Le Sri Lanka est une destination qui compte de nombreux trésors… Cette île lointaine, située au sud de l’Inde, est authentique et laisse de merveilleux souvenirs à ses visiteurs. L’ancienne Ceylan est notamment reconnue pour ses temples hindous et bouddhistes, ses plages exceptionnelles et ses paysages de rizières et de plantations de thé très variés.
Le Sri Lanka est un pays que j’aimerais beaucoup visiter. Les voyageurs sont généralement très satisfaits de l’accueil chaleureux de la population et de la facilité d’organiser son voyage car il est assez simple de se déplacer sur place en transport en commun ou en taxi et de trouver un hébergement. Visiter le Sri Lanka réserve de très belles surprises…
Que voir au Sri Lanka ? Voici 6 lieux magiques à découvrir lors d’un voyage sur cette île :
– Le rocher et la forteresse de Sigiriya
Ce site est aussi nommé le rocher du lion et il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La forteresse de Sigiriya a été construite au 5ème siècle par un souverain sri lankais qui souhaitait surplomber la vallée et se protéger des invasions ennemies en habitant un lieu imprenable. Cette citadelle était composée de murailles, d’une vaste piscine et de fossés de part et d’autres du sommet du rocher.
Ce lieu conserve aujourd’hui une part de mystère car l’histoire de ce monument n’aurait pas encore été entièrement découverte. La forteresse de Sigiriya a été abandonnée après la mort du souverain. Il reste aujourd’hui quelques vestiges à découvrir : des jardins, des bassins, des jets d’eaux, une galerie rupestre et les pattes de l’ancienne statue géante de lion qui était placée à l’entrée du palais.
– Le site archéologique de Polonnaruwa
Polonnaruwa est une cité historique qui est également classée à l’UNESCO. Les rois de Ceylan s’y installèrent au 11ème siècle et y laissèrent une empreinte architecturale de style hindou.
Polonnaruwa est située dans un environnement magique, au bord d’un lac et dans un parc à la nature luxuriante où les singes se comptent par dizaines et où l’on peut se promener à vélo. De grands bassins et des bouddhas de pierre gravés dans la roche sont implantés dans cet espace. Le Bouddha couché découvert il y a seulement une centaine d’année est une statue qui conserve une part mystèrerieuse.
Polonnaruwa abrite également le palais et la statue du roi Parakramabhu, une salle d’audience et le livre de pierre Galpotha. Ces vestiges sont relativement bien conservés.
– Le Temple d’Or de Dambulla
Dambulla est une ville sri lankaise où l’on peut visiter un temple rupestre inscrit également au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ce monument historique troglodyte a été construit au 1er siècle avant J.C. On découvre aujourd’hui à Dambulla environ 80 grottes, 5 sanctuaires et 4 monastères. Ce lieu est orné de peintures murales bouddhistes sur une superficie d’environ 2.000 mètres carrés. Il y a aussi des statues de divinités et un Bouddha couché.
Dambulla est aujourd’hui un lieu de pèlerinage très important au Sri Lanka.
– La ville de Kandy :
Kandy est située au centre du Sri Lanka. Elle a été construite lors du 15ème siècle et fût pendant longtemps la capitale de cette île. La ville de Kandy est traversée par la rivière Mahawelî et entourée de montagnes très verdoyantes.
A Kandy, on peut découvrir le marché de la ville, un jardin botanique, de jolis temples hindous et bouddhises, le Palais royal ainsi que le temple de la Dent qui hébergerait la relique de la molaire de Bouddha. L’intérieur de ce temple possède une très belle décoration.
Kandy est un lieu de pèlerinage bouddhiste important. Lors de certaines nuits d’été, on peut assister à la fête de Perahera où danseurs, musiciens et éléphants défilent dans la rue.
– La plage de Mirissa
Lors d’un voyage au Sri Lanka, il serait dommage de passer à côté des belles plages de cette île. Le village de pêcheurs de Mirissa est un endroit paradisiaque qui possède de très jolies plages abritées par les cocotiers.
