Blog Voyage Le Prochain Voyage

Comment remplir le questionnaire ESTA ? Un exemple en français, étape par étape

Vous avez prévu de voyager aux États-Unis ? Le questionnaire ESTA est une étape incontournable lors de la préparation de votre voyage. En effet, ce document permet d’obtenir une autorisation qui est indispensable pour se rendre sur le sol américain.

ESTA

ESTA
© esta.cbp.dhs.gov

 

A quoi sert l’ESTA ?

Les voyageurs répondent à un questionnaire en ligne. Celui-ci formalise la demande d’entrée sur le territoire des États-Unis. Une fois l’autorisation accordée, le voyageur reçoit un document de voyage qui lui donne le droit d’aller aux USA. L’Electronic System for Travel Authorization permet de renforcer le contrôle et la sécurité des États-Unis. Plus précisément, il accorde un droit d’entrée à une personne, après contrôle des réponses données au formulaire. L’ESTA est valable deux ans, à condition d’avoir un passeport en cours de validité, pour les ressortissants français. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article disponible sur le site service-public.fr.

 

Comment remplir le questionnaire ESTA ? Voici un guide pour vous accompagner dans cette démarche !

  1. Rendez-vous sur le site officiel de l’ESTA (esta.cbp.dhs.gov/esta/), ou faites-vous accompagner par un organisme spécialisé comme esta.fr.
  2. Cliquez sur le bouton « Faire une demande ESTA ». Le formulaire de demande s’affiche alors à votre écran.
  3. Commencez par remplir vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, coordonnées… Les informations obligatoires sont signalées par une astérisque rouge. Si vous avez un doute sur la façon dont compléter un champ, vous pouvez passer votre souris sur le point i situé à droite, pour obtenir plus d’informations.
  4. Continuez à remplir le formulaire, en répondant aux questions sur l’admissibilité. Cette seconde partie est importante, car elle détermine l’état de santé, donne des informations sur un éventuel casier, et permet de fournir aux États-Unis des informations sur les dernières destinations de voyages du demandeur de l’ESTA. Vous verrez, les questions sont très directes, et il est demandé s’il existe des motivations spéciales et contraires au bon respect de l’ordre et de la sécurité aux États-Unis. Par exemple « « . Bien évidemment, il va être nécessaire de laisser cocher « non » à chacune des questions, tout en déclarant l’entière vérité, afin d’obtenir l’autorisation.
  5. Dans la troisième partie du questionnaire, il est nécessaire de renseigner des informations complémentaires sur son voyage. Il faut par exemple indiquer un contact, c’est à dire le nom d’un ami qui va vous accueillir lors de votre séjour, ou le nom de l’hôtel où vous avez réservé quelques nuits.
  6. Validez le formulaire ESTA en cliquant sur le bouton « Envoyer formulaire ESTA ».
  7. Vous allez être redirigé vers une page de confirmation. Vérifiez bien toutes les informations renseignées, puis cliquez sur le bouton « procéder au paiement ».
  8. Payez en ligne. Le montant doit être réglé par CB. Le prix est de 74 dollars avec le site esta.fr. Le site offre un service d’accompagnement, et diverses prestations comme de l’assistance. Les documents sont vérifiés avant envoi. Les réponses au questionnaire ESTA sont également examinées, et vous êtes contactés par email en cas d’éventuelles fautes ou erreurs. C’est pour ces principales raisons que le tarif est plus élevé, si l’on compare le tarif proposé par le site officiel.
  9. Attendez 72 heures, la réponse est communiquée rapidement par email. Dès réception de l’autorisation, imprimez-la, et conservez-la précieusement avec vos autres papiers d’identité et notamment votre passeport.

Comme vous pouvez le voir, la demande d’ESTA est simple. Il faut prévoir environ 10 à 20 minutes pour remplir le formulaire. Pour plus d’informations sur cette démarche, vous pouvez consulter ce guide.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos conseils sur le questionnaire ESTA en français et à remplir en ligne.