Cet été, j’ai eu la chance de visiter les Cinque Terre en Italie, mais aussi Pise et Lucca alors que ce n’était pas prévu !
Nous avions décidé de passer 5 jours à Levanto et de consacrer une journée par village. Une fois sur place, nous nous sommes finalement rendues compte qu’une journée était largement suffisante pour visiter deux villages. Bref, nous avions une journée de libre devant nous !
Le 5ème jour, la pluie s’est invitée ! Cet événement a bouleversé notre programme. En effet, cela nous paraissait compliqué de visiter le dernier village sous la pluie (la beauté de la ville est moins appréciable sous la pluie) et de prendre le bateau pour rejoindre Portovenere.
Nous avons finalement décidé d’adapter notre séjour et nous avons pris la voiture en direction de Pise. Nous avons roulé environ 1h30 avant d’arriver en ville (la circulation était très perturbée à l’entrée de Pise).
J’ai été agréablement surprise de découvrir une ville charmante, avec de jolies maisons et bâtiments. Nous sommes très rapidement arrivées sur la place des Miracles où se situe la célèbre tour penchée de Pise. Son architecture est assez impressionnante : en plus d’être vraiment inclinée, cette tour dispose d’une jolie forme cylindrique et d’un style roman pisan très élégant. La place des Miracles inclut aussi un baptistère et un dôme. Nous avons ensuite découvert les belles ruelles de cette ville ainsi que la jolie place des Chevaliers.
En fin de journée, alors que nous avions décidé de rentrer à Levanto, nous avons aperçu un panneau indiquant « Lucca », ville recommandée précédemment par des voyageurs. Annoncée à seulement une trentaine de kilomètres, nous avons décidé de faire une halte à Lucca (ou Lucques) pour découvrir ce lieu touristique assez réputé. Nous avons été sous le charme : la vieille-ville est entourée par des remparts sur lesquels on peut se promener et obtenir un joli panorama sur la ville, les ruelles sont étroites et bordées de maisons en pierres. De plus, le centre historique médiéval de Lucca vaut vraiment le coup d’œil pour son architecture !
Nous avons ensuite pris la route et nous sommes rentrées à Levanto. Cette journée fût complètement improvisée, mais nous avons été pleinement satisfaites de découvrir deux si jolies villes italiennes !
Est-ce que cela vous est aussi déjà arrivé de changer complètement votre programme pendant vos vacances ?
20 Comments
ça m’arrive très souvent! Je me laisse portée par mes envies du moment.
Tu as aimé Pise? Parce que beaucoup sont déçus…
Oui, j’ai beaucoup aimé Pise ! En fait, je ne connaissais pas du tout cette ville, je pensais qu’il n’y avait que des immeubles et la Tour de Pise à visiter. En fait, pas du tout. C’est une ville assez charmante avec de belles maisons, et la Place des Miracles est vraiment sensationnelle. Il y a pas mal de boutiques aussi 😉
Par contre, il y a vraiment beaucoup de touristes… La ville de Lucca est plus paisible.
Ca a l’air tellement joli Pise !! Tu n’as pas fait la photo classique du touriste? (soutenir la Tour de Pise de tes bras)
Moi quand je pars en voyage, je me renseigne sur les visites à faire « en intérieur », au cas où le temps tournerait au vinaigre. C’est toujours pratique d’avoir un plan B. ^_^
Oui, Pise est une très belle ville. J’avoue, j’ai fait la photo classique du touriste mais je ne l’ai pas postée ^^
On avait regardé la météo et la pluie n’était pas prévue… pour mes prochains voyages, je me renseignerai sur les choses à faire quand il pleut !!!
Je viens de découvrir votre blog. Il est très bien fait. J’ai visité ces 2 villes cet été. Votre regard est très intéressant.
Je file voir les 5 terres car je ne connais pas, c’est sur ma liste de prochaines escapades…..
Merci beaucoup 🙂 J’espère que tu as apprécié aussi les villes de Pise et Lucca ! Si je peux te renseigner ou t’aider à préparer ton voyage aux Cinque Terre, n’hésites pas à me contacter !
