Profiter de la montagne en hiver et sans faire de ski, c’est possible ! Il existe un grand nombre d’activités à réaliser en montagne et en station. Il est donc tout à fait envisageable de partir une journée voir une semaine aux sports d’hiver, et de pratiquer une activité différente du ski. Voici quelques idées de choses à faire en montagne en hiver quand on aime pas le ski ou que l’on souhaite tout simplement varier les plaisirs.
- Faire une promenade à raquettes. Pour tous les adeptes de marche, qui souhaitent prendre le temps d’observer les paysages alentours et enneigés, faire une sortie en raquettes est une idée enthousiasmante. Cela permet de profiter de la montagne en hiver, de prendre un grand bol d’air frais, tout en avançant à son rythme. Une sortie en raquettes, selon le parcours choisi, peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Pour davantage d’originalité, il est possible de faire une randonnée à raquettes nocturne.
- Faire de la luge. Voilà une activité en extérieure à pratiquer l’hiver qui devrait séduire aussi bien les enfants comme les plus grands. L’avantage est qu’il existe de nombreuses alternatives pour faire de la luge. Il est possible de sélectionner des pistes plus ou moins pentues. Aussi, cette activité peut être gratuite en trouvant un terrain libre et accessible adéquat, ou payante en utilisant une piste de station de sport d’hiver réservée à la luge. Et pourquoi pas tester également le tubbing sur neige ? Cette activité consiste à glisser sur une bouée ronde ; sensations fortes garanties !
- Faire une promenade en chien de traîneaux. Plusieurs stations proposent de faire une sortie accompagnée par des chiens de traîneaux. Cette activité est idéale pour profiter des paysages, et passer un moment privilégié entouré de ces chiens. Il est possible de faire un baptême (sortie d’environ 1 heure), ou alors une randonnée (demi-journée, ou journée).
- Faire une balade à motoneige. Cette activité devrait plaire à tous ceux qui apprécient les sensations fortes. Le scooter des neiges est idéal pour se promener en montagne, sans voir besoin de gambader et marcher des heures. De nombreuses stations proposent des locations de motoneige.
- Faire de la plongée sous glace. Pour tous ceux qui souhaitent réaliser une activité originale en montagne en hiver, la plongée sous glace est une alternative intéressante. Cette activité est particulièrement pratiquée en Savoie et en Haute-Savoie en hiver, par exemple au lac de Tignes. Une combinaison est fournie afin de pouvoir nager dans une eau qui avoisine généralement les 2°. Cette plongée, réalisée sous une épaisse couche glace, en met généralement plein la vue à ses nageurs.
- Faire des activités insolites l’hiver en montagne. La plongée sous glace est déjà une activité originale, et il en existe bien d’autres. Pour dépasser ses limites et vivre des expériences authentiques, il y a l’embarras du choix. Cet article publié sur le site d’Expedia indique 7 activités insolites à essayer aux sports d’hiver. Et par exemple, l’escalade d’un mur de glace, la descente d’une piste de bobsleigh, ou encore le VTT sur neige sont d’excellentes idées.
- Profiter des bains d’eau chaude en plein air. Pour les adeptes de farniente, et tous ceux qui souhaitent se reposer après avoir pratiqué une activité sportive en hiver et éviter les courbatures, c’est la solution parfaite. Ces bains permettent de se relaxer, tout en profitant généralement d’une jolie vue sur les montagnes enneigées environnantes.
- Profiter de services de soin et de bien-être. Il est tout à fait possible de profiter de la montagne pour prendre soin de soi. Il est assez facile de trouver par exemple en station des infrastructures qui proposent des services de soin et de bien-être. Sauna, hammam, piscine, jacuzzi, massage…, chacun peut choisir ce dont il a envie.
- Visiter les fermes d’alpage ou fromagerie. A l’occasion d’un séjour en montagne, pour changer un peu des activités sportives, la découverte du fonctionnement des fermes d’alpage ou d’une fromagerie est intéressante. Cela permet d’en savoir plus sur l’agriculture et les produits du terroir.
- Visiter les environs. Les villages situés à proximité des stations de sports d’hiver ont généralement de nombreux lieux d’intérêts à découvrir. D’un point de vue culturel, architectural ou encore gastronomique, il peut être très intéressant de visiter et de profiter des environs.
Faire du sport en hiver et s’occuper par diverses activités tout en s’éloignant des pistes de ski est donc possible. J’espère que ces activités à faire en montagne vous donnent des idées pour vos prochaines sorties, et pour changer du ski. Et vous, quelles activités pratiquez-vous en montagne ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires.