Blog Voyage Le Prochain Voyage

5 choses à faire et à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan

Ses paysages entre mer, monts et déserts, son histoire, son architecture, sa gastronomie, sa culture, ses bazars, la gentillesse de ses habitants… l’Ouzbékistan est une destination à découvrir absolument. Son emplacement au coeur de la route de la Soie lui a permis de se développer et de se doter de bâtiments dignes d’intérêt. Aujourd’hui, faire un voyage en Ouzbékistan est l’occasion de découvrir un pays avec une histoire et une culture uniques. Voici une sélection de 5 choses à faire et lieux à visiter lors d’un voyage en Ouzbékistan.

Visiter Samarcande

Samarcande
Samarcande

Cette ville jadis sur la Route de la Soie est l’une des plus belles cités du pays. Samarcande a été le berceau de différentes dynasties : hellène, sassanide, musulmane et mongole. Il y a tout d’abord les vestiges antiques de la ville à découvrir. Samarcande est aussi particulièrement réputée pour le mausolée de Gour-eAmir et son alignements remarquable des tombes du souverain. Les mausolées de Shahr-i-Zindar sont également très réputés. Les majestueux dômes turquoises ainsi que les mosaïques des medersas de la place du Registan sont à voir. Et particulièrement la nuit lorsque les dômes sont illuminés ; éventuellement lors du spectacle son et lumière du samedi soir. Cette place est d’ailleurs réputée pour être l’une des plus belles du monde. Enfin, l’architecture islamique est parfaitement mise en valeur et appréciable lors de la visite de la mosquée Bibi-Khanoum.

Visiter Khiva

Khiva

Cette ville fortifiée est classée à l’UNESCO. Elle est composée de bâtiments très bien préservés, dont de nombreux créés en terre crue. Pour commencer à visiter Khiva, l’idéal est de se promener sur les remparts de la ville. Il convient ensuite de prendre le temps de découvrir les jolis palais de la ville, ornés de mosaïques. La mosquée Djouma fait partie des étapes incontournables lors d’un voyage en Ouzbékistan. Cette cité mythique de la Route de la Soie peut tout à fait se visiter à vélo.

Visiter Boukhara

Boukhara

Cette ville regorge également de petites merveilles à visiter. Il s’agit d’une ville médiévale d’Asie Centrale typique. Tout d’abord, la forteresse médiévale mérite d’être vue, tout comme l’Ark et le minaret Kalon. Un petit tour du côté du bassin de la place Liab-i-Hauz est également à prévoir. C’est le lieu idéal pour faire une pause et boire un thé, avant de déambuler dans l’un des nombreux bazars de la ville. Le Sitori i Mokhi Khosa est un ancien palais d’été de style islamo-pétersbourgeois qui mérite également d’être visité. L’idéal est de rester quelques jours à Boukhara. Pour se loger, pourquoi pas choisir un joli B&B aménagé dans une ancienne maison de marchand !

Visiter Tachkent

Paniers à Tachkent © Flickr – Manuela Nobili

Tachkent est une ville à ajouter également à son itinéraire lors d’un voyage en Ouzbékistan. Le patrimoine architectural de la capitale ouzbèke est très intéressant à découvrir, malgré les séismes passés. Les principaux lieux qui en témoigne sont la médersa Muyi Muborak, la médersa Koukeldach, le palais du prince Romanov… A prévoir également : la visite du théâtre Navoï d’Alexeï Chtchoussev, le monument du Courage qui rend hommage aux ouvriers de l’Union Soviétique qui ont participé à la reconstruction de la ville après un tremblement de terre ou encore le musée des arts appliqués. La capitale est également réputée pour ses bazars et ses jolis coins de verdure.

Découvrir les villages reculés dans les monts Nourata

Autour de Nourata © Flickr – Sophie Gojon

C’est au Nord de Samarcande que se trouve la chaîne de montagne de Nourata. Le mont Khayatbashi est le point culminant, et il situé à plus de 2.000 mètres d’altitude. Ce coin d’Ouzbékistan offre l’occasion de découvrir une flore et une faune intéressante dans un espace naturel préservé. Par exemple, tulipes et fleurs sauvages se comptent par milliers au printemps. En journée, il est possible d’observer des béliers de Severtsov, des vautours ainsi que des aigles. C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre des habitants et pourquoi pas de loger chez eux grâce au développement de ce mode d’hébergement. En effet, les maisons d’hôtes dans les villages de montagne de Ashraf, Hayat, Uhum et Sentob sont un excellent moyen de vivre quelques jours au même rythme que les locaux. Ou pour faire plus original, il est possible de passer la nuit dans une yourte près du lac Aydar.

Pour ceux qui ont la chance de rester un certain temps en Ouzbékistan, il est également conseillé de découvrir les forteresses du désert du Kyzyl-Koum, les forteresses du Karakalpakstan, la mer d’Aral etc.

Et vous, quels sont selon vous les lieux à visiter absolument en Ouzbékistan ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires.