Envie de dépaysement et d’évasion sans pour autant prendre de longues vacances et partir à l’autre bout du monde ? Pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour explorer une ville européenne.
Centres historiques magiques, architecture unique, musées, restaurants, vie nocturne… Les destinations urbaines regorgent d’activités et de lieux d’intérêt que vous pouvez découvrir en seulement quelques jours.
Alors, voici une sélection de 10 villes idéales pour un citytrip en Europe ! Attention, si vous venez de l’étranger pour faire un tour du continent, sachez que vous devrez bientôt remplir le formulaire ETIAS avant votre voyage.
1. Amsterdam
Malgré sa réputation de destination trop touristique, Amsterdam est extrêmement facile d’accès et considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Ruelles pittoresques bordées de canaux, immense héritage culturel, grands parcs, petits cafés, elle vaut réellement le détour.
N’hésitez pas à vous promener à vélo à travers les quartiers de la ville, visitez le Rijksmuseum et le musée Van Gogh et explorez le marché aux fleurs Bloemenmarkt, entre autres, pour profiter au maximum de votre séjour à Amsterdam.
2. Budapest
Budapest, en Hongrie, est la ville idéale si vous souhaitez combiner visites culturelles, délices sucrés, shopping et moments de détente. Divisée en deux par le Danube, chaque côté (Buda et Pest) possède ses petites particularités et lieux incontournables.
Visitez le bâtiment du Parlement, la basilique Saint-Étienne et le palais de Budavar avant de partir vous ressourcer dans l’un des nombreux bains de la ville, dont les célèbres thermes de Széchenyi.
3. Séville
Séville, au cœur de l’Andalousie, est une destination à ne pas manquer pour profiter du soleil et du rythme de vie espagnol. Ville aux influences arabe, chrétienne et juive, vous pourrez apercevoir les traces de son histoire dans ses petites rues étroites.
Partez à la découverte de ses sublimes églises, palais, parcs, jardins et places historiques, avant de trouver une terrasse au soleil pour manger quelques tapas ou prendre un café en écoutant les musiciens de rue.
4. Porto
Restons un instant dans la péninsule ibérique et partons explorer Porto, sur les bords de l’océan Atlantique. Petite perle portugaise au climat agréable, Porto est une ville au charme indéniable avec ses façades recouvertes d’azulejos typiques.
Parcourez les rues pavées du quartier de la Ribeira avec ses nombreux petits bars et restaurants servant une cuisine traditionnelle, dont les délicieuses sardines grillées. À Porto, ne manquez pas non plus de déguster son célèbre vin dans l’une des caves urbaines.
5. Rome
Rome, capitale italienne et ville cosmopolite, est l’une des destinations de citytrip les plus populaires en Europe. Marquée par des millénaires d’histoire, la ville aux sept collines regorge de bâtiments anciens, de magnifiques musées et de vestiges de l’époque romaine.
Avec le Panthéon, le Colisée, le Forum romain, la Cité du Vatican, la Fontaine de Trevi et le Château Saint-Ange, sans oublier la délicieuse gastronomie italienne avec ses pâtes, pizzas et gelatos, Rome est une ville séduisante entre charme ancien et modernité.
6. Prague
Capitale de la République tchèque, Prague est une ville romantique et pittoresque à l’atmosphère incomparable. Visiter la ville est comme une promenade au cœur d’un conte de fées, avec ses rues étroites, ses châteaux, ses collines et ses vieux cafés.
Traversez le célèbre pont Charles enjambant le fleuve Vltava, visitez l’impressionnant château de Prague et la cathédrale Saint-Guy dans le quartier de Hradčany, découvrez le quartier baroque de Mala Strana et bien plus encore.
7. Dublin
Après l’Europe de l’Est, rendez-vous au nord, et plus précisément en Irlande. Dublin est une ville moderne, un peu moins fréquentée par les touristes, caractérisée par un véritable melting-pot culturel, un folklore unique et de nombreux bars et brasseries.
Outre la Guinness et le Whiskey, Dublin abrite plusieurs trésors, dont le Trinity College et sa bibliothèque, des cathédrales historiques et un village de pêcheurs. Vous pouvez également profiter de votre séjour pour découvrir Galway et les magnifiques falaises de Moher.
8. Lisbonne
Retour au Portugal, cette fois-ci dans sa capitale, avec un citytrip à Lisbonne. Soleil et lumière à volonté, climat agréable, rues en pente parcourues de tramways jaunes, fruits de mer et poissons frais, la métropole portugaise séduira tous les voyageurs.
Admirez les façades aux azulejos colorés en montant à bord du mythique tramway n°28 et visitez le Castelo de Sao Jorge au sommet. Découvrez aussi le quartier de l’Alfama, le Bairro Alto, la tour de Belem et le monastère des Hiéronymites.
9. Valence
Valence, à ne pas confondre avec la ville française du même nom, est une destination ensoleillée au bord de la mer Méditerranée. Moins touristique que Barcelone, elle est pourtant tout aussi charmante, culturelle, historique et animée que sa voisine du nord.
Explorez son quartier historique, avec sa cathédrale, son grand marché couvert et ses petites places. Parcourez les Jardins de la Turia et baladez-vous le long de la plage. Enfin, ne manquez pas l’impressionnante Cité des arts et des sciences aux airs futuristes.
10. Athènes
Berceau de la civilisation occidentale, Athènes vaut absolument le détour en Grèce. Histoire et culture à chaque coin de rue, habitants accueillants, nourriture savoureuse, ciel ensoleillé et ville accessible à pied, que demander de plus.
Promenez-vous dans les ruelles du quartier Pláka, en contrebas de la sublime Acropole, et visitez les célèbres vestiges grecs de la capitale : Parthénon, Olympion, Agora… La liste est longue.
Leave A Reply