Blog Voyage Le Prochain Voyage

Comment stocker ses photos en voyage et sans ordinateur grâce au cloud ?

L’obsession des français concernant la prise de photos durant leurs vacances est bien connue. La moyenne est de 42 clichés par jour et par personne ! Immortaliser de bons souvenirs grâce à la photographie est donc une priorité pour les français en voyage. La question du stockage et de la sauvegarde des photos apparaît donc comme primordiale lorsque l’on prépare un prochain séjour. Je détaille dans cet article la solution qui me semble être la plus simple pour stocker ses photos en voyage sans ordinateur : la sauvegarde sur le cloud.

Pourquoi stocker ses photos en voyage immédiatement ?

Personnellement, je tiens énormément à mes photos de voyages, malgré le fait que les meilleurs souvenirs sont ceux que nous gardons en tête. La photographie est un excellent moyen pour immortaliser, raconter et partager un voyage à ses proches. A mon sens, ces images occupent une place importante lors des vacances, et il est primordial de bien les gérer.

Il est notamment conseillé de les stocker régulièrement, sur des supports sûrs. Car en cas de perte ou dommage de son smartphone ou de son appareil photo, il serait regrettable de ne pas réussir à remettre la main sur ces précieux souvenirs. L’idéal est donc également de diversifier les supports de stockage utilisés pour limiter les risques de perdre ses données. Garder ses photos sur son appareil ainsi que les stocker sur un support virtuel est recommandé.

Comment fonctionne le stockage de ses photos numériques de voyage sur le cloud ?

La sauvegarde en ligne se fait sur un serveur sécurisé. Les photos sont déposées dans un espace dédié sur le cloud (ou stockage en “nuage”), puis elles sont consultables en ligne. Il est possible de stocker ses photos sur le cloud en les ajoutant depuis plusieurs appareils : son smartphone, sa tablette, son appareil photo ou son ordinateur.

En ce qui concerne l’ordinateur, il est assez lourd et prend beaucoup de place dans un bagage. Aussi, c’est un objet de valeur, et il existe toujours un risque de perte ou de vol. La plupart des voyageurs préfèrent donc laisser l’ordinateur chez soi lors de vacances. Il est donc intéressant de savoir que le partage et le stockage des données peut se faire directement par l’appareil utilisé pour prendre ses photos (smartphone) plutôt qu’un ordinateur.

Quelle solution choisir pour le stockage de ses photos sur le cloud ?

Dropbox est l’un des sites les plus connus et réputés concernant le stockage et donc la sauvegarde de données sur le cloud, surtout pour ses photos.  Le compte Dropbox Basic est gratuit et permet de stocker 2 GO. L’offre Dropbox Plus permet de stocker jusqu’à 2 To (9.99€/mois avec facturation annuelle). 

Pour en savoir plus sur les différentes solutions cloud disponibles, je vous conseille de lire cet article publié sur le site capital.fr.

Comment stocker ses photos de voyage sur le cloud avec Dropbox ?

Il suffit de se connecter à son espace personnel sur internet ou d’utiliser l’application pour gérer le stockage de ses photos. En utilisant la connexion internet de son smartphone ou le wifi, il est possible d’ajouter de nouvelles photographies ou vidéos.

Un conseil : il est très utile de mettre en place la sauvegarde automatique des fichiers de son smartphone vers son espace Dropbox. C’est très pratique car cela permet de stocker automatiquement ses photos de voyage. Ainsi, par exemple, chaque soir lorsque l’on arrive à l’hôtel, il suffit d’activer sa connexion internet ou wifi pour que les nouveaux fichiers de la journée soient automatiquement sauvegardés sur le cloud.

La démarche est très simple. Pour plus d’assistance, il est possible de consulter les articles explicatifs disponibles sur le site dropbox.com. Le site pcastuces.com a également publié un article, étape par étape, qui indique comment sauvegarder automatiquement ses photos avec Dropbox depuis son smartphone.

Quels sont les avantages du cloud pour gérer ses photos de voyages ?

Aussi, les images peuvent être partagées en temps réel à ses proches. Cela peut se faire par le biais de liens ou dossiers partagés.

La consultation des photos est possible, et cela même hors connexion. La plupart des solutions de stockage de photos sur le cloud permettent également d’organiser ses images. Pour cela, il est possible de créer des sous-dossiers.

Enfin, la sauvegarde est faite en temps réel sur des serveurs de qualité, et également en Europe. Le risque de perdre des photos chez soi est certainement beaucoup plus important que de voir ses fichiers s’égarer du cloud. Les experts de ce mode de stockage virtuel disposent de très nombreux serveurs et de solutions de sauvegardes performantes. Cela permet de garantir la disponibilité de l’ensemble des fichiers des utilisateurs, à tout moment.

Et vous, quelles sont les solutions que vous avez mises en place pour sauvegarder vos photos de voyages, et sans ordinateur ? Que pensez-vous du stockage d’images sur le cloud ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Ceci est un message sponsorisé pour Dropbox. Toutes les opinions sont les miennes. Dropbox n’est pas affilié aux produits ou services mentionnés, ni les recommande.