Les vacances aux sports d’hiver sont toujours très attendues mais sommes nous assez informés ? Partez au ski bien documenté et équipé ! Voici 5 astuces pour bien préparer son départ en station l’hiver.
Pour partir en station de ski ou à la montagne il y a des précautions à prendre. Que ce soit pour vous simplifier la tache sur la route ou pour votre sécurité. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article comment faciliter son trajet pour aller au ski.
TOP 5 : Astuces pour bien préparer son départ en station l’hiver.
Vous avez hâte de profiter des joies de la glisse mais un départ en station, ça s’organise…
1/ En premier : Choisissez bien votre station de ski. Que vous partiez entre amis, seul ou en famille avec des enfants, chaque station a sa spécificité. En famille, nous conseillons de choisir une station avec le label Famille Plus, comme par exemple Serre Chevalier qui est parfaitement adaptée. Entre amis, vous pourrez choisir une station plus festive comme à Tignes ou Courchevel. Pensez également aux différents niveaux de ski de chacun (débutant ou expert).
2/ Regardez l’enneigement, les conditions météos et le trafic avant votre départ. Quitte à décaler votre départ de quelques heures ou d’une journée si votre réservation le permet. En effet, les départs au ski se font souvent pendant les périodes de vacances scolaires et provoquent des embouteillages à n’en plus finir.
3/ Faites un point complet de votre voiture. En commençant par les pneus, les niveaux d’huiles, les feux et ballets d’essuie-glace. Pensez également à partir équipé de chaines ou chaussettes neige. Bien pratique pour conserver une excellente adhérence sur les routes souvent enneigées ou verglacées. Sachez qu’un équipement hiver peut être obligatoire en bas des stations de ski, endroit souvent contrôlé par la gendarmerie…Et adoptez une conduite souple et tranquille en montagne.
4/ Acheter ou louer son matériel de ski? Si vous partez régulièrement en montagne ou aux sports d’hiver, il est intéressant d’acheter son matériel. Surtout à l’âge adulte, lorsqu’on est sur de ne plus grandir ;-). En revanche, si vous partez de manière occasionnelle il est plus utile de louer le matériel nécessaire.
5/ Préparez tous vos documents : Le permis bien sûr si vous partez en voiture mais également vos papiers d’identités. Suivant l’âge on bénéficie de tarif préférentiel et pour cela un justificatif est demandé. Et pensez aussi à vos « vouchers » (bons d’échange forfaits, hébergement, matériel).
Leave A Reply