Si vous m’aviez demandé il y a un an, la simple idée de voyager en avion avec mes trois enfants m’aurait fait paniquer. Nous avons déjà pris l’avion avec nos jumeaux de 18 mois et notre enfant d’âge préscolaire, en pensant que ce ne serait pas si terrible. Eh bien, c’était si terrible. C’était si mauvais qu’un passager a demandé à l’hôtesse de l’air du scotch pour la bouche de nos enfants. Mon mari a écrit un article de blog hilarant sur ce vol et d’autres auxquels nous avons été confrontés. Si vous êtes d’humeur à lire un article amusant, je vous le recommande vivement.
Après notre terrible vol, nous avons décidé de ne pas bouger jusqu’à ce que nos jumeaux soient plus âgés et plus aptes à prendre l’avion. Heureusement, nous n’avions pas de raison de quitter la maison, donc rester en ville était facile à faire.
Avance rapide jusqu’en août 2017, après que nous nous soyons engagés dans deux voyages (tous deux à 5 heures de vol) à trois semaines d’intervalle. Sachant ce que nous avons vécu il y a 6 mois, je n’étais pas impatiente de faire monter mes enfants dans un avion de sitôt, mais l’attrait de visiter la famille et de passer des vacances tropicales a calmé mon anxiété.
Cette fois-ci, j’étais déterminée à faire les choses correctement. J’ai pris ce que j’ai appris lors de mes premiers vols avec 3 petits et je l’ai appliqué à mes prochains voyages. J’espère que mes astuces de maman vous seront également utiles. Si elles peuvent aider une seule famille à traverser des voyages avec des enfants moins pénible, alors mon travail est terminé.
CONSEIL n° 1 : Faites en sorte que vos enfants portent leurs propres affaires.
Cela peut sembler contre-intuitif de faire porter à vos enfants leurs propres affaires, mais faites-moi confiance sur ce point. Cela fait vraiment la différence. Lors de mes précédents voyages, j’étais déterminée à entasser les couches, les collations, l’eau (pour 4 personnes), les vêtements, les divertissements et mes propres besoins dans un grand sac à main.
A quoi je pensais ? ! Mon sac à main a fini par peser environ 15 livres et, bien qu’il soit bien organisé (merci, ToteSavvy !), c’était une douleur de contenir les affaires de tout le monde. Chaque fois qu’un de mes enfants voulait une collation ou un livre de coloriage, je devais me baisser, le prendre dans mon sac et le lui donner. Je sais que ce n’est pas un gros problème, mais en tant que mère de trois enfants, j’en ai eu assez après la cinquième demande.
Au lieu d’essayer de tout transporter vous-même, demandez à vos enfants de porter chacun un sac à dos avec leurs propres activités, des collations et de l’eau. Notre vol était bien meilleur avec cette configuration. Chaque enfant avait son propre siège (ils avaient tous plus de 2 ans) et son propre sac à dos sous le siège devant lui. S’ils voulaient quelque chose, ils pouvaient se baisser et le prendre eux-mêmes.
À mon grand étonnement, même mes jumeaux de 2 ans ont adoré cette commodité. Ils s’épanouissaient grâce à cette indépendance et adoraient fouiller dans leur sac à dos à la recherche de trésors cachés (c’est-à-dire des biscuits et des biscottes).
Lors de notre premier voyage cet été, mes jumeaux portaient des sacs à dos Land of Nod (photo ci-dessus). Bien que j’ai adoré ces adorables dessins et leur grande capacité, la taille était un peu grande pour leurs petits gabarits. Je pense que dans un an environ, ils seront beaucoup mieux adaptés et constitueront une excellente option. En raison des problèmes de taille, nous avons fini par accrocher leurs sacs à dos à la poussette à l’aéroport. Ce n’était pas un problème pour moi, mais je trouve nécessaire de révéler que mes enfants n’ont pas traversé tout l’aéroport avec leur sac à dos.