Cette zone fut durement touchée par le tsunami de 2004 mais ce lieu continue d’attirer de nombreux touristes en quête de farniente et qui souhaiteraient faire une halte dans un lieu paradisiaque et relativement peu fréquenté.
– La ville sainte d’Anuradhapura
Le site archéologique d’Anuradhapura est lui aussi inscrit au Patrimoine de l’UNESCO. Cette ville sacrée s’est construite autour d’une bouture de l’arbre sacré de Bouddha. Cet arbre a été implanté maintenant il y a plus de 2.000 ans et c’est à présent un lieu saint du bouddhisme.
Anuradhapura fût pendant plus de 1.000 années la capitale religieuse de Ceylan, puis elle a été laissée à l’abandon suite à des invasions.
Ce lieu fait rêver à présent les visiteurs qui viennent admirer une ville entourée par la jungle, qui comporte plusieurs palais, des jardins royaux ainsi que 3 monastères.
Le Sri Lanka est une destination riche en vestiges archéologiques et éblouissante notamment grâce à la variété et à la beauté de ses paysages.
Pour un voyage personnalisé et authentique au Sri Lanka, prenez contact avec Michaël, l’expert local de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Sri Lanka avec un numéro gratuit !
Connaissez-vous d’autres visites incontournables à faire pendant un voyage au Sri Lanka ? Est-ce que c’est une destination qui vous attire ?
12 Comments
Je vois que je ne suis pas la seule à rêver à des destinations qui me sont encore inconnues… Ahlala ces envies d’ailleurs ne nous quittent décidément plus… 🙂
C’est sûr, c’est beau de rêver et de s’évader en parlant de destinations qui nous tiennent à cœur 🙂
Merci pour l’article! c’est magnifique, le sri lanka est dans ma top liste 🙂
Je ne suis pas la seule à être conquise par la beauté du Sri Lanka 🙂
Un pays que je ne connais pas du tout 🙂 Encore un à mettre sur la liste des prochains voyages ! C’est vraiment très beau
Oui, c’est un pays dont on entend pas encore trop parlé, c’est sa part de mystère qui me donne envie de découvrir le Sri Lanka !
Je découvre ton blog et ne trouve que des articles qui me conviennent! Surtout celui ci sachant que je prépare mon séjour au Sri Lanka pour la fin d’année!
Merci, je suis ravie d’apprendre que les articles que tu as pu lire sur mon blog de voyage t’intéressent 🙂 Ça fait plaisir ! Bon voyage au Sri Lanka 🙂
Quel périple ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage au Sri Lanka, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière au Sri Lanka (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Trincomalee ! Bien évidemment, notre périple nous a fait passer par la plage (presque) déserte de Mirissa et le site de Polonnaruwa ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…
Bonjour, merci pour votre commentaire. Original la croisière au niveau du Sri Lanka ! La phrase incluant le nom de la société de location de bateau a été modérée.
Bonjour! Je souhaite partir pour 2-3 semaines au Sri Lanka en fin mai/début juin. Étant donné que ces dates tombent sur la saison des pluies, j’ai lu un peu plus sur la météo et je suis tombée sur des avis contraires… Certains blogs et même le routard mentionnent que ce n’est pas grave, qu’il ne pleut pas tous les jours et que le voyage sera très bien quand même, alors que d’autres sites conseillent de ne pas y aller du tout durant ces dates…
Que me conseillez-vous? Merci 🙂
Bonjour, je n’ai pas eu l’occasion d’aller au Sri Lanka à cette période donc difficile de répondre.
En général, je consulte le site quandpartir.com pour me faire une idée du climat et des températures par mois pour une destination.
J’ai tendance personnellement à voyager et éviter les périodes de moussons, mais on ne peut pas toujours. A voir donc si vous supportez bien la chaleur et si les pluies fréquentes ne vous dérangent pas plus que ça (ça peut faire parti du « folklore » du voyage). La question de la météo est toujours un élément incertain, qu’on ne peut pas anticiper, et donc je pense qu’il faut voyager en pensant à cette contrainte et se dire que ça fait parti du voyage. A adapter selon la volonté et le niveau de confort souhaité de chacun…