La rando est une activité sportive que l’on peut pratiquer aussi bien près de chez soi que lors d’un voyage. Il est important de bien préparer sa tenue vestimentaire avant de débuter la randonnée. En effet, porter des habits confortables et adaptés à la température extérieure est primordiale. Comment s’habiller pour faire de la randonnée ? Voici quelques conseils à ce sujet.
Quel tenue pour une randonnée ?
– Le pantalon. En hiver, il faut choisir un pantalon souple, assez épais et imperméable. Cela permet de rester et chaud et au sec s’il pleut ou s’il y a de la neige. En été, un pantalon léger est à privilégier. Un short peut éventuellement également être utilisé à condition de mettre de la crème solaire.
Le système 3 couches :
– Le t-shirt. Un t-shirt adapté pour le sport, qui évacue la transpiration, est à sélectionner. Le coton est cependant à éviter. Le t-shirt peut être à manche courte s’il fait chaud, et à manche longue en période estivale. Cette première couche a pour but de tenir le corps au sec et se sentir à l’aise.
– Le pull. Prévoir un pull type polaire est conseillé, notamment l’hiver. Cette seconde couche est donc parfaite pour garder le corps au chaud. L’été, il est également conseillé de mettre un pull dans son sac ou prévoir une couche extérieure type k-way (si les conditions météos changent et s’il fait froid sur chemins ombragés).
– La couche extérieure. Il peut s’agir d’une veste imperméable plus ou moins légère selon la période de l’année. La matière goretex, très respirante, est à privilégier. Cette troisième couche a pour but de protéger du froid et des intempéries.
– Les chaussures. Le choix de celles-ci est très important. Les chaussures de rando doivent avant tout être confortables et plus ou moins techniques selon le niveau et le chemin emprunté. Les chaussures mi-montantes sont plutôt à privilégier pour un bon maintien de la cheville. Les semelles doivent absolument être antidérapantes. Selon le niveau de qualité souhaité, son budget et sa pointure, on peut s’orienter vers des modèles disponibles sur des sites comme Décathlon ; ou se rapprocher de marques techniques comme Merrell ou Salomon. Enfin, pour trouver des chaussures grande taille homme et chaussures taille 48 par exemple, en modèle de rando, il est possible de consulter le site de Size Factory.
– Le sac à dos. C’est l’accessoire incontournable qui complète la tenue du randonneur. La taille du sac doit être adaptée à la durée de la randonnée et le programme. Il contient généralement : une grande bouteille d’eau, un pique-nique ou une barre fruitée/chocolatée, des lunettes de soleil, une casquette, des gants, des pansements, un téléphone portable, un tube de crème solaire.
Pour bien préparer votre tenue et sac à dos, je vous conseille de lire cet article publié précédemment sur mon blog voyage : 30 accessoires indispensables à mettre dans son sac à dos lors d’une randonnée.
Leave A Reply