Les voyageurs et les globe-trotteurs qui envisagent de découvrir la Chine ont tout intérêt à réserver leur séjour durant la fête des Lanternes pour vivre un moment inoubliable et féerique…
Ce grand événement, nommé Yuánxiāojié, se tient 15 jours après la fête du Nouvel An chinois et permet de célébrer la première lune pleine de l’année. L’année prochaine, la fête des Lanternes sera organisée le 14 février 2014.
A cette occasion, les porches des maisons sont décorées de jolies lanternes. Celles-ci sont aussi placées dans les temples et les parcs des villes chinoises.
La population organise un repas traditionnel composé principalement de boulettes de riz fourrées. Une grande fête, composée de danses artistiques la journée et de feux d’artifices en soirée, permet de célébrer pleinement la première lune.
Les enfants fabriquent généralement eux-même des lampions qu’ils fixent à un bambou. Ces accessoires les accompagnent lorsqu’ils se promènent dans la rue. Lors de cette fête, les habitants admirent les lanternes décoratives faites en papier ou en soie. Le modèle traditionnel est composé de papier illuminé à la bougie, mais on trouve aussi de modèles équipés de piles.
Lors de la fête des Lanternes, des concours de devinettes sont organisés dans les temples. Les habitants s’amusent aussi à répondre aux devinettes inscrites sur les lanternes.
De nombreuses légendes sont à l’origine de cette fête. L’une d’entre elles évoque la volonté des habitants de se protéger contre la menace d’incendie engendrée par la colère du dieu du feu. Ils fixèrent des lanternes rouges sur leurs portes pour faire croire au dieu que la ville était déjà ravagée par les flammes.
La fête des Lanternes est l’une des célébrations les plus importantes en Chine qui doit vraiment en mettre plein les yeux aux visiteurs.
10 Comments
Ce doit être une bien jolie fête…
Oui, c’est sûr, j’adorerai visiter la Chine pendant la fête des lumières !
J’aimerais bien me promener entre toutes ces jolies lanternes!
Sympa aussi l’idée de faire croire au dieu que la ville était déjà en proie au feu 🙂
Oui, c’est sûr, et la fete des lanternes vue du ciel (avec toutes les lanternes éclairées), ça doit faire un sacret effet !
Arg ! J’étais censée partir en Chine cette année. Et je n’aurai pas l’occasion du coup d’admirer toutes ces merveilles ! Mes plans ont donc changé…
Franchement c’est impressionnant et le coup de la légende est magnifique, tu m’en apprends une bonne là. Et en plus les enfants baignent dans la fabrication comme tout le monde.
Merci de nous faire voyager. J’espère un jour voir cela de mes yeux.
Peut-être en 2015 alors ? Il me semble que la fête des Lanternes se tiendra le 5 mars 2015 si tu as l’occasion de partir en Chine l’année prochaine. En tout cas, ça doit être un moment magique, notamment pour les enfants qui fabriquent chez eux ou à l’école leurs lampions et qui participent à la fête locale !
Ah le 15 mars 2015 je serai sur la fin de mon voyage de 2014 car il devrait durer 1 an si tout va bien. J’avais oublié ce détail… lol 😉
Merci pour l’info !
Génial, un long voyage en perspective, profites-en bien 😉 Ça va être 1 an de pur bonheur et de découverte !
J’aime bien ce type de fête. Au Vietnam, il y a aussi la fête des lanternes à Hôi An. Très très joli et vivant!!
A découvrir également, pour ceux qui ont la chance d’aller aussi au Vietnam !