J’aurai bien aimé voir ta photo de touriste avec la Tour de Pise, c’est toujours très amusant à faire ^^ Et c’est chouette que tu aies pris le temps de découvrir la ville, souvent les touristes s’arrêtent à la Tour et n’essayent pas d’aller voir le reste de la ville, donc bravo pour ton article et tes photos qui donnent toujours envie 😉
Merci Valentina pour ton commentaire. Bien sûr, la Tour de Pise n’est pas la seule attraction de la ville, c’est important de faire le tour !
Très belles photos ! Cette tour de Pise est vraiment incroyable ! J’ai visité la Place des Miracles toute petite lors d’un voyage scolaire, mais je ne connais pas du tout le reste de la ville, du coup, tu m’as donné envie d’y retourner ! Pise est réputée aussi pour ses universités et notamment pour l’Ecole Normale Supérieure, j’imagine que l’ambiance est assez vivante le soir 🙂 Pour répondre à ta question, j’adore changer de programme en cours de route et me laisser porter par l’intuition du moment… 🙂
Merci pour ton commentaire 🙂 Malgré le fait que la place soit très touristique, elle est vraiment belle et la Tour de Pise mérite son succès ! On a pas eu la chance de passer la soirée à Pise (juste la journée) même j’imagine que l’ambiance doit être sympa !!!
Je viens de découvrir ton blog il est super ! J’adore l’Italie (de toute façon je ne peux pas renier mes origines ! ^^) et c’est dommage que cet endroit (Pise) soit envahi de casse pieds qui essaient de te vendre tout et n’importe quoi. En tout cas, tu as fait de très belles photos qui me donnent envie de retourner là bas 🙂
Merci, la ville de Pise est très chouette (on en oublie vite les vendeurs en se concentrant sur les jolis monuments de Pise), j’espère que tu auras l’occasion d’y retourner prochainement 🙂
Nous avons également passé une journée à Pise, lors de notre séjour en Italie. Nous sommes partis de Florence en train (environ 1h) et c’est vrai que la place des Miracles est magnifique. Passé la découverte de la tour il est super drôle de regarder les gens essayer de prendre des photos originales (ou pas) de la tour.
Je ne suis pas la seule à avoir été conquise par la beauté de la place des Miracles de Pise on dirait 😉 Oui, il y a des personnes qui font de supers pauses à côté de la Tour, il y a de quoi bien rigoler !!!
Pise est l’une des villes italiennes que je n’ai pas encore visiter. Après Rome, Venise, Florence et Milan, je pense que Pise sera la prochaine sur la liste. Je ne connais que peu de chose de cette ville hormis sa fameuse tour.
Ça fait déjà pas mal de villes visitées en Italie ! J’ai été agréablement surprise de découvrir Pise, la ville est très jolie. Bien sûr, la tour est à voir, mais c’est très très touristique de ce côté et c’est justifié car le site est intéressant. Venise et Milan font justement parties des villes italiennes que je n’ai encore jamais découvertes, bientôt je l’espère…
Je suis contente de trouver ce blog! Je compte également me rendre en Italie cet été pour visiter la Toscane (florence et pise entre autre) et je comptais m’y rendre e voiture depuis Grenoble, la route n’est pas trop longue ? J’ai l’impression que google map est optimiste sur ces temps…
Merci c’est gentil 🙂 Je suis contente également de trouver ton blog de voyage et tes articles sur Grenoble et les jolis coins à voir autour (Vercors, Sassenage…) ! C’est amusant que tu me poses la question aujourd’hui, je viens de publier un article sur la distance entre Grenoble et la Ligurie (près de la Toscane) : https://www.leprochainvoyage.com/cinque-terre-en-italie-comment-y-aller-et-se-deplacer-entre-les-villages/. Franchement, ça se fait bien en voiture depuis Grenoble, c’est un peu long mais ça en vaut la peine car on découvre toujours de jolis paysages sur la route, et c’est assez économique si la voiture est remplie ! C’est possible que Google Map soit optimiste, surtout si tu prends les routes de montagne plutôt que le tunnel du Fréjus.
J’ai beaucoup aimé votre récit sur les Cinque Terre, et aussi Pise et Lucca.
Merci de vos conseils qui me seront précieux pour mon voyage cet été.
Je vous souhaite beaucoup d’autres beaux voyages.
Marese59
Merci, c’est très gentil ! Je vous souhaite un bon voyage par avance en Italie !