Marrakech est une ville à visiter absolument lors d’un voyage au Maroc. J’en garde d’excellents souvenirs, d’autres un peu plus controversés, mais je recommande vivement de passer un ou deux jours à Marrakech lorsque l’on a la chance de visiter le Maroc. J’espère que vous pourrez lire à travers ce carnet de voyage de précieuses informations pour préparer votre prochain séjour au Maroc, et que cet exemple de carnet de voyage pourra vous inspirer.
Nous avons visité, mon ami et moi, Marrakech il y a quelques mois, lors de notre tour du sud marocain. Nous sommes restés seulement un jour et demi à Marrakech, le temps de visiter les principaux points d’intérêts (mais nous n’avons pas eu le temps de trainer). Cette ancienne ville impériale dispose d’un héritage historique important, notamment parce que de multiples dynasties se sont succédées : les Almohades, les Almoravides et les Saadiens. L’architecture des bâtiments et des monuments historiques est très intéressante.
Avant de partir, j’ai demandé conseil à Maguy : l’experte locale de TraceDirecte. Elle a pour mission de concevoir des voyages à Marrakech et au Maroc.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Maroc (le numéro est gratuit) !
Le matin, nous avons commencé la visite de Marrakech en nous rendant au jardin de la Ménara, situé à proximité du centre-ville. Sur la route, j’ai été surprise de découvrir la circulation dense de l’Avenue Mohammed V. Certains touristes se déplacent en calèche, d’autres réalisent des randonnées à dos de chameau, c’est assez dépaysant !
Dans les jardins de la Ménara, on découvre une quarantaine de variétés d’oliviers, ainsi que le système d’irrigation mis en place, vieux de plus de 700 ans. C’est un grand bassin situé à côté d’un pavillon qui a pour rôle de réservoir. J’ai beaucoup apprécié la visite de ces jardins, c’est l’occasion de faire une jolie balade et de souffler un peu, car l’ambiance y est relativement calme, comparée au tumulte de la place Jemma-El-Fna, que j’ai eu l’occasion de découvrir dans l’après-midi…
Nous avons ensuite pris le taxi en direction de la mosquée Koutoubia. Plutôt que de nous déposer à proximité de la Koutoubia, le chauffeur a préféré nous déposer à proximité, devant le magasin de son cousin en nous en encourageant à y rentrer… Cela nous a surpris au début mais au Maroc, c’est comme ça… nous avons donc rejoint la Koutoubia à pied ! Cet édifice religieux représente l’art des Almohades (même si la construction de ce monument a débuté sous la dynastie des Almoravides au 12° siècle). Cette mosquée est aussi appelée la « mosquée des libraires » car elle se situait au souk des marchands de manuscrits. L’architecture extérieure de la Koutoubia, et notamment du minaret vaut vraiment le coup d’œil. Le parc situé autour de ce monument est aussi très paisible et appréciable.
Nous avons déjeuné puis nous avons marché dans le quartier de la Kasbah pour rejoindre les tombeaux saâdiens. J’ai apprécié la décoration et la beauté des tombeaux. Ces derniers datent du 16° siècle mais ils auraient été découverts puis restaurés seulement au début du 20° siècle. Le mausolée le plus surprenant est celui qui est composé de 12 colonnes et qui abrite la tombe du sultan Ahmed El Mansour de la dynastie des saâdiens.
Départ ensuite en direction du palais de la Bahia. Ce bâtiment du 19° siècle vaut vraiment la peine d’être visité, rien que pour découvrir sa superbe architecture marocaine. A l’époque, c’était le palais le plus majestueux du Maroc. Le « palais de la belle » était en fait un cadeau du vizir pour sa favorite. On y découvre comment vivait Ahmed ben Moussa et ses 4 épouses, sans oublier ses 24 concubines. Les pièces sont décorées de marbre, de peintures sur bois, de vitraux et de sculptures. Les patios sont tout autant superbes. Aujourd’hui, une partie de ce palais de 8.000 m2 est ouvert aux visites, accueille des expositions d’art et une autre partie privée servirait d’hébergement pour la famille royale marocaine.
Nous nous sommes aussi rendus au musée des Beaux-Arts Dar SI-Saïd. En y allant, j’ai apprécié de découvrir un joli quartier composé de jolies ruelles et d’impressionnants riads. Je ne suis pas très « musée » mais j’ai tout de même apprécié d’en découvrir un petit plus sur l’artisanat marocain et sur la culture. Il y a par exemple de jolies présentations de bijoux, de costumes et de poteries. D’autant que la décoration du Musée et le bâtiment qui l’abrite est plein de charme.
