La Russie est une destination que j’aimerais beaucoup visiter. Entre les belles villes de Moscou et Saint-Pétersbourg ainsi que les paysages vastes et variés, les lieux à découvrir sont nombreux. Je me renseigne actuellement sur les démarches administratives à faire pour pouvoir voyager en Russie. Voici plus d’informations à ce sujet dans ce nouvel article de mon blog voyage.
Quel est le prix d’un visa pour la Russie ?
Il faut prévoir entre 54 et 150 dollars selon le type de visa et le délai.
Le visa de tourisme à 1 ou 2 entrées permet de rester jusqu’à 30 jours sur place, dès entrée sur le territoire. Il est valable pendant un délai de 3 mois.
Le visa est généralement transmis dans un délai de 5 à 15 jours après dépôt de la demande.
D’une manière générale, pour profiter des meilleurs prix lors de la réalisation de ces démarches, et bénéficier finalement d’un voyage en Russie pas cher, l’idéal est de comparer les prix. Des sites comme Russie Autrement vendent des invitations / vouchers, si vous en avez besoin et que votre prestataire/hôtelier ne peut pas vous en fournir. Pour être accompagné lors de la réalisation de toutes ces formalités, vous pouvez passer par une agence qui va prendre une commission. Entreprendre toutes les démarches en avance et directement auprès de l’ambassade pour l’obtention du visa permet de bénéficier du tarif le plus bas.
Russie : quels papiers et démarches faut-il faire pour entrer sur le territoire, pour les ressortissants français ?
Avant le départ :
- Un passeport en cours de validité, valide 6 mois avant la date de retour, avec 2 pages libres consécutives.
- Un visa. C’est obligatoire pour visiter la Russie. J’explique la démarche pour l’obtenir dans le paragraphe ci-dessous.
Sur place, dès l’arrivée à l’aéroport :
- Le formulaire d’immigration. Ce document est rempli à l’aéroport, en deux parties. La première est conservée par le service d’immigration à l’aéroport. La partie détachable (notification à l’enregistrement) est à conserver pendant le voyage. Ce document est demandé à la sortie du territoire.
- L’enregistrement. Il faut faire tamponner son visa sous 3 jours. Le personnel de l’hôtel peut le faire, ou une agence spécialisée.
Renseignez-vous tout de même avant votre départ sur le site France Diplomatie. En effet, les conditions peuvent être amenées à changer. Il peut également y avoir des exceptions quant aux formalités d’entrée (comme lors de la Coupe de Monde de Football de 2018, plus d’infos ici).
Comment obtenir son visa pour la Russie ?
La demande de visa doit être faite auprès des autorités consulaires russes en France. La demande doit être déposée par courrier ou directement auprès du centre de visas pour la Russie (dans l’une des 3 ambassades à Paris, Marseille, Strasbourg). Voici le lien pour plus d’informations : http://www.vfsglobal.com/Russia/France/.
Les documents à joindre pour le visa sont :
- le questionnaire disponible en anglais (ou en russe) sur http://visa.kdmid.ru/ complété (stylo noir), imprimé puis signé par le demandeur.
- une photocopie du passeport (les pages où la signature et la photo apparaissent).
- une photo d’identité couleur, format standard (4.5 * 3.5 cm).
- une attestation d’assurance maladie et rapatriement à son nom. L’attestation est déjà incluse pour les détenteurs de carte Visa ou Mastercard, il suffit de la télécharger. Il est possible également de faire la demande auprès de sa compagnie d’assurance.
- une invitation = un « voucher ». Cette invitation doit être demandée à l’auberge ou l’hôtel réservé en Russie, ou l’agence de voyage locale. C’est gratuit en général. Cela peut arriver que quelques dollars soient demandés pour fournir ce document. Ceux qui ne réservent pas d’hôtels peuvent acheter une invitation auprès d’une agence de voyages ou sur internet. Cela permet ensuite de recevoir l’autorisation officielle.
J’espère que cet article vous aide à comprendre et à avancer dans vos démarches et formalités pour votre voyage en Russie.
2 Comments
vraiment top et pratique cet article !!
Merci ! J’espère qu’il vous sera utile !