périodes de l’histoire du pays sont nombreux et influencés par les civilisations européennes et arabes. Chaque étape de l’histoire du Maroc, faite de batailles, de colonisation, de libération et de pratiques religieuses, se retrouve dans le drapeau du pays.
Le drapeau marocain a un fond rouge avec une étoile verte au centre. Cependant, une image plus complète apparaît lorsque l’on examine de plus près la signification symbolique de ce dessin et l’histoire du Maroc en matière de drapeaux. Quelle est donc l’histoire du drapeau marocain ? Voici tous les détails principaux concernant ce drapeau.
Brève description du drapeau marocain
Le drapeau marocain, dont le rapport largeur/longueur est de 2:3, est composé d’un champ rouge au milieu duquel se trouve une étoile verte en forme de pentagramme, bordée de noir. Le drapeau de l’Algérie voisine et celui du Sahara occidental arborent les couleurs arabes classiques que sont le rouge et le vert. Bien que l’utilisation du rouge est plus étroitement associée aux républiques arabes du golfe Persique. En outre, la couleur rouge a une signification historique importante au Maroc. Elle signifie qu’Ali, le quatrième calife musulman, et Fatima, la famille royale alaouite, descendent du prophète Mahomet. Pour en savoir plus, vous pouvez également cliquer ici.
Historique du drapeau marocain
La dynastie des Idrissides, qui a régné au Maroc à la fin du VIIIe siècle, a été la première à arborer un drapeau à champ blanc uni. Elle est considérée comme la dynastie fondatrice du Maroc car elle a été la première à unifier la nation sous l’influence de l’islam. La dynastie des Almoravides (1040-1147), qui a régné du milieu du XIe au milieu du XIIe siècle, a conservé le fond blanc du drapeau mais a ajouté un texte arabe au centre.
Le califat almohade fut le premier à utiliser un drapeau à fond cramoisi. Un carré avec un motif de taches noires et blanches se trouvait au centre du drapeau. Après le règne de la dynastie mérinide, de 1244 à nos jours, le carré à motifs a disparu, mais le fond rouge du drapeau a été conservé. Le rectangle a cependant été modifié par l’ajout d’une bordure dorée et l’insertion d’une étoile à huit branches en son centre, créée par la jonction de deux carrés.
La dynastie alaouite, qui a contrôlé le pays de 1666 à 1912, a créé un nouveau drapeau avec un simple champ rouge en 1666. Le drapeau était alors cramoisi, avec une étoile verte à cinq branches au centre, et il l’est resté jusqu’en 1956.
La région septentrionale du pays avait un drapeau distinct parce qu’elle était gouvernée par l’Espagne. Le fond est rouge et le drapeau comporte une bordure verte et blanche dans le coin supérieur gauche et un pentagramme blanc dans un champ vert. Après le retour d’exil du sultan Mohammed V du Maroc en 1955, la domination française et espagnole sur le pays a pris fin. Il a déclaré la fin du contrôle espagnol et français à Rabat, la capitale du Maroc. En 1956, le drapeau actuel du Maroc a été approuvé comme nouveau drapeau.
La symbolique du drapeau marocain
Le fond rouge du drapeau symbolise les liens spirituels étroits qui unissent le peuple marocain à Dieu. Au Maroc, la couleur rouge est synonyme de dureté, de puissance, de force intérieure, de bravoure et de persévérance. Le pentagramme vert entrelacé du drapeau marocain, qui correspond au sceau de Salomon, est un hommage à l’héritage islamique du pays. L’étoile est un symbole de connaissance, de longévité et de bonne santé. L’étoile à cinq branches du drapeau marocain symbolise les cinq principes fondamentaux de l’islam, qui constituent la pierre angulaire de la vie d’un musulman, ainsi que les cinq devoirs nécessaires que tout musulman est tenu d’accomplir.
L’une des étoiles du drapeau marocain est le croissant de lune, qui symbolise la prière. La possibilité de parler directement à Allah, sans intermédiaire, devrait être accessible à tous. En souvenir de l’engagement de Salomon de se soumettre et de s’abandonner à Dieu, les croyants sont tenus de prier cinq fois par jour. Ces prières doivent être dirigées par un spécialiste du Coran reconnu par l’ensemble de la communauté. Qu’elles soient dites dans une mosquée ou ailleurs, ces prières doivent toujours être orientées vers la Mecque.