Puis direction les souks de Marrakech… C’est bien sûr une étape incontournable pour découvrir pleinement cette ville impériale. On se promène donc dans ses étroites ruelles ou les souks de petite taille se succèdent. La foule est présente et on se bouscule presque pour avancer, sans parler des mobylettes qui déambulent de tous les côtés… On y apprécie le charme des objets traditionnels marocains (babouches, tapis, services à thé…), on s’enivre de la bonne odeur des épices, on apprécie l’ambiance assez particulière, mais on y achète rien ! D’une échoppe à l’autre, les prix passent du simple au double. Bien sûr, il faut négocier les prix mais je ne supporte pas la pression de la part des commerçants. Ils feront par exemple tout pour vous vendre un T-shirt beaucoup trop petit et j’en passe. Toutes les occasions sont bonnes pour nous demander une pièce (une photo, demander son chemin…). Cela restera cependant un moment inoubliable !
En sortant des souks de Marrakech, nous arrivons sur la place Jemma-El-Fna. Cet endroit populaire abrite de nombreux marchands et commerçants avec leurs stands et leurs restaurants ambulants. La place Jemma-El-Fna est inscrite au patrimoine de l’UNSECO. Elle est réputée notamment pour sa vie animée et surprenante. Vous y verrez des charmeurs de serpents, des singes, des cracheurs de feu… Attention, si vous voulez prendre une photo, on va vous demander de payer une somme assez exorbitante. Pour apprécier « tranquillement » cette place et pour prendre des photos, l’idéal est d’aller boire un verre dans un café et de rejoindre la terrasse (prévoir quelques euros) !
Globalement, je garde de bons souvenirs de mon voyage à Marrakech. C’est une ville surprenante, trépidante, à l’architecture merveilleuse. Un à deux jours permettent de découvrir les principaux attraits de Marrakech. Personnellement, nous n’aurions pas souhaité y rester plus longtemps car nous étions un peu « fatigués » par l’acharnement des vendeurs dans les souks. Je recommande cependant bien sûr de visiter Marrakech, mais surtout de découvrir le sud du Maroc que j’ai adoré. Vous pouvez d’ailleurs lire sur mon blog voyage mon récit de voyage dans le désert du Maroc et dans les dunes de Merzouga.
Avez-vous déjà visité Marrakech ? Avez-vous apprécié cette ville ? N’hésitez pas à réagir à cet article et poser vos questions en écrivant un commentaire.
Raconter un voyage n’est pas un exercice facile, alors n’hésitez pas à commenter ma façon de parler de ces quelques jours passés à Marrakech.
Pour être renseigné sur votre projet de voyage au Maroc, vous pouvez contacter gratuitement voyage-maroc.com, tour-opérateur spécialiste du Maroc, en cliquant ici.
37 Comments
Je partage complètement ton avis sur Marrakech ! j’ai eu la chance d’y passer quelques jours il y a quelques années, et j’en garde un très beau souvenir et une irrésistible envie d’y retourner.
C’est certain, j’y retournerai aussi dans quelques années ! A moins que je décide de visiter les autres villes impériales du Maroc (Fès, Rabat et Meknès)…
Je suis déjà allée 2 fois à Marrakech et j’envisage d’y retourner au printemps prochain. Je ne me lasse pas de découvrir son architecture, de me promener dans son dédale de ruelles et de marchander dans ses souks avec les petits artisans. J’adore également aller boire un verre sur l’une des terrasses qui surplombent la place Jemma-El-Fna.
C’est une ville que l’on peut visiter et re-visiter plusieurs fois tant il y a de jolies choses à voir à Marrakech… Tu découvriras sûrement de nouveaux quartiers très sympas 🙂
Je suis allée à Marrakech il y a 3 ans, pour y passer Noël avec ma mère. Même si il y a en effet de très belles choses à y voir, j’ai gardé une impression assez mauvaise de cette ville. Je l’ai trouvée très peu accueillante, et en étant deux femmes nous n’avons pas été très bien reçue…
Je suis retournée au Maroc cette année, mais à Tanger, et l’ambiance était complètement différente! Je suis en train de raconter ce voyage sur mon blog d’ailleurs 🙂
Je comprends ton avis et je le rejoins : Marrakech est une jolie ville, mais l’accueil des locaux et leurs façons de se comporter avec les touristes est décevante… J’ai cependant rencontré quelques personnes très sympas au Maroc (mais pas à Marrakech je précise, plutôt dans les zones isolées). Je file sur ton blog pour découvrir tes impressions sur le Maroc et Tanger 😉
Le peuple du Maroc, ce sont des gent de la générosité et l’hospitalité et je t’invite a visité casablanca et d’autre ville au maroc et soyez le bienvenu chez moi 🙂
Je suis allé plusieurs fois à Marrakech et je pense ne pas y retourner pour diverses raisons que j’ai évoqué dans un billet consacré au sujet: http://www.voyageway.com/boycott-marrakech
En dehors de la place Jemaa el Fna, tous ce que l’on trouve à Marrakech existe ailleurs au Maroc et parfois en mieux.
