Marseille est la capitale de la Provence. Mais, tout autour de la cité phocéenne, on trouve d’adorables petits villages et petites villes pittoresques marquées par la culture et les traditions provençales séculaires. Voici un tour d’horizon de 5 d’entre eux facilement accessible en ayant recours à une location de voiture sur Marseille.
Sur la route d’Arles et de la Camargue, à deux pas de Maussane dans le massif des Alpilles, se trouve le village des Baux de Provence, l’un des plus beaux de France. La terre est rougeâtre, signe de la présence en abondance de minerai d’aluminium dans son sous-sol et dont le nom, la bauxite, revient au village provençal. Site touristique, le village attire chaque année des millions de visiteurs qui se régalent de l’atmosphère de ses petites rues moyenâgeuses, des places et des terrasses ombragées ainsi que des petits commerces locaux qui sentent si bon la lavande.
A quelques kilomètres de là à peine, le village de Fontvieille attend tous les admirateurs de l’auteur des Lettres de mon moulin et du Petit Chose. Le mythique moulin d’Alphonse Daudet, ouvert à tous les vents provençaux est toujours debout et abrite en son sein, un véritable musée à la gloire de l’un des plus grands écrivains provençaux avec Marcel Pagnol. Si vous avez du temps, prenez l’initiative de vous attabler dans la ville de Fontvieille, à la terrasse d’un café sur une place ombragée cernée par les platanes et de siroter une boisson rafraichissante aux sons l’été venu des cigales.
De l’autre côté de Marseille, tout près de la ville d’Aubagne, il existe un petit village provençal typique qui a pour nom, Gémenos. Niché au creux du massif de la Sainte-Baume, le petit village est un havre de repos et de paix dans lequel il fait toujours bon de se promener, le printemps arrivé. Si vous vous avancez un peu plus profondément dans la forêt, vous pourrez découvrir sans problème au printemps, de petits cours d’eau remplis de têtards et de petites reinettes en pleine croissance, le miracle perpétuel de la vie qui renait en quelque sorte.
Pas très loin de là, la route vous amènera dans la magnifique petite ville de Cassis, dans son écrin de montagnes. Bordé par la mer d’un côté et par les massifs montagneux de l’autre, la petite cité typiquement provençale vous attend pour une balade le long du petit port de pêche. Vous pourrez ensuite déjeuner à la terrasse de l’un des nombreux restaurants du port et déguster pourquoi pas, une spécialité locale ou du poisson frais grillé.
Pour terminer, bien que le village soit maintenant intégré complétement dans la ville de Marseille, on ne peut terminer ce tour d’horizon sans parler de L’Estaque, petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres au nord du centre de Marseille. Cézanne y a peint quelques-uns de ses plus beaux paysages. Les beaux jours venus, les marseillais adorent se promener sur le front de mer au bord de l’adorable petit port en dégustant un ou 2 panisses, petites spécialités locales composées de farine de pois chiches frite ou pour les gourmands plus amateurs de friandises sucrées, un chichi, sorte de beignet frit saupoudré de sucre ou de chocolat liquide. L’été, de nombreux tournois de joutes sportives au cours desquels des équipages en barques s’affrontent comme des chevaliers de l’ancien temps à l’aide d’immenses lances en bois, sont organisés pour le plus grand plaisir des spectateurs, petits et grands.
Tout autour de Marseille, les petits villages provençaux bien conservés et bichonnés par leurs habitants vous attendent pour découvrir les autres facettes plus traditionnelles de la région.
14 Comments
A peu près à la même distance que les Baux, on peut rajouter l’Isle sur la Sorgue, avec ses canaux et ses antiquaires, avec sa voisine Fontaine de Vaucluse, sa magnifique résurgence et ses saules pleureurs .
Merci pour ce complément d’information 🙂 J’en ai déjà entendu parler, ce coin à l’air très sympa aussi ! A rajouter donc à sa liste de petits villages à visiter autour de Marseille !
Isle sur la Sorge est magnifique!
Tout aussi pittoresque que certains autres villages…
Les Beaux de Provence, j’adore tout sauf le parking :p
J’avais beaucoup apprécié Cassis quand j’étais allée à Marseille, je ne connais pas encore très bien L’Isle sur la Sorgue mais je compte bien me rattraper et y aller prochainement ! Et pour les Beaux de Provence, ça sent le vécu pour les galères du parking…
Ce sont effectivement des villages qui valent le détour 😉
C’est sûr, ça vaut vraiment le coup de s’écarter un peu de Marseille pour découvrir ces jolis villages !
Merci pour cette belle explication des alentours de la ville de Marseille. J’aime beaucoup me rendre dans les Alpilles vers Maussane, c’est vraiment très agréable.
Je ne connais pas très bien ce coin, je suis surtout allée du côté de Cassis, mais j’essayerai d’y aller la prochaine fois que je passerai à Marseille.
Hello 🙂 J’étais dans cette région cet été, je rajouterai en plus la ville de La Ciotat, avec ses calanques, son port, sa grande plage et ses nombreux restaus. Sinon je suis d’accord avec Cassis, j’en ai d’ailleurs fais un article sur les calanques : http://www.blog-du-voyage.fr/recits-de-voyages/sud-de-la-france/decouverte-calanques-marseille Ca vaut vraiment le détour
Salut Nico, c’est sûr, La Ciotat mérite sa place parmi les destinations qu’il faut absolument visiter autour de Marseille. Cassis est un village très sympa malgré le fait qu’il soit hyper touristique. J’avais déjà entendu parlé de la calanque d’en vau, merci pour le partage de ton lien et la présentation de ces jolies calanques près de Marseille.
Cassis… j’adore cette ville. Tout y est: mer, montagne… La vue est surprenante
Oui, Cassis est une belle perle du Sud pour ceux qui aiment la nature et les beaux paysages !
Bonjour. Autour de Marseille magnifique, nous avons dans le haut var :
1/ Cotignac à 9 km de Sillans, Le vieux village possède plusieurs monuments inscrits aux monuments historiques, C’est un lieu de pèlerinage catholique etc…… Magnifique !
2/ Bauduen, Le village est situé à 500 mètres d’altitude au bord du lac de Sainte-Croix et au bord abrupt de la colline du Défens (723 mètres) vous pouvez faire des activité nautiques et pic-nic. voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauduen#/media/File:Bauduen_et_son_environnement.jpg
Dans le Vaucluse, je vous conseille de visiter :
1/ Cucuron, Le village proprement dit est situé sur une colline dominante, constituée de safre, qui culmine à 375 mètres. Il est entouré de coteaux de vignes et de cultures maraîchères, céréalières (champ de blé) ou de friches agricoles.
Des films ont été tournés en partie dans le village comme
1995 : Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, avec
Olivier Martinez et Juliette Binoche ;
2006 : Une grande année de Ridley Scott, avec Russell Crowe, Marion Cotillard et Didier Bourdon.
Et à voir dans le Var :
1/ Sillans la cascade, faut y aller quand il fait beau, l’histoire de prendre un bain autour de pic-nic. avec magnifique cascade.
Foncez !
Merci à prochainvoyage.com 🙂 !
Bonjour, merci beaucoup pour vos précisions détaillées, ces lieux semblent très intéressants à découvrir, ça intéressera certainement tous ceux qui souhaitent se promener dans le Haut Var.