Le Canada est une destination authentique, qui fait très certainement rêver les amateurs de nature et de grands espaces. Les forêts s’étendent sur des hectares, les lacs se comptent par milliers. Les montagnes Rocheuses offrent de beaux panoramas. La faune est très variée. Il est possible d’observer des ours dans leur milieu naturel. Les chiens de traîneau sont présents au quatre coin du territoire. Le Canada est également réputé pour ses baleines, visibles au niveau de l’estuaire et du golfe du fleuve Saint-Laurent. Au fil des saisons, la palette de couleur change, laissant apparaitre des paysages toujours plus naturels et authentiques. Et c’est sans oublier la sympathie des canadiens. Bref, l’idée d’un voyage au Canada, laisse forcément rêveur. Et si ce rêve devenait réalité ? Voici un article sur les formalités d’un voyage au Canada, ainsi que des conseils divers, afin d’aider à la préparation de ce prochain séjour.
5 choses à savoir afin de préparer un voyage au Canada :
– Quelles sont les formalités pour voyager au Canada ?
Les formalités administratives d’un voyage touristique au Canada sont relativement simples pour les ressortissants français. Dans ce cadre là, les formalités d’entrée au Canada consistent à disposer d’un passeport en cours de validité (et au moins un jour avant la date de retour), ainsi que d’une autorisation de voyage électronique. Il s’agit de l’AVE pour le Canada.
Ce formulaire est équivalent à l’ESTA pour entrer sur le sol américain. Cette autorisation est obligatoire, même en cas de transit sur le sol canadien. L’autorisation est valable pour une durée de cinq ans maximum. Elle expire automatiquement à la date de fin de validé du passeport. Les voyageurs qui se rendent au Canada par voie terrestre ou maritime ne sont pas concernés par l’AVE.
Un billet d’avion de retour ou de transit doit également pouvoir être présenté aux autorités.
– Comment obtenir l’AVE ?
La demande d’AVE se fait en ligne et en quelques étapes :
- Il faut remplir le formulaire AVE en ligne (coordonnées, date d’arrivée, informations sur le passeport, sécurité…).
- Il faut ensuite payer les frais de service.
- Enfin, l’email d’approbation est ensuite transmis sous 72 heures.
Il est possible d’être accompagné pour cette demande d’AVE pour le Canada. Des sites comme E-visums proposent leur service en tant qu’intermédiaire. La demande est ainsi rapidement complétée, et en français. Celle-ci est vérifiée avant d’être transmise aux autorités compétentes.
Le coût de l’AVE est de 7 dollars canadiens. Une commission est à prévoir en passant par un site intermédiaire.
– Un visa est-il nécessaire pour aller au Canada ?
Dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires, l’AVE créé en 2015 remplace le visa. Il n’est pas donc pas nécessaire d’obtenir un visa pour visiter le Canada, pour les ressortissants français par exemple pour ce type de motif.
À chaque arrivée au Canada, l’agent d’immigration au point d’entrée indique le temps qu’il est possible de rester au Canada. Il peut apposer un timbre sur le passeport pour indiquer une durée de séjour autorisé. Il est donc possible de rester au Canada pendant un maximum de six mois, sauf avis contraire.
L’AVE ne permet cependant pas de réaliser des études ou de travailler au Canada. Il est nécessaire dans ce type de cas de faire une demande de permis d’étude ou de travail.
– Se renseigner sur les formalités
Lors de la préparation d’un voyage au Canada, il est conseillé de consulter en amont le site diplomatie.gouv.fr. Les formalités sont très régulièrement actualisées sur ce site, cela permet donc d’être sûr de consulter des informations à jour. Il est également nécessaire de se rendre sur le site Internet du ministère canadien de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté. Les agents d’Immigration sont très vigilants. Ils peuvent être amenés à refuser l’entrée sur le territoire canadien à des voyageurs, en cas de doute sur le motif du séjour et la probité des voyageurs. Ce site permet de vérifier si un visa est nécessaire par exemple pour visiter le Canada, obtenir un permis d’études ou de travail, vérifier l’état de sa demande ou trouver un formulaire.
– Quelle est la meilleure période pour voyager au Canada ?
Le choix de la saison dépend des motivations de chacun. Cependant, pour bénéficier d’un climat agréable, la période de juin à septembre est idéale. Les adeptes de sports d’hiver vont probablement choisir quant à eux d’aller au Canada de décembre à février. Dans tous les cas, prévoyez des habits chauds, notamment si vos voyagez l’hiver du côté de Québec ou de la côte atlantique. En effet, les températures sont très généralement négatives à cette période de l’année. Tout au long de l’année, le thermomètre varie entre -20° à +30° selon les régions.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos conseils et recommandations au sujet des formalités d’entrée au Canada, de l’AVE, et de la destination en général.
Leave A Reply