Vous partez bientôt en vacances en France et vous avez prévu de faire le trajet en voiture ? Anticipez et prenez le temps d’organiser votre déplacement, vous éviterez ainsi de stresser quelques minutes avant le départ.
Voici 5 conseils qui vous aideront à bien préparer votre voyage en voiture :
Quelques jours avant le départ en vacances
1 – Préparez votre itinéraire
Regardez quelle est la route la plus courte et la plus rapide, et prenez connaissance de la durée de votre voyage en voiture.
Assurez-vous que votre GPS fonctionne et qu’il puisse vous conduire jusqu’à votre lieu de vacances (certains GPS disposent uniquement de la carte de la France), et prenez éventuellement une carte routière.
Renseignez-vous sur les conditions de circulation : évitez les axes routiers surchargés et les heures de pointe. Rendez-vous sur le site de Bison Futé pour consulter les prévisions sur le trafic routier et Météo France pour les conditions climatiques.
Si vous prévoyez de rouler dans un pays étranger, renseignez-vous sur les habitudes des locaux (on roule à gauche en Grande Bretagne par exemple).
2 – Assurez-vous que votre voiture soit en parfait état
Vous pouvez demander à un garagiste de faire un diagnostic complet de votre voiture ou la révision avant de partir.
Contrôlez le niveau d’huile, le liquide de freinage et l’état des plaquettes de frein, ainsi que le liquide de refroidissement. Vérifiez aussi l’état de la courroie, des bougies, de la batterie, de la direction de vote véhicule et du système de freinage.
Assurez-vous que les lumières et les essuie-glaces fonctionnent et faites la vidange si nécessaire (tous les 10.000 kms).
Pour conduire dans de bonnes conditions, vérifiez que la climatisation de votre voiture fonctionne si vous voyagez pendant l’été.
Si vous prenez la route en période hivernale, vous devrez alors possédez une raclette, des chaines et des pneus neiges. Le modèle de pneu Nokian WR A3 est adapté à ces conditions climatiques, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Tirendo. Pensez à vérifier l’état et la pression des pneus de votre voiture.
Vous devez aussi posséder une roue de secours, un gilet et un triangle de sécurité.
Le jour du voyage en voiture
3 – Soyez en forme le jour du départ
Faites une bonne nuit de sommeil pour être attentif sur la route et éviter tout risque d’endormissement au volant.
Évitez de prendre la voiture durant les heures où vous avez l’habitude de dormir (de minuit à 6 heures du matin par exemple).
4 – La préparation et le chargement des bagages dans la voiture
Pour préparer votre valise, consultez cette checklist (vous serez sûr de ne rien oublier) !
L’idéal est de préparer sa valise la veille du départ et de mettre tous les bagages à l’entrée de son domicile : vous n’aurez plus qu’à les charger le jour de votre départ.
Placez les bagages dans le coffre.
N’oubliez pas de prendre votre permis de conduire, le certificat d’assurance et la carte grise du véhicule.
5 – Le voyage en voiture
Assurez-vous que tous les passagers soient attachés avec leur ceinture, soyez attentif à la route et faites des pauses toutes les deux heures.
Si vous avez des enfants, prévoyez des activités pour les occuper.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage 😉
8 Comments
C’est bien vrai qu’il faut se reposer avant, ça aide à mieux supporter les embouteillages !
Oui, mieux vaut être en forme pour garder son calme dans les embouteillages !!!
Avez-vous vu cette vidéo sur un départ au ski d’une famille débordée ? Trop drôle ! http://www.youtube.com/watch?v=7yy7PykpXTk
Je n’avais jamais vu cette vidéo mais elle est très sympa !
Salut ! sympa l’article pour se remémorer et apprendre les points clés du départ en vacances. J’ai rien à redire hormis que la vidéo postée est très drôle lol. Si vous cherchez plus d’information sur le fait surcharger sa voiture, j’ai posé la question sur mon blog et j’ai eu de très bonnes réponses 🙂 : Surchage véhicule
Par contre, je me demandais ce qu’il en était de la hauteur minimum du véhicule par rapport au sol, est ce qu’il existe une réglementation pour çà ?
Hello Rémi, merci pour ton commentaire. C’est important d’évoquer en effet les risques de surcharge de la voiture avant le départ en vacances !!! Je ne suis au courant de telles réglementations…
Ouais, les conseils sont bons. On peut ajouter aussi qu’ aujourd’hui pour préparer bien l’itinéraire il suffit de taper sur l’internet les mots clés et de chercher les résultats sur les cartes de google ou d’autres (personnellement j’aime bien itineraire-maps.fr) et les imprimer au lieu d’acheter les cartes. La navigation peut tjr tomber en panne et ça vaut la peine avoir quelques papiers au cas où devant le nez!
C’est sûr que les cartes en ligne sont très pratiques pour organiser son voyage et notamment son trajet en voiture. Oui, mieux vaut être prévoyant, pourquoi pas imprimer l’itinéraire en format papier au cas où !