Lors de notre deuxième voyage, mes jumeaux portaient ces adorables petits sacs à dos de My Little Pack Company. Ne sont-ils pas adorables ? ! La taille de ces sacs était plus que parfaite pour un enfant de 2 ans, tout en contenant suffisamment de collations et d’outils de divertissement pour un voyage de 5 heures.
CONSEIL n° 2 : Préparez des collations, des collations, un iPad et encore des collations.
D’après mon premier conseil, je pense que vous avez compris que les collations sont essentielles lorsque nous voyageons. Mes enfants n’ont pas une tonne de collations à la maison. Nous stockons à la maison des crackers mais rarement des biscuits, des squeezers, des gummies et d’autres snacks. C’est très pratique lorsque j’ai besoin de garder mes enfants heureux pendant 5 heures. Ils sont tellement excités à l’idée de manger des biscuits pour animaux qu’ils se tiennent bien pendant des tranches de 15 minutes.
En plus d’un sac à dos rempli de collations, nous avons emporté un iPad (dans nos sacs pour adultes) pour nous divertir. Je suis sûre que ce n’est pas la forme de distraction préférée de tout le monde, mais ça marche pour nous et, honnêtement, je préfère avoir des enfants heureux et calmes plutôt que des passagers qui demandent à nouveau du scotch.
Mon enfant d’âge préscolaire a regardé avec plaisir quelques films pendant les deux voyages, tandis que mes jumeaux ont regardé le film par intermittence pendant tout le vol. J’ai trouvé que la rotation de leur « distraction » fonctionnait le mieux. Je proposais une collation, puis un film, puis un livre d’autocollants, et ainsi de suite. Une fois que j’avais épuisé toutes mes options, je revenais à l’option 1 avec un bambin heureux et prêt à prendre une autre collation.
CONSEIL n° 3 N’oubliez pas d’apporter une poussette
C’est un gros problème. Je n’arrive pas à croire que nous ayons tenté de le faire, mais bon… on vit et on apprend. Si vous ne voulez pas porter vos enfants, apportez une poussette. Apportez tout ce qui a des roues. Ils ne voudront pas marcher à vos côtés, et quand ils voudront être indépendants, ils courront à toute vitesse vers quelque chose de dangereux.
Vous pouvez emmener votre poussette jusqu’à la porte d’embarquement et l’enregistrer sous l’avion juste avant d’embarquer. N’oubliez pas d’en informer le personnel de la réception afin qu’il vous remette une étiquette spéciale pour votre poussette.
CONSEIL n° 4 Numérisez votre carte d’embarquement
Mon mari adore l’efficacité, alors tout ce qui peut nous aider à simplifier notre journée est pour lui. Les jours de voyage, il s’assure de télécharger toutes nos cartes d’embarquement sur son iPhone afin qu’il puisse facilement remettre son téléphone au moment de passer les contrôles de sécurité et de monter dans l’avion. Vous pouvez rapidement glisser pour voir toutes les cartes d’embarquement, et même les scanner depuis votre téléphone. C’est simple comme bonjour.
CONSEIL n° 5 : Recherchez Clear ou TSA Pre.
Attendre dans une ligne de sécurité avec trois enfants n’est pas amusant. Et lorsque vous arrivez enfin à l’avant, vous devez pratiquement déshabiller tout le monde et déballer vos bagages à main avant de passer à l’étape suivante. Pour vous faciliter la vie, pensez à vous inscrire au service TSA Pre Check ou Clear si vous prenez régulièrement l’avion. Selon le service que vous utilisez, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’enlever vos chaussures. Les liquides et les appareils électroniques doivent toujours être sortis de votre sac, mais c’est beaucoup moins chaotique lorsque vous ne courez pas après votre enfant pieds nus.
CONSEIL n° 6 Organisez votre sac de cabine
Emporter un sac organisé sur votre vol est une évidence. Il vous aidera à accéder à ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, et vous permettra de vous sentir bien ensemble.
Cet article a été rédigé par l’une de mes amies, grande voyageuse, très expérimentée dans le domaine de l’organisation de vacance en famille !