A l’approche des vacances de Pâques, des ponts du mois de mai, ou encore des vacances d’été, nombreux sont ceux à choisir la Corse pour destination. Partir en Corse pendant une semaine permet d’avoir un très bel aperçu de l’île de Beauté. On considère généralement qu’il faut 15 jours sur place pour réaliser un tour assez complet de l’île. En une semaine, il est donc préférable de se concentrer sur une zone bien définie : le Nord, la Corse intérieure, ou le Sud par exemple. Voici un exemple de circuit en Corse pour une durée de 7 jours , à personnaliser selon les envies et le rythme souhaité par chacun. Cet itinéraire est créé à partir des « incontournables de la Corse du Sud ».
Que visiter en Corse du Sud en une semaine ?
Jour 1 : Ajaccio
Il est possible de rejoindre la ville d’Ajaccio en avion ou en ferry. Visiter la ville d’Ajaccio permet de découvrir une partie de l’histoire de l’île. La citadelle, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, la Place d’Austerlitz et la Maison Bonaparte sont intéressantes à visiter sur place.
Jour 2 : Croisière dans les îles sanguinaires
Ce site naturel protégé est idéal pour les amoureux de la nature. Les îles sanguinaires sont un ensemble de 4 îles, dont la faune et la flore sont très diversifiées. L’archipel est un refuge notamment pour les cormorans, les faucons pèlerins et les goélands. La journée complète peut être consacrée à la visite de ces îles. Des excursions en bateau sont programmés depuis Ajaccio. L’île principale: Mezzu Mare, est idéale pour se promener et profiter des eaux cristallines de la Corse.
Jour 3 : Filitosa, Propriano ou Campomoro, Sartène
En direction du Sud de la Corse, un petit arrêt au site préhistorique de Filitosa est conseillé. Il est possible de découvrir des menhirs aux visages sculptés, c’est un lieu intéressant pour ceux qui apprécient les vieilles pierres.
Pour faire un petit break dans la journée, un petit tour à la plage de Propriano ou de Campomoro est idéal. On peut y décider d’y rester l’après-midi pour se reposer ou prendre la route direction Sartène.
A Sartène, les vestiges médiévaux sont reconnus. Il est très agréable de découvrir les ruelles de cette petite ville corse très typique et charmante. Le coin est réputé pour son musée préhistorique, les méghalites de Stantari et Rinaghju, ainsi que le Dolmen de Funtanaccia au cœur du maquis Corse, ainsi que la Casa di Roccapina. Un choix est à faire sur les visites, selon les intérêts de chacun.
Jour 4 : Figari, Pianottoli-Caldarello, Bonifacio
Un petit arrêt le temps de la matinée s’impose à Figari. Le village est très charmant. Il suffit de se perdre dans les ruelles de Figari pour profiter de l’ambiance de Figari.
Un petit peu plus loin, le village de Pianottoli-Caldarello avec ses maisons troglodytiques en granit, est également à découvrir. Il est d’ailleurs possible de faire une petite escale sur la plage située à proximité.
Cap ensuite vers Bonifacio. Les falaises de Bonifacio sont impressionnantes. C’est un lieu de passage « obligé » lors d’un séjour en Corse du Sud. La ville Haute est très jolie. Cela mérite d’y passer au moins l’après-midi.
Jour 5 : Croisière dans les îles Lavezzi, détente à la plage de Rondinara, Palombaggia ou de Santa Giulia
Les paysages et les plages du Sud, à proximité de Bonifacio, sont dignes des plus belles plages de la Méditerranée. La croisière dans les îles Lavezzi est un incontournable. Le départ en bateau se fait depuis Bonifacio. Une fois arrivé sur place, il ne reste plus qu’à en prendre plein les yeux. Une baignade masque/tuba est conseillée pour profiter des fonds marins.
Une escale peut ensuite être faite sur l’une des plus belles plages de la Corse : Rondinara, Palombaggia ou Santa Giulia. Maillots de bain et crème solaire sont à prévoir.
Jour 6 : Les aiguilles de Bavella
Pourquoi pas continuer le parcours dans l’intérieur des terres de la Corse ? Pour les adeptes de marche, le site de Bavella est un incontournable. Le panorama depuis le col de Bavella (à plus de 1.200 mètres) est à couper le souffle. Les paysages tout au long du parcours sont également intéressants, d’immenses forêts de pins sont à traverser. Un arrêt au célèbre « trou de la Bombe » est à faire.
Jour 7 : Retour à Ajaccio / Figari / Bastia / Porto-Vecchio
Selon l’heure et le lieu de départ, il est possible de rejoindre l’aéroport d’Ajaccio, de Figari ou de Bastia. Le port de Porto-Vecchio permet quant à lui de rentrer en ferry. Pour ceux qui auront l’occasion de faire une halte à Porto-Vecchio, la citadelle est intéressante à découvrir.
Où dormir en Corse ?
Pour cet itinéraire, l’idéal est de réserver plusieurs hébergements. Et ainsi loger dans la dernière ville visitée chaque jour. Camping, B&B, hôtel, location d’appartement, il y a le choix selon le budget et le niveau de confort souhaité. Pour une réservation d’appartement à la nuitée ou à la semaine, le site Home in Corse propose de nombreuses possibilités de location de vacances en Corse.
Comment se déplacer en Corse ?
Pour pouvoir être autonome et découvrir plusieurs lieux, la voiture est très utile. De nombreuses compagnies de location de voiture sont disponibles sur place.
Leave A Reply