Avez-vous besoin d’un visa ?
Comme mentionné plus haut, le visa n’est pas obligatoire pour tous. En effet, depuis août 2015, les autorités canadiennes ont mis l’AVE ou Autorisation de voyage électronique en place. Il s’agit d’un document électronique de sécurité, indispensable pour séjourner au Canada ou pour transiter par le Canada vers une autre destination.
Ne prenant que quelques minutes, la demande d’AVE se fait en ligne et en quelques étapes :
- Remplir le formulaire d’une traite (parce qu’il ne peut pas être sauvegardé)
- Payer le frais d’un montant de 7 dollars canadiens avec une carte de crédit
- Recevoir le courrier d’approbation par mail dans les 72h
- Soumettre des documents supplémentaires pour les demandes qui ne sont pas validées par simple remplissage du formulaire (c’est rare)
Remplaçant le visa classique, l’AVE est demandée uniquement aux ressortissants des pays et territoires dispensés de l’obligation de visa pour le Canada. Vous pourrez trouver la liste des pays concernés en cliquant ici. Les ressortissants des pays ne faisant pas partie de cette liste doivent donc demander un visa pour se rendre au Canada.
De quel type de visa avez-vous besoin ?
Vous n’êtes pas concerné par l’AVE et devez demander un visa pour séjourner au Canada ? Les démarches à faire dépendent en réalité du type de visa dont vous avez besoin. Ainsi, il convient dans un premier temps de connaître les différents visas possibles.
L’Expérience internationale Canada ou EIC s’adresse à ceux qui veulent voyager et travailler au Canada. L’EIC regroupe 3 types de visa :
- PVT ou Programme Vacances Travail, pour les 18 à 35 ans qui souhaitent à la fois découvrir le pays et travailler. Le PVT est d’une validité de 2 ans.
- JP ou Jeunes Professionnels présente les mêles critères d’âge et de durée de validité que le PVT, mais s’adresse aux personnes ayant trouvé un emploi dans leur secteur au Canada.
- Stage coop international s’adresse aux étudiants qui viennent faire un stage au Canada. Celui-ci est d’une validité de 12 mois.
Une demande de résidence permanente vous intéresse plus ? Si votre profil répond aux exigences des autorités canadiennes, vous obtiendrez un permis de séjour d’une validité de 5 ans et renouvelable. On peut opter pour le CIC ou Citoyenneté et Immigration Canada ou qui s’adapte à plusieurs types de profils :
- Travailleurs qualifiés
- Travailleurs de métiers spécialisés
- Expérience canadienne
On peut également demander un visa de résident permanent via le CSQ ou Certificat de Sélection du Québec.
Votre séjour au Canada sera consacré à vos études ? Sachez-en plus sur les démarches concernant la demande d’un permis d’études. Vous n’aurez aucun mal à trouver les démarches à faire sur le site officiel du Gouvernement du Canada, rubrique Immigration.
Une demande de visa pour le Canada peut sembler contraignante, surtout pour ceux qui ne sont pas concernés par l’AVE, mais une fois obtenu, ce sésame vous ouvre la porte d’un des plus beaux pays du monde. En plus de ses atouts purement touristiques, le Canada offre de nombreuses opportunités professionnelles et des opportunités d’affaires. Les plateformes de voyage comme Autour du Blog vous confirmeront que le Canada est à découvrir absolument.