Le glamping, ça vous dit quelque chose ? Cette contraction de « glamour » et « camping » désigne cette nouvelle tendance dont nous entendons régulièrement parler. Le camping de luxe est une excellente alternative pour voyager de façon authentique et être en harmonie avec la nature. Pourquoi le camping est une nouvelle tendance à tester ? Je vous partage dans cet article mon coup de cœur pour ce mode de voyage.
En quoi consiste le glamping / camping de luxe ?
Il s’agit donc d’un mode alternatif de camping basé sur le confort. Le glamping permet de profiter d’un lieu de qualité, déjà aménagé. Fini donc les corvées pour planter les sardines dans un sol un peu caillouteux. Le camping de luxe offre un hébergement avec de l’espace (parfois plus qu’une chambre d’hôtel classique), et des prestations de qualité en matière de literie et d’équipements ou encore de décoration notamment.
Le glamping permet de dormir dans un cadre parfois hors du commun, en ce qui concerne le lieu. En effet, le camping de luxe se pratique souvent au cœur d’un environnement apaisant, en pleine nature. L’écotourisme prend souvent tout son sens avec ce nouveau mode de voyage. Bref, le camping de luxe est une excellente alternative pour voyager et particulièrement pour allier originalité, isolement et dépaysement.
Quel type d’hébergement insolite peut-on choisir dans un camping de luxe ?
Le camping de luxe est très souvent associé à un mode d’hébergement alternatif. La tente est donc mise de côté. Et parmi les structures les plus répandues pour dormir en plein air tout en bénéficiant d’un haut niveau de confort, il est possible de citer :
– la roulotte
– la cabane (dans les arbres)
– la yourte
– le tipi
Il est également possible de profiter d’hébergements très originaux comme l’igloo, le lov’nid, le dôme ou encore la cabane sur l’eau. L’atypisme est le maitre-mot du glamping !
Le camping de luxe pour famille : les activités et les parcs aquatiques avec toboggan à privilégier
On reste dans le registre du confort et de la nature, mais on mise sur les animations plutôt que l’authenticité du mode d’hébergement.
Le glamping est un mode de voyage de plus en plus répandu et apprécié des familles. Celles-ci s’attachent à sélectionner un camping de 4* ou 5*, situé dans un cadre sympathique (en bord de mer par exemple). Dans ce type de cas, le cottage et le Mobil Home sont souvent les infrastructures les plus plébiscitées, d’après un extrait de l’étude réalisée par Yellow! Village.
Yellow! Village est un réseau de camping – villages spécialisé dans le secteur de l’hôtellerie de plein air haut de gamme, en France, Espagne et Portugal. Le site recense plus de 80 campings, on peut vite se faire une idée des offres disponibles et des prix proposés. Il est possible de trouver facilement un camping adapté à ses besoins, et en filtrant selon ses préférences de type de lieux : mer, campagne, rivière ou montagne.
D’une manière générale, les campings de luxe avec activités pour enfants (type toboggan aquatique) sont souvent proposés au bord de la mer Méditerranée sur la Côte d’Azur ou du côté de l’Atlantique.
Mon avis, mon expérience et mes projets en lien avec le glamping
J’ai toujours été une adepte du camping. Petite, j’adorais dormir l’été dans la tente plantée dans le fond de mon jardin. Selon les personnes avec qui je voyage, je choisis assez régulièrement le camping comme mode d’hébergement. Pour un voyage au soleil entre copines, avec un petit budget, c’est une bonne alternative (comme je l’ai fait lors d’un précédent voyage aux Cinque Terre en Italie).
J’ai déjà eu l’occasion de dormir dans un très beau cottage aux Philippines, et l’expérience m’a plu. C’est du camping « ultra luxe », c’est certain. L’île était isolée de tout, on entendait les oiseaux, les cris des singes, le bruit des vagues qui s’écrasent sur la plage à seulement quelques mètres. Le cadre était incroyable. Un moment de calme absolu.
Je prévois de tester prochainement le glamping en France. Dormir une nuit dans une cabane dans les arbres me tente bien. J’ai déjà entendu pas mal de bons retours à ce sujet. Ce mode de camping est original, dépaysant et confortable. Je partagerai mon expérience à ce sujet dans un prochain article sur mon blog !