Vous aimez partir à l’aventure. Vous ne craignez pas le froid et vous êtes passionné par les animaux. Alors vous allez adorer faire une croisière en Antarctique. Des paysages purs vous attendent. Pour profiter au maximum de votre séjour, vous devez bien préparer ce voyage. Cela revient à prendre quelques informations sur la région et sur ce qu’il faut avoir à portée de main avant de rejoindre le continent blanc. Plus de détails ici.
Quand partir ?
C’est l’une des principales questions que vous devez vous poser lorsque vous souhaitez partir en voyage en Antarctique. Tout dépend de vos objectifs. Ceux qui souhaitent assister à la nidification des manchots peuvent partir en basse saison, notamment en novembre. Pendant cette période, vous profiterez d’une neige plus douce et verrez les manchots pondre leurs œufs.
Le paysage est également magnifique en novembre. Vous ne voudriez certainement pas vous séparer de l’étendue de glace à ce moment-là. Vous préférez voir les bébés pingouins sortir de leurs œufs ? Dans ce cas, rendez-vous en janvier.
Entre février et mars, vous serez accueilli par des baleines et des bébés manchots. C’est à cette période qu’ils muent. Sachez toutefois qu’entre décembre et début février, c’est la haute saison. Le voyage est assez cher, mais vous bénéficierez de 20 heures de luminosité pendant les journées de ces mois. C’est une autre bonne raison de s’y rendre.
Renseignez-vous sur les conditions météorologiques dans les régions
Les conditions météorologiques sont imprévisibles en Antarctique. Il est donc important de les vérifier avant de partir. Vous pourrez ainsi choisir vos dates de voyage en toute connaissance de cause. Il faut souligner que le temps peut changer d’une région à l’autre dans cette partie du globe.
Vous devez vous renseigner sur les conditions météorologiques de la région sur laquelle vous avez jeté votre dévolu. Vous saurez ainsi exactement à quoi vous serez confronté. Il est conseillé de choisir un itinéraire où il y a suffisamment d’écart entre les différentes destinations avant d’arriver dans votre région. Ainsi, vous ne vous sentirez pas bousculé.
Choisissez judicieusement votre croisière
Compte tenu des idées qui viennent d’être développées, sachez que vous n’avez pas intérêt à choisir n’importe quelle croisière. Faites votre choix en fonction des conditions climatiques. Tenez également compte de ce que vous aimeriez y découvrir. Il peut s’agir de la flore et de la faune. Vous aimeriez voir des baleines, des otaries, des ours, etc., alors misez sur les régions où ils se trouvent. Assurez-vous qu’elles sont réellement accessibles avant de valider votre choix.
Tenez compte des activités que vous pouvez y pratiquer
En Antarctique, diverses activités récréatives peuvent être pratiquées. Par exemple, vous pouvez organiser des séances de kayak de mer ou de ski. Vous pouvez également organiser des séances de raquettes à neige.
Vous pourriez vivre des expériences surprenantes. Avez-vous déjà plongé ou nagé dans un trou de glace ? En Antarctique, vous aurez l’occasion de le faire. Le camping et l’escalade sont d’autres activités que vous pourrez pratiquer. Comme il faut tout savoir et tout prévoir avant le grand départ, la pratique de ces activités vous coûtera entre 350 et 1000 euros. Prenez donc vos dispositions.
Le meilleur moment pour réserver vos billets
L’idéal est de faire votre réservation le plus tôt possible. Ainsi, vous choisirez plus librement et sans pression vos dates et vos itinéraires. Vous pourrez même comparer les prix proposés par différentes compagnies pour faire votre choix. Certains réservent parfois plus de 12 mois avant leur voyage. Vous pouvez faire comme eux.
Que faut-il garder avec soi ?
Comme vous le savez certainement, en Antarctique, la fraîcheur bat son plein. Toutefois, ce froid est supportable. C’est pourquoi il ne faut pas y aller avec de grands vêtements trop chauds. Optez plutôt pour des vêtements superposés.
Un pull chaud et respirant, un foulard, un pantalon imperméable, des chaussures fermées garantissant un bon confort et dotées d’une semelle adhérente, tels sont les éléments indispensables pour un tel voyage. Dans votre valise, vous devez mettre des couches de base chaudes comme des t-shirts à manches longues.
Mettez également des gants de montagne, des chaussettes épaisses, etc. Pour bien protéger votre corps, vous aurez besoin de crème solaire. Un baume à lèvres et des lunettes de soleil seront également utiles. Enfin, n’oubliez pas de souscrire une assurance qui pourra vous couvrir une fois sur place. Bonne croisière et bon séjour !