Les fameux souks de Marrakech sont en grande partie envahis par les souvenirs à touristes, ceux de Fès sont bien plus authentiques!
Le tourisme de masse a transformé Marrakech et cette ville ne reflète plus le Maroc authentique pour moi
Je partage plutôt ton avis. Je pense que Marrakech est à visiter (une fois) lorsqu’on va au Maroc mais une journée de découverte suffit largement ! Le reste du Maroc m’a paru beaucoup plus intéressant, notamment l’est et la partie désertique. Je ne connais pas Fès mais j’aimerais beaucoup découvrir cette ville qui est davantage authentique, je l’imagine !
Marrakech, la ville rouge comme on la surnomme au Maroc, est la ville la plus touristique du pays. J’ai déjà eu l’occasion de la visiter dans le cadre d’un voyage organisé avec Traditours, et je n’hésiterai pas une seconde, si j’ai l’opportunité d’y aller encore une fois.
Il y a beaucoup de personnes du même avis et qui retournent par exemple chaque été à Marrakech. Personnellement, si je retourne au Maroc, j’irais surement découvrir d’autres villes, Fès m’attire beaucoup !
Ah Marrakech est une belle ville. Et il y a de très beaux sites touristiques comme le montrent les images sur votre blog. J’ai visité la Koutoubia et les souks et je confirme tous ce que vous dites sur votre blog. Merci leprochainnvoyage ce sera encore Marrakech!
Merci pour ce gentil message et bon voyage à Marrakech 🙂
Je suis absolument d’accord avec vous sur la beauté du Maroc et plus précisément Marrakech. C’est une ville incontournable lors d’une visite au Maroc tant pour son charme que sa portée historique. Cependant j’ai vraiment adoré l’hôtel de kasbah qui est tout simplement extraordinaire.
La beauté du Maroc fait l’unanimité ! Je ne connais pas cet hôtel, il y a beaucoup d’hôtels et de logements au Maroc d’une manière générale.
Un récit très intéressant et de belles photos, merci beaucoup ça m’aidera à planifier mon prochain séjour à Marrakech cette fois je me suis décidée que mes amies veulent m’accompagner ou non !! J’irai pour découvrir la magie de cette cité et pour y prendre mes propres photos 😉
Merci pour ton commentaire, je suis ravie que ce récit de voyage puisse t’aider à organiser ton prochain voyage au Maroc ! N’hésite pas à donner tes impressions sur cette ville à ton retour 😉
Marrakech est nommé la ville rouge, et une ville plein de magie.
très bon récit
Merci !
c’est un très bon récit de voyage
Merci !
Très bon récit, la ville de Marrakech est parfaite pour passer un agréable séjour.
Il faut bien choisir son Riad et bien organiser son voyage à l’avance pour profiter un max du séjour!
Merci, et oui, l’organisation et l’anticipation c’est bien pour choisir la bonne prestation et bénéficier de bons prix. Laisser un petit peu de place à l’imprévu peut parfois aussi être bénéfique.
C’est tellement beau ! J’adore les motifs de carrelage que l’on retrouve un peu partout au Maroc, ils ont vraiment un superbe pays et leur accueil est toujours chaleureux !
Je suis entièrement d’accord !
Très bon récit, la ville de Marrakech est parfaite pour passer un agréable séjour.
Il faut bien choisir son Riad et bien organiser son voyage à l’avance pour profiter un max du séjour!!
Merci !
Très bon article, y a plein de chose et de place à découvrir dans cette magnifique ville.
Merci, oui, Marrakech est une ville très intéressante à découvrir !!
tu donnes envie, j’ai hâte de pouvoir faire mon projets, les photos sont magnifique merci
Merci ! Et bon projet 😉
Good work
Thank you!
Salut moi je suis marocain et je pense dans mon pays le Maroc à coté de Marrakech il y a d’autres villes surprenantes à titre d’exemple : Agadir ,Tiznit ,Essaouira,Ouarzazate ,Zagora ,Fès ,Meknès…
Je confirme, ces villes sont également très intéressantes à découvrir ! Elles sont d’ailleurs très différentes de Marrakech.
Genial! Marrakech est un endroit de vraiment vivant que bien vaut la peine visiter! J´ai trop hate. Depuis le debut de cette pandemie pas de choix pour y aller. Ca manque le Maroc!!
Oui, vivement à nous tous un prochain voyage dans la belle destination du Maroc